Pavillon: le nouveau « club social » de la SAT

Tastet Pavillon 6 Tastet Pavillon 4 Tastet Pavillon 2 Tastet Pavillon 1 Tastet Pavillon 8 Tastet Pavillon 5 Tastet Pavillon 3 Tastet Pavillon 7

Le restaurant de la Société des arts technologiques (SAT), dans le Quartier des spectacles à Montréal, s’est refait une beauté : le Labo culinaire devient ainsi Pavillon – Club social. Une bonne adresse pour aller prendre un verre et quelques bouchées avant (ou après) un spectacle…

Si plusieurs chefs s’y étaient succédé (Michelle Marek, Seth Gabrielse, Adrien Renaud, Timothé Vielaju, Virginie Picard, Émilie Bégin…), ça faisait plus de dix ans que la table de la SAT perdurait autour du même concept. En cette rentrée, l’institution culturelle emblématique de la Main nous présente donc son nouveau repaire gourmand, Pavillon, dont le décor a été entièrement repensé par la designer Marie-Laurence Tailleur Tremblay.

Le nouvel espace se dessine autour d’un long bar central en U, de petites tables en bois façon bistrots parisiens et des banquettes rouge sombre. Si le lieu a été séparé du reste de l’étage par des portes vitrées, pour plus d’intimité, l’ambiance reste animée et festive à l’intérieur. Une section au bout de la salle est d’ailleurs réservée aux DJs de passage.

Menu accessible

Pas de chef propriétaire ici, on est dans un restaurant associatif sans but lucratif. C’est le chef Maxime Latapie (ancien sous-chef au Helena et Portus 360) qui dirige les cuisines. Il propose un menu court, avec des petites assiettes à partager parfaites pour un apéro. On est dans la simplicité : oeufs mayo, burrata et compote, salade de tomates, légumes et aïoli… Les quelques plats de viande et poisson sont sous forme de ceviche, tartare et tataki, tout en fraîcheur. 

On apprécie notamment l’accessibilité, avec des assiettes autour de 15$, d’autant que tous les prix incluent les taxes. « Lancer un restaurant en période d’inflation nous a poussés à réfléchir soigneusement à notre offre, explique Bruno Ricciardi-Rigault, co-gestionnaire du Pavillon. On a voulu créer une expérience qui reflète la réalité et les envies des clients habituels de la SAT, avec des prix abordables. »

Les cocktails se chiffrent quant à eux à 13$ – une rareté de nos jours (d’autres suggestions par ici!). Ils s’accompagnent sur la carte d’une vingtaine de références de vins, où domine la Catalogne, et en majorité nature. On trouve également quelques bières de micros et des options de cidres locaux.

Terrasse et programmation culinaire

L’un des atouts indéniables du Pavillon, situé au troisième étage de la SAT, c’est sa vaste terrasse sur le toit. On s’installe à l’une des tables hautes, entre les plantes vertes, pour prendre un verre et profiter de la vue sur la ville ou sur la Satosphère, le dôme géodésique et immersif de la SAT inspiré de la Biosphère, l’ancien pavillon des États-Unis de l’Expo 67 (d’où le nom du restaurant).

La SAT tient d’ailleurs à ce que sa table s’inscrive dans la continuité de sa mission culturelle et de rencontre, en lien avec les différentes vocations du lieu. « Pavillon est bien plus qu’un restaurant, souligne Alexandre Auché, directeur de la programmation de la SAT. C’est un lieu où la communauté se réunit, où les idées naissent, et où les rencontres fortuites peuvent mener à des collaborations créatives. »

L’institution du boulevard St-Laurent promet donc des expériences gastronomiques interactives, des soupers à quatre mains et autres événements culinaires à venir prochainement au Pavillon… En attendant, on profite de la programmation culturelle du lieu pour aller découvrir le restaurant pendant un 5 à 7.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine