Chargement

Où bien manger proche du Marché Atwater : nos suggestions

Mis à jour le 2 janvier 2021   |   33 partages
Où bien manger proche du Marché Atwater : nos suggestions

Où bien manger proche du Marché Atwater : nos suggestions

À l’année longue, le Marché Atwater dessert les Montréalais avec les meilleurs produits du terroir. Une chose est toujours certaine lorsque l’on décide d’y faire nos courses, nos paniers sont pleins de produits frais et qualité. Sous un seul toit, on découvre une véritable foire gourmande mettant en valeur des marchands qui se font un plaisir de transmettre leurs connaissances et leur passion pour leurs produits.

Le Marché Atwater est un véritable incontournable à Montréal pour celles et ceux qui aiment avoir l’embarras du choix. Qu’ils habitent le quartier ou non, Montréalaises et Montréalais viennent de partout sur l’île pour profiter de l’abondance du Marché Atwater depuis 1933.

Le marché est aussi reconnu pour son apparence imposante et sa grande horloge qui veille sur Saint-Henri. Le marché a été bâti au lendemain de la Grande Dépression par Ludger Lemieux et a été nommé en l’honneur d’Edwin Atwater, un conseiller municipal de Westmount, municipalité autrefois connue sous le nom de Saint-Antoine. Outre les quantités de produits qui s’y trouvaient, le Marché Atwater était, et est toujours, un lieu où se rassembler avec sa communauté. À ce jour, le Marcé Atwater est un emblème de Saint-Henri et de l’ensemble du Sud-Ouest. Comme on ne pourrait pas s’imaginer la Petite-Italie sans le Marché Jean-Talon, il en va de même pour le Marché Atwater, bien ancré dans le paysage.

Il est quasiment impossible d’aller au marché sans avoir une soudaine petite fringale. Heureusement, les abords du Marché Atwater sont tout aussi gourmands. Que ce soit pour prendre un bon café en route ou manger une petite bouchée sur votre chemin du retour, de délicieuses adresses se trouvent à quelques pas du marché. Voilà quelques adresses à retenir lors de votre prochaine visite.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! patrice patissier pâtisserie pastry montreal saint Henri

Patrice Pâtissier

Pâtrice Pâtissier est un véritable paradis sur terre pour les amateurs de sucreries, le restaurant, servant aussi de boutique, offre parmi les meilleures pâtisseries de Montréal. À sa tête, on trouve bien sûr le talentueux Patrice Demers, un chef pâtissier génial, réputé pour ses gourmandises décadentes. Lorsque vous y mettrez les pieds, il vous sera impossible de résister à ce que le menu vous propose, surtout ce fantastique pot de crème au chocolat !
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Restaurant Sumac

Le Sumac est un petit restaurant simple et sans prétention qui offre une cuisine particulièrement délicieuse et ce, à petits prix. Il se spécialise dans la cuisine du Moyen-Orient et est un des meilleurs restaurants pour vous initier ou simplement apprécier les mets de cette région du monde. Les pitas sont excellents, mais ce que l’on préfère ce sont les repas familiaux conçus pour être partagés et appréciés en bonne compagnie.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Greenspot

Ouvert depuis les années 40, on ne peut pas mentionner Saint-Henri sans penser à Greenspot. Le casse-croûte est légendaire dans ce coin de l’île, non seulement pour sa cuisine de cantine bien exécutée, mais aussi pour son décor intemporel et ses juke-box. Les poutines, les burgers et le milkshakes sont parmi les meilleurs en ville ; parfaits pour emporter.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! satay brothers notre dame ouest saint Henri

Satay Brothers

Satay Brothers est un délicieux restaurant près du Marché Atwater qui nous propulse dans la gastronomie de l’Asie du Sud. C’est une adresse qui coche tous les critères ; beau, bon, pas cher ! Quoi vouloir de plus ? Surtout l’hiver et l’automne, leur cuisine est si réconfortante et leurs soupes, notamment la Laksa, sont parmi les meilleures à Montréal.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Foiegwa restaurant St-Henri montreal brunch

Foiegwa

Une des meilleures adresses où manger dans le quartier, Foiegwa est un diner français à l’américaine. Situé au coin des rues Notre-Dame et Atwater, c’est une maison qui, en temps normal, est ouverte jusqu’aux petites heures du matin. Vous y trouverez entre autres, terrines de campagne au foie gras, cuisses de grenouille, os à la moelle, salade niçoise et escargots. Les burgers sont tout aussi excellents !
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Stem Bar

Le Stem Bar est un bar décontracté où l’on mange très bien. C’est en quelque sorte l’extension du café September Surf. Si vous êtes amateur de vins et de bières locales, vous serez gâtés ici. De plus, la maison propose un super menu avec des bouchées à partager qui s’agencent à merveille avec vos boissons alcoolisées.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Burgundy Lion

Si vous cherchez un petit pub anglais qui vous rappelle de doux souvenirs de Londres, Pub Lion Burgundy est un des spots les plus anglais en ville. Vous avez soudainement une rage de Fish & Chips ? Lion Burgundy en sert de délicieux. De plus, en temps normal, le pub offre plus de 500 whiskeys différents, parfaits pour faire une dégustation.  
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Joe Beef restaurant montreal incontournable essential

Joe Beef

Sa réputation le précède, Joe Beef est sans doute LE restaurant le plus connu de Montréal. Pas difficile de comprendre pourquoi; la cuisine est exquise et les portions sont plus que généreuses. Généreuses pièces de viande, huîtres frites délicieuses. On r, rassasiés, heureux et prêt à revenir dès que possible. De plus, on reconnaît toujours les produits Joe Beef sur les tablettes de nos épiceries.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Vin Papillon

Vin Papillon est un magnifique restaurant, surtout l’été avec sa terrasse cachée, à l’ambiance très détendue. C’est une cuisine qui est dictée par le changement de saisons. Les assiettes sont toujours faites de produits très frais au goût du terroir. La cuisine propose plein de petites assiettes avec lesquelles vous pouvez vous créer votre propre petit festin.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant

Liverpool House

Si MM. Obama et Trudeau ont choisi d’y manger, c’est un signe que vous aussi, pourriez vous attabler ici avec plaisir. Une des meilleures adresses de Montréal, Liverpool House est connu pour sa convivialité et ses plats si faciles à partager. Dans les classiques, on trouve les choux de Bruxelles en hiver et le spaghetti au homard, mais franchement, tout sur cette carte est bon !
En savoir plus
J’aimerais proposer une amélioration à cet article