Ottawa: nos adresses coup de cœur

Présenté par

Ennuyante, la capitale du Canada? Pas du tout! Avec ses nombreux musées, le Parlement, le canal Rideau, la rivière des Outaouais et le parc de la Gatineau à un jet de pierre, en plus d’une scène culinaire florissante, Ottawa est une destination de choix pour les épicuriens, à deux heures de Montréal. En collaboration avec l’Hôtel Le Germain Ottawa, on vous fait découvrir quelques-uns des cafés, restos et bars incontournables de la ville.

À quelques pas du Marché By, du canal Rideau et de la colline du Parlement, l’Hôtel Le Germain Ottawa est situé en plein dans le cœur touristique d’Ottawa, ce qui en fait le point de départ idéal pour explorer la ville. 

Le centre-ville est évidemment une destination de choix pour les foodies, tout particulièrement les rues Elgin, Bank et Somerset, où l’on retrouve plusieurs des meilleures tables en ville. Un peu plus bas, le Glebe attire autant les touristes que les locaux avec ses jolies boutiques, ses bars et ses restaurants. Vers l’ouest, le Quartier chinois, la Petite Italie et Westboro sont aussi des quartiers prisés pour leur offre gastronomique variée. On se doit aussi de mentionner Gatineau, de l’autre côté de la rivière des Outaouais (et de la frontière québécoise), où vous attendent aussi plusieurs belles découvertes, en plus du magnifique Musée canadien de l’histoire.

Dans ce petit guide local, nous vous proposons quelques-unes de nos adresses gourmandes coup de cœur aux quatre coins de la ville. Premier arrêt: Norca, le restaurant et bar de l’Hôtel Le Germain Ottawa!

Le magnifique restaurant Norca, à l’Hôtel Le Germain Ottawa

Restaurant Norca: saveurs du Canada

Niché au 2e étage de l’hôtel, le restaurant Norca est une belle entrée en matière pour s’initier à la gastronomie locale dans une ambiance raffinée et décontractée. À travers son menu, le chef Suhel Abraham rend hommage au terroir canadien et aux saveurs de ses provinces. Il nous propose des assiettes généreuses comme l’omble chevalier du Labrador fumé à froid, le poulet de Cornouailles du Québec, le steak frites de boeuf d’élevage ontarien de Grange Farms ou le tartare de bavette de bison de l’Alberta. La cuisine s’approvisionne directement auprès de petits producteurs avoisinant, dont Gourmet Sauvage dans les Laurentides et la ferme d’élevage Mariposa, dans la municipalité de Plantagenet, à une soixantaine de kilomètres d’Ottawa.

Derrière le bar, la mixologue Meghan Savoie revalorise les produits non-utilisés de la cuisine – écorces de citron, peaux de concombres, épices, etc. – en fabriquant des sirops et shrubs maison pour élaborer ses délicieux cocktails, avec ou sans alcool. Accoudez-vous au bar pour un verre ou deux; une belle façon de débuter ou de clore votre soirée!

Cafés

Little Victories Coffee Roasters, sur la rue Elgin

Little Victories Coffee Roasters — 44 Elgin St (Centretown)

Face à la place de la Confédération, dans un magnifique édifice de style Queen Anne datant de 1890, Little Victories est sans conteste l’un des plus beaux cafés d’Ottawa. Fort heureusement, le café est aussi bon que le décor est beau! Une autre succursale, plus modeste, se trouve sur la rue Bank, dans le Glebe.

Arlington Five — 5 Arlington Ave (The Glebe)

Ce charmant café incarne l’essence du Glebe: éclectique, bohème et accueillant. À toute heure du jour, artistes, travailleurs et voyageurs s’y côtoient pour boire un bon café et manger un morceau. À noter: on traverse juste à côté chez Wilf & Ada’s pour l’un des meilleurs déjeuners en ville.

Drip House — 692 Somerset St W (Chinatown)

De jour, c’est un joli café bondé d’étudiants et de jeunes professionnels, avec un décor moderne aux touches orientales. Le soir venu, on baisse les lumières, on monte la musique et l’espace se métamorphose en un chic bar à cocktails!

Le café Red Door Provisions, dans le quartier Lindenlea

Red Door Provisions — 117 Beechwood Ave. (Lindenlea)

Traversez la rivière Rideau vers Lindenlea, au nord de Vanier, pour une visite chez Red Door Provisions, un minuscule café de quartier où vous trouverez d’excellents grilled cheese, du très bon café de Pilot Coffee Roasters et des conserves et autres produits maison à emporter.

