Dalmata : une nouvelle gelateria artisanale s’installe dans le Mile-End

Dalmata 1 Dalmata 2 Dalmata 4 Dalmata 5 Dalmata 7 Dalmata 12 Dalmata 6 Dalmata 8 Dalmata 9 Dalmata 10 Dalmata 11

Un nouveau projet gourmand voit le jour dans le Mile-End : Dalmata, une gelateria italienne (comme ils disent eux-mêmes ou un bar laitier comme ils écrivent sur leur site) qui propose des gelatos maison savoureux, dans un local sans prétention mais soigneusement pensé, au coin de la rue Bernard et de l’avenue du Parc. Située entre deux adresses bien connues — le café Alphabet et le réputé Bernie Beigne —, Dalmata s’intègre naturellement dans ce secteur dynamique, reconnu pour sa créativité et son offre culinaire originale.

Un nom chargé de sens

Le nom Dalmata est un clin d’œil à une œuvre de l’artiste Dan Climan, co-créateur du projet : une imposante peinture de dalmatien qui trône dans la salle à manger du restaurant Le Violon, l’établissement du chef Danny Smiles situé sur la rue Gilford. Le mot signifie aussi « dalmatien » en italien — un petit lien subtil avec les origines des gelatos proposés ici. L’esthétique de Dalmata, à l’image de son nom, est à la fois ludique et raffinée.

Une gelateria, pas une crèmerie

Contrairement à la crème glacée traditionnelle nord-américaine, le gelato italien est plus dense, moins sucré, et se distingue par sa texture onctueuse. Il ne contient pas d’œufs, et repose sur une base de lait ou de purée de fruits. Chez Dalmata, les gelatos sont servis en format soft serve, fraîchement tournés chaque jour.

Le menu est volontairement court, misant sur la qualité : deux saveurs twistées, quatre gelatos de base, un sundae, une barbotine maison, et même une brioche con gelato, un classique italien où le gelato est servi dans une brioche légèrement grillée. Une formule simple, maîtrisée et vraiment efficace. L’adresse fait maintenant partie des meilleures crèmes glacées de Montréal. 

Une collaboration issue du restaurant le Violon

Dalmata est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du Violon — Danny Smiles, Mitch Laughren, Andrew Park et Dan Climan — et le groupe lacabo, les propriétaires de l’immeuble. C’est d’ailleurs eux qui ont initié le projet en suggérant à Danny de transformer ce local en gelateria. Le chef, toujours curieux d’explorer de nouveaux univers, a accepté avec enthousiasme.

« C’est une belle courbe d’apprentissage. C’est tout un défi de gérer une gelateria, mais j’aime ça. J’aime les défis, et j’adore la crème glacée », confie-t-il.

Les recettes ont été développées par Laura Faria, cheffe pâtissière du groupe. Elle teste, ajuste, peaufine les saveurs, en collaboration étroite avec l’équipe, pour offrir une expérience et une qualité constantes.

Un lieu à découvrir cet été

Le décor, imaginé par David Dworkind et Dan Climan, est minimaliste, lumineux et accueillant. Le service est exclusivement pour emporter, mais un petit jardin intérieur avec une dizaine de places assises offre un espace agréable pour savourer son gelato à l’ombre ou au soleil selon l’heure de la journée.

Avec des voisins de renommée comme Butterblume, Pastel Rita, Dalmata s’inscrit parfaitement dans le quadrilatère extra gourmand du quartier, tout en apportant une touche de fraîcheur bien venue pour les mois d’été !

Benvenuto Dalmata !


Photographié par Alison Slattery





Du magazine