- 16 j’aime
Falafel Yoni : l’excellent comptoir à falafels du Mile-End
Falafel Yoni
- $
-
54 Rue Saint-Viateur Ouest Montréal H2T 2K8
+1 514-424-7767 -
Lundi: 11:00 AM – 9:00 PM
Mardi: 11:00 AM – 9:00 PM
Mercredi: 11:00 AM – 9:00 PM
Jeudi: 11:00 AM – 9:00 PM
Vendredi: 11:00 AM – 9:00 PM
Samedi: 11:00 AM – 9:00 PM
Dimanche: 11:00 AM – 9:00 PM
- Comptoir Sandwicherie
Falafel Yoni a officiellement ouvert ses portes en avril 2018 sur la rue St-Viateur Ouest et propose d’excellents falafels israéliens!
Ce projet a été porté par Yoni Amir et Daniel Maislin (ex Rib’N Reef, Satay Brothers), deux amis de longue date, qui se sont associés pour ouvrir un charmant comptoir qui propose une offre simple et unique : les meilleurs falafels en ville selon nous!
« C’était vraiment une opportunité pour nous d’ouvrir quelque chose ensemble qui serait plus qu’un simple emploi. J’ai travaillé pendant 15 ans en restauration, alors que Yoni plonge pour la première fois dans ce domaine. C’est un beau projet qu’on a pensé, réalisé et où on travaillera ensemble. », racontent les propriétaires.
Yoni Falafel ouvre au cœur du Mile-End, un quartier qui est très familier aux propriétaires — Yoni habite le quartier, et sa sœur Sefi est copropriétaire du restaurant Lawrence, de la boucherie Lawrence et du Larry’s. “On a vu un manque dans le quartier et on a tenté de le combler.”
Le décor du Falafel Yoni a été pensé par le designer David Dworkind (Café Jouney, Super Qualité). L’espace peut accueillir jusqu’à une douzaine de personnes assises. Le design est simple, moderne et épuré ; c’est très réussi!
« Ça s’appelle Yoni, parce que c’est mon prénom, mais surtout parce que ça fait plusieurs années que j’avais l’idée d’ouvrir un comptoir à falafels. Daniel et moi, on avait envie d’un nom simple à retenir. Yoni, c’est un prénom traditionnellement israélien qui, auprès des gens qui sont familiers, en dit long sur les origines de l’endroit. », raconte le copropriétaire.
Le concept du Falafel Yoni est de servir des falafels aux saveurs authentiques et traditionnelles du Proche-Orient. Né en Israël, Yoni retourne fréquemment dans cette région du monde. Il y a trouvé toute l’inspiration nécessaire pour créer son propre concept en terre montréalaise : « En Israël, un kiosque de rue qui sert des falafels, c’est l’équivalent du stand à hot-dogs en Amérique du Nord. On souhaite reproduire cette même qualité de falafels qu’on retrouve dans les kiosques de street food à Tel-Aviv, mais avec une approche plus moderne. On a donc élargi notre offre, tout en gardant un menu très concis. », raconte Yoni.
Le menu, pensé par le duo de propriétaires et réalisé par le chef Daniel, est succinct et axé sur la qualité des ingrédients et les saveurs authentiques, et c’est vraiment réussi! Leur spécialité est les falafels, qu’on retrouve en pita, en salade et dans l’assiette d’hummus. Le menu propose aussi l’excellent sandwich Sabich, une délicieuse limonade à la menthe et les boules chocolat-tahini en guise de dessert. Tout ici est délicieux et très frais! Coup de cœur pour leurs excellents falafels, très moelleux et enrobés d’une friture croustillante et légère. Avec leur menu très abordable, l’établissement fait maintenant partie de notre liste d’adresses du Mile-End où manger un lunch en bas de 10 $. Vous retrouverez aussi Falafel Yoni dans notre liste des bonnes adresses où manger beau, bon et pas cher à Montréal, dans notre liste des meilleurs falafels, dans notre liste des Meilleurs sandwichs de Montréal pour se régaler ainsi que dans celle des restaurants où manger un excellente cuisine du Moyen-Orient!
Falafel Yoni est une adresse du Mile-End qu’on vous recommande fortement. Le personnel est très sympathique, l’espace est très joli et surtout, on y trouve des délices israéliens à petits prix. Félicitations pour cette ouverture; on vous souhaite un franc succès!
Écrit par Marilou Nantel
Photographié par Alison Slattery