Chargement
Lunchs Souper Économique Comptoir Resto À Emporter C'est ouvert ! Livraison

Casse-croûte Sissi & Paul : resto haïtien incontournable de Montréal

Mis à jour le 27 avril 2021

© Photo Alison Slattery

Le Casse-croûte Sissi & Paul a vu le jour le premier mai 2015 sur la rue Jean-Talon, juste à côté de la station Iberville. Bien que le restaurant ne s’apprête qu’à souffler sa sixième bougie, il jouit déjà d’une popularité immense auprès des montréalais.es et l’on peut déjà le qualifier d’institution en devenir. Sissi et Paul, ce sont les surnoms d’Elsie et Pauldy Victor, les propriétaires du restaurant. Les deux sœurs ont amené à Montréal le soleil de leur Haïti natale, notamment grâce à leur cuisine traditionnelle qui a déjà gagné de nombreux adeptes. Depuis le début, le casse-croûte Sissi & Paul est une histoire de famille. La fille d’Elsie, Fabiola Gay, et son cousin Sacha St-Amand s’occupent du service alors qu’Elsie et Pauldy se chargent de la cuisine. C’est une première aventure en restauration pour la famille, au sein de laquelle l’amour de la bouffe était présent depuis bien longtemps déjà : « Ma tante [Pauldy], c’est la cordon bleu de la famille. Chez nous, les femmes cuisinent très bien. Chez ma tante, c’était le magasin général, où on faisait les fêtes de famille et les barbecues. Ma tante est VERY EXTRA. Elle va dans l’excès quand on en vient à la nourriture. Un brunch, ce n’est jamais qu’un brunch : c’est un brunch suivi d’un souper », explique Fabiola.

Si Pauldy dirige généralement la cuisine, Elsie est son bras-droit. C’est elle qui s’occupe de plein de petites étapes importantes comme l’assaisonnement des viandes, alors que sa sœur met la touche finale avant de servir le repas. Si l’on peut déguster la délicieuse cuisine haïtienne du duo aujourd’hui, c’est grâce à la décision de Pauldy de se lancer dans la restauration, un peu sur un coup de tête. « C’est un concours de circonstances. Ma tante fréquentait le salon de coiffure situé en dessous du resto. Avant, il y avait un resto marocain en haut, mais le local s’est libéré ». C’est ainsi que le Casse-croûte Sissi & Paul a pris son envol, dans un état d’esprit et une énergie que Fabiola définit par l’expression « now or never ». C’était une bonne idée, puisque le resto fait aujourd’hui partie des meilleurs restos haïtiens de Montréal. L’endroit est très apprécié par la communauté haïtienne de Montréal, mais aussi par tous les gens qui désirent faire l’expérience d’une cuisine haïtienne authentique.

Avant la pandémie, le local comptait une vingtaine de places assises. Aujourd’hui, la salle à manger a été laissée de côté au profit d’un plus grand espace de production. Comme le restaurant s’appuyait déjà largement sur un modèle « pour emporter » avant le confinement, c’est là que seront concentrées les énergies. Même après la pandémie, il ne faut pas compter sur le retour de la salle à manger. L’espace de cuisine ainsi gagné est plus profitable, puisque Sissi & Paul n’ont jamais été aussi occupées que par les temps qui courent ! Ce type de fonctionnement fait d’ailleurs bien écho au nom du resto : « La dénomination casse-croûte est très populaire dans les restos haïtiens. Dans notre communauté, ça veut dire que tu peux y trouver des trucs à manger sur le pouce ».

Au menu, on retrouve des classiques de la cuisine haïtienne. Quiconque mange un plat de Sissi & Paul a droit à une réelle expérience : « J’aime le fait que ce soit authentique. Je trouve qu’on offre vraiment la possibilité de manger comme en Haïti. On a amené l’esprit de famille dans la bouffe. C’est fait avec amour ». Le griot est sans contredit un incontournable du menu et un « bon plat d’introduction » pour les gens qui essaient la cuisine haïtienne pour la première fois, selon Fabiola. Le plat de chèvre et le lambi apprêté en sauce sont également les spécialités de la maison. Pour les gens qui ne mangent pas de viande, l’entrée d’accras faits à base de malanga est excellente et il est possible de les savourer seuls ou en plat, en remplacement de la viande !

Les succès du Casse-croûte Sissi & Paul sont prometteurs. La passion pour la restauration va définitivement perdurer au sein de la famille, puisque Fabiola est en train de terminer sa formation en gestion d’établissement de restauration à l’ITHQ. « On aimerait grandir, mais pour l’instant, on s’occupe encore de notre premier bébé ! ». Si la famille du Sissi & Paul semble surprise de sa propre popularité, ses clients ne le sont pas du tout. Une adresse à visiter absolument !

© Photo Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article