• 13 j’aime

Knox Taverne : superbe bar de Pointe-Saint-Charles

Ouvert en mars 2015, le Knox Taverne est un magnifique bar de Pointe-Saint-Charles où l’on mange très bien!

Les propriétaires du Knox Taverne, Joe D’Angelo, Julian Gauthier, Jérémie Courtemanche et Adam Mariani ont tenté par son nom de capturer une partie de l’histoire du quartier. Le nom du bar s’inscrit dans l’histoire du quartier, puisqu’au tournant des années 1800, le quartier était principalement constitué de terres agricoles. Une partie de celles-ci furent achetées par Robert Knox, puis cédées à son successeur John Samuel Knox. Éventuellement, on vit la construction de la ferme Knox, puis de la rue et enfin, en 2015, de la taverne Knox.

En hommage à son histoire, le Knox Taverne fait principalement usage de matériaux bruts et fait pleinement usage d’une esthétique «ouvrière» raffinée, ce qui en fait facilement l’un des plus beaux bars de Montréal. Le Knox se situe dans un large local en longueur, où le bois et la brique priment. Le plancher est fait de latte de bois aux allures un peu rustiques, plancher que les propriétaires ont eux-mêmes refait. On trouve dans le local un large comptoir de bar en bois et vis-à-vis de celui-ci, un superbe mur végétal. Celui-ci grimpe le mur de brique et est parsemé de petite lampe. Les décorations sont éparses au Knox, mais le mur seul lui apporte une atmosphère particulière, particulièrement en soirée. Le jour, trois grandes portes de garage permettent à l’espace de profiter pleinement de la lumière naturelle. Le bar est chaleureux et convivial ; on aime beaucoup ce que les propriétaires ont fait avec l’espace. On trouve un peu plus d’une soixantaine de places, dont 14 places au bar, et 30-40 places additionnelles sur la terrasse en été.

Côté menu, le Knox se trouve désormais dans notre liste des bars où l’on mange le mieux. Le chef James Baren (Bremner et Garde-Manger) est aux contrôles des cuisines de la Taverne Knox. Les plats qu’on y mange sont de nature réconfortante, le bar servant de la nourriture dite comfort food de pub. James a conçu une offre chaleureuse. On y retrouve quelques plats marins comme les acras de morue, les huîtres, le crudo de saumon, le gravlax de saumon ainsi que de l’églefin poché. La maison propose aussi quelques une assiette de pâtes, les cavatellis à la crème sure et à la réduction de carottes. On adore aussi leur burger — un des meilleurs burgers de Montréal. Le pain a hamburger est garni d’une galette de bœuf, de jambon polonais, de cheddar blanc, de cornichons, de mayonnaise et d’une moutarde épicée.

Même avec son excellent menu, le Knox est avant tout un bar. On trouve généralement l’ensemble de l’équipe au bar, mais c’est principalement Thierry Valiquette qui s’occupe de la carte des alcools. Le bar utilise ses propres préparations dans ses cocktails, par exemple un cola ou un ginger ale maison. L’endroit se spécialise en whisky et en amer, avec environ 50 variétés. (!)

On vient au Knox Taverne pour souper et avoir du plaisir, on aime un peu tout de l’endroit : son bon menu de cocktails, sa carte des vins, son menu de bouffe et son décor! On aime voir des visages familiers dans l’établissement, qui reviennent par plaisir et pour profiter de l’endroit.








On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par