- 7 j’aime
Mellön : un bar de quartier pas comme les autres
Mellön - Brasserie
- $$
-
7141 Rue Saint-André Montréal H2S 2N1
-
Lundi: 4:00 PM – 11:00 PM
Mardi: 4:00 PM – 11:00 PM
Mercredi: 4:00 PM – 11:59 PM
Jeudi: 12:00 PM – 1:00 AM, 12:00 AM – 1:00 AM
Vendredi: 12:00 PM – 1:00 AM
Samedi: 12:00 PM – 1:00 AM
Dimanche: 2:00 PM – 11:00 PM
-
- Bar Brasserie
C’est sur Saint-André, à l’ombre de la Plaza Saint-Hubert, que s’est installé le bar Mellön à l’aube de l’année 2020. Depuis son ouverture, cette petite microbrasserie a été adoptée par les gens du quartier, mais le secret de cette adresse est de moins en moins bien gardé, et c’est pour le mieux !
Cette microbrasserie est le projet d’Alexandre Pontbriand et de David Goudreau. Amis depuis le secondaire, ils ont travaillé en agences avant de faire le saut dans l’univers brassicole. Comme l’affiche Started from a rond d’poële and now we’re here trouvée dans le bar l’illustre si bien, tout a commencé avec des petits brassins maison. Avec le temps, le projet d’ouvrir une microbrasserie s’est concrétisé et Alexandre est allé faire sa formation de brasseur à l’Institut Brassicole du Québec et a brassé des bières pour d’autres brasseries (Saint-Houblon, Avant-Garde, Beauregard) pendant un moment. Puis, Mellön a pu voir le jour.
Les plus geeks auront peut-être reconnu le mot mellön du Seigneur des Anneaux. Étant de grands fans de l’univers de J.R.R Tolkien, c’est en écoutant pour une énième fois les films qu’ils se sont arrêtés sur la phrase « parlez, amis et entrez » dont le mot ami se prononce « mellön » en elfique. À titre de clin d’œil supplémentaire, la rumeur veut qu’un anneau se cache dans le bar. Si vous le trouvez, à vous de lui dénicher une nouvelle cachette !
Étancher la soif
Le menu de bières est plutôt modeste, avec seulement huit bières en fûts. Toutefois, les bières changent souvent et l’offre est toujours diversifiée. « Ce sont toutes des bières de soif ! » Il y a en permanence des bières blondes de styles européens très près de ce qu’on trouve là-bas, un ou deux produits plus houblonnés et, règle générale, une bière sûre ou fruitée. Ici, le service des bières se fait « à la tchèque » ; des fûts spéciaux sont utilisés pour créer une mousse robuste et généreuse ; elle fait partie de l’expérience Mellön ! Si vous voyez sur la carte des mots qui vous sont inconnus, posez des questions au personnel ; ses membres sont de véritables pros en la matière et pourront vous conseiller.
Biergarten de la Petite Patrie
La salle est un grand espace ouvert, surplombé d’une tonne de plantes et de décorations quelque peu éclectiques. Y trônent de grandes tables de bois, les mêmes qu’il y a dans les biergarten en Europe. Le service se fait directement au comptoir. Alexandre nous a confié : « On aime le contact que ça crée avec les serveurs. Si tu as soif ou que tu as beaucoup de questions, libre à toi d’aller les voir plus souvent ! » En été, la file peut paraître longue, mais on n’attend jamais bien longtemps. Cet aspect permet aussi à l’espace de devenir un canevas pour la soirée de tous et chacun, sans cadre d’ambiance précis. Il n’est pas rare de voir de grandes tablées bien abreuvées côtoyer des couples qui jouent à des jeux de société. Cette mixité est un aspect que l’on apprécie beaucoup de l’endroit. En été, la porte de garage de la devanture s’ouvre et la grande terrasse est l’endroit idéal pour profiter du beau temps.
Aux beaux jours, l’offre de nourriture est de la pizza de Toni Pizza, qui détient un petit stand au bout de la terrasse et qui y vend de la pizza à la pointe. En hiver, quelques encas sont disponibles comme des saucissons, des trempettes ou des noix. À ce moment, les clients peuvent apporter de la nourriture de l’extérieur afin de pouvoir profiter au maximum du temps passé au bar. Avant de partir, vous pourriez vous arrêter au frigo de bières pour en rapporter quelques-unes chez vous.
Un bar pour la communauté, par la communauté
Au cours de la dernière année, Mellön a créé un club de course hebdomadaire qui réunit de nombreux enthousiastes, des soirées de jeux de société, de lecture et bien plus encore. « L’une des forces de notre espace est sa versatilité et c’est là-dessus qu’on veut miser dans les mois à venir. » Restez à l’affût des prochaines activités et passez faire un tour !
On aime Mellön parce que c’est un lieu de vie du quartier et que la bière y est toujours délicieuse. Comme Alexandre le décrit si bien : « quand les gens reviennent, on dirait qu’ils reprennent les discussions là où elles avaient été laissées. C’est comme une deuxième maison et ça fait plaisir de voir ça ». On est bien d’accord avec lui.
On retrouve Mellön dans notre liste des meilleures et plus belles microbrasseries à Montréal
Écrit par Frédérique Lemay
Photographié par Mellön