Les meilleurs restaurants d’Outremont

Tartare at Brasserie Bernard

Outremont offre les avantages du résidentiel tout en étant près du centre-ville de Montréal.  C’est entre autres grâce à sa proximité des grandes infrastructures de transports en commun, sa situation géographique centrale et son lien évident avec le nouveau Campus Outremont de l’Université de Montréal. L’arrondissement possède définitivement un cachet unique et de très bons restaurants.

Outremont est un quartier où la tranquillité règne et où le rythme de vie semble plus paisible qu’ailleurs sur l’île. L’ambiance familiale se ressent dans tous les aspects de la vie de quartier, dont les restaurants. Au cours des dernières années, l’offre gourmande s’est diversifiée au point où on trouve désormais ici de grandes institutions montréalaises comme le très chic restaurant Damas ou le tout aussi élégant Leméac. À l’image de son environnement, les adresses y sont distinguées.

Cette liste vous présente les meilleurs restaurants d’Outremont.

Restaurant Damas

Le Damas de la rue Van Horne est splendide. Dans un grand local d’un peu plus d’une centaine de places, les propriétaires Ivan Abbas et Fuad Alneirabeie vous accueillent dans un sublime espace qui met en valeur la beauté de la Syrie. Le restaurant est chaleureux, ses couleurs chaudes et ses tissus riches. On y déguste des poissons, grillades au charbon, Fattet Mozat, salade Fattouch, mezzes froids et autres spécialités syriennes aux épices et saveurs exceptionnelles. Le nouvel emplacement du Damas donne non seulement un plus grand espace pour les clients à l’intérieur du restaurant, mais vous offre également une superbe terrasse en coin de 70 places assises pour les beaux jours.

1209 Avenue Van Horne
Montréal

Brasserie Bernard

La Brasserie Bernard propose un menu de Brasserie bien fait. Le restaurant de quartier offre de la constance et de la qualité dans les plats : c’est ce que la clientèle apprécie. Venir ici offre l’assurance de bien manger et de bénéficier d’un service courtois. On y apprécie le fait que l’on s’y entend parler. On trouve soupes, salades, Tartares, volailles, pâtes et poissons. Les prix sont abordables et la terrasse est ensoleillée toute la journée.

1249 Avenue Bernard
Montréal

Leméac

Le Léméac est l’un des meilleurs restaurants français de Montréal ! Le restaurant est une table qu’on chérit beaucoup et où la qualité est toujours constante. Dans un décor élégant et classique, vous dégustez ici un menu de brasserie française comme on l’aime, aux plats simples , mais des plus goûteux. Le service est ici toujours courtois et efficace. Tout est balancé, juste comme il faut. On aime également beaucoup cette adresse pour le brunch, qui offre l’un des meilleurs en ville. La petite terrasse estivale vaut aussi le détour.

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Doan

Le Doan est ce genre de restaurant où l’on mange une fois et on devient automatique un habitué. L’adresse est assurément implantée dans la culture et l’imaginaire des résidents d’Outremont. Situé sur l’avenue Van-Horne, le Doan n’attire pas les regards tant il est discret — comme s’il était réservé à sa fidèle clientèle qui le soutient depuis toutes ces années.

1356 Avenue Van Horne
Montréal

Roch le Coq

Ils s’affairent tous les quatre à frire le poulet provenant de la Ferme des Voltigeurs qui n’est jamais congelé par souci de fraîcheur. La maison l’offre à la pièce, en baril, en burger, en pop-corn et sur une gaufre faite maison à la minute. Coup de cœur incontestable pour le sandwich au poulet frit, lui méritant une place de choix dans notre liste des meilleurs poulets frits à Montréal.

1541 Avenue Van Horne
Montréal

Provisions Bar à vin

Comme le résume si bien Pablo Rojas: “Provisions est un restaurant hybride entre destination culinaire locale et touristique. Avec une vision centrée sur l’ambiance décontractée, le restaurant se veut accessible, tout en gardant une grande qualité”. Bien que le menu soit saisonnier, les viandes restent au cœur du menu tout au long de l’année. Les entrées variant selon les arrivages, celles-ci sont promptes à changer plus souvent. À chaque service, on résiste difficilement à la tentation de la carte des vins conçue pour le portefeuille de tous.

1142 Avenue Van Horne
Montréal

Bloomfield

Le Bloomfield a ouvert ses portes en septembre 2017 avenue Van Horne et est le restaurant de Caroline Dumas (la fondatrice tant aimée des restaurants SoupeSoup) propose une formule conviviale et abordable pour l’heure du brunch les fins de semaines !

1199 Avenue Van Horne
Montréal

Il Pagliaccio

Confortablement installé sur l’avenue Laurier Ouest depuis 2010, Il Pagliaccio (du nom d’un clown célèbre en Italie : Paillasse) propose une des meilleures tables italiennes en ville. À l’écart des tendances, le restaurant se veut une ode aux traditions du pays des pâtes merveilleuses et du bon vin.

365 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Mikado

Depuis son ouverture, Mikado est rapidement devenue une référence de la cuisine japonaise et une véritable institution désormais incontournable à Montréal. Avec ces trois emplacements sur l’île de Montréal, Mikado offre parmi les meilleurs sushis de la ville, avec une touche d’inspiration vietnamienne.

399 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Rumi

Le restaurant Rumi est une sympathique adresse du en bordure des quartiers Mile End et Outremont qui offre à ses convives un savoureux menu du Moyen-Orient depuis le début des années 2000. Le duo de frères Jonathan et Todd Friedmann, auquel Martial Gérard (gérant) s’est récemment joint, propose une immersion dans les saveurs moyen-orientales.

5198 Rue Hutchison
Montreal

Lester’s Deli

Quoi de mieux qu’un bon smoked meat, un cornichon, une frite et un colt à la cerise? C’est ce que vous offre, entre autres, Billy Lester, propriétaire du Lester’s Deli.

1057 Avenue Bernard
Montréal

Boxermans

Refuge des amoureux de bonne bouffe et de bon vin, le Boxermans a ouvert ses portes en 2017. Le restaurant est rapidement devenu une adresse chouchou des résidents d’Outremont et des environs.

1041 Avenue Van Horne
Montréal

Alma

Le menu du Alma propose une cuisine aux influences italiennes, catalanes et françaises. On y déguste d’excellents vins nature et on y mange de délicieux petits plats préparés avec des produits locaux.

1231 Avenue Lajoie
Montréal

Chez Lévêque

À Montréal — et à plus grande échelle, au Québec, au Canada et sur le continent entier — les restaurants qui ont une telle durée de vie sont rares, très rares ou carrément inexistants. Ceci vaut donc la peine d’être souligné en premier lieu pour Chez Lévesque qui a vu le jour au début des années 70. Le succès de cette brasserie chic, véritable institution outremontoise, est lié à la présence de ses propriétaires et aux soins méticuleux apportés par leurs équipes afin que clientes et clients passent de très beaux moments à table. Cuisine très française avec des accents québécois et une carte des vins tout aussi “hexagonale” avec des crus maison, blancs ou rouges, joliment appelés “Cuvée Lévêque”.

1030 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Alma

Ouvert depuis le 11 mai 2018, restaurant Alma est le projet de Lindsay Brennan et Juan Lopez Luna, qui ont réussi à créer ici un endroit où déguster d’excellents vins nature catalans et de superbes plats inspirés par la côte méditerranéenne dans un coin d’Outremont qui en avait besoin !

1231 Avenue Lajoie
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par