Art-Is-In Bakery — 250 City Centre Ave #112 (Little Italy)

Le café-boulangerie Art-Is-In (prononcé «artisan»), c’est le projet du chef-pâtissier Kevin Mathieson et de sa femme, Stephanie. Situé au bord d’un vaste stationnement, dans le centre commercial City Centre, l’endroit ne paie pas de mine de l’extérieur, mais c’est une autre histoire une fois la porte franchie. À l’intérieur, on trouve une grande salle à manger au décor industriel, avec un comptoir débordant de victuailles tout au fond. Au menu: viennoiseries (le «sticky bun» est un must!), pâtisseries, sandwiches (on craque pour le burger au poulet frit!) et pizzas, en plus d’un assortiment de plats préparés à emporter. Pour le lunch ou une soirée entre chums, on suggère aussi l’excellente brasserie-smokehouse Beyond the Pale, à la porte voisine.

Beau, bon, pas (trop) cher

Farinella — 492 Rochester St (Little Italy)

Si vous demandez aux gens d’Ottawa où trouver la meilleure pizza en ville, on vous citera peut-être Pizza Nerds ou Anthony’s, mais fort est à parier qu’on vous pointera dans la direction de Farinella, dans la Petite Italie. Installée dans un ancien skateshop, cette pizzeria propose une délicieuse pizza de style romain servie al taglio (taillée en carré) et vendue au poids, à emporter ou à engouffrer sur place, debout au comptoir. On y trouve aussi un excellent gelato. Pour une expérience plus confortable, on vous suggère le nouveau restaurant des mêmes propriétaires, Retro Gusto, sur Preston.

Coup de coeur pour la pizza new-yorkaise de Heartbreakers Pizza

Heartbreakers Pizza — 465 Parkdale Ave (Hintonburg)

Parlant de pizza, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Heartbreakers Pizza, dans Hintonburg. Pilotée par une jeune équipe fort sympathique, la pizzeria nouveau genre offre une pizza new-yorkaise préparée avec des ingrédients frais, avec une courte carte de vins nature et une jolie carte de cocktails. On peut bien sûr commander pour emporter, mais le restaurant dispose aussi d’une très jolie salle à manger avec de confortables banquettes.

Corner Peach — 802 Somerset St W (Chinatown)

Un autre de nos récents coups de cœur, ce «fancy diner» charme par son décor rétro-mais-pas-trop et sa délicieuse cuisine fraîche et sans prétention. Offert le midi seulement, le smash burger est un incontournable. On termine évidemment le repas avec un petit sundae au chocolat! Dans le local voisin, le Corner Store propose une belle sélection de vins, bières et autres délices à emporter.

Le fameux smash burger de Corner Peach

Gburger — 380 Elgin St (Centretown)

Imaginez votre fast food préféré, mais avec des ingrédients de choix, des cocktails et du vin nature, le tout dans un superbe décor moderne aux accents rétro. C’est exactement ce qu’a créé ici l’équipe du chic restaurant Gitanes, juste en face (à lire plus bas). L’histoire veut que le Gitanes Burger (fromage époisses, oignons rouges, aioli et sauce bordelaise sur un petit pain au sésame, une tuerie!), autrefois servi au Gitanes, était devenu si populaire qu’il méritait son propre restaurant. Après l’avoir essayé, on confirme que ça valait le coup!

Datsun et El Camino — 380 Elgin St (Centretown)

Juste au-dessous de G Burger, on atterrit au restaurant Datsun, où l’on mange une savoureuse cuisine fusion asiatique (pensez buns vapeur, nouilles dandan et soupes ramen) dans une ambiance animée et festive. À côté, son grand frère, El Camino, propose quant à lui d’excellents tacos et autres plats d’inspiration mexicaine. Les deux adresses, ainsi que le restaurant italien Giulia au coin de la rue, font partie du même groupe que le mythique restaurant Riviera.

Play Food & Wine — 1 York St (ByWard Market)

Si Datsun et El Camino sont jeunes et branchés, on décrirait davantage Play Food & Wine comme «adulte contemporain». Cette adresse du Marché By attire une faune de diplomates et de fonctionnaires pour le lunch et le 5 à 7. À manger: des petits plats à partager très bien exécutés et quelques petits snacks. À boire: une belle sélection de vins au verre, de bières et de cocktails maison.

Paper Tiger Noodle Bar — 1091 Bank St (Old Ottawa South)

Le projet de popup du chef Charley Nelson a trouvé une adresse permanente sur la rue Bank, dans le vieil Ottawa-Sud. Le chef nous propose ici un concept de bar à nouilles et bar à cru aux saveurs fusion asiatique. On recommande de venir le mercredi pour les huîtres à 12$ la demi-douzaine.

Cuisine fusion asiatique chez Paper Tiger Noodle Bar

On se gâte

Arlo Wine & Restaurant — 340 Somerset St W (Centretown)

Si le mot «wine» apparaît avant le mot «restaurant», ce n’est pas un hasard. C’est le vin qui est la star chez Arlo – et naturel par-dessus le marché! Ce qui ne veut pas dire qu’on n’y mange pas bien: le menu du chef Jamie Stunt est plutôt court, mais chaque item y est savamment élaboré, avec des produits locaux frais et de saison, afin de se marier à la perfection avec la carte des vins, à commencer par la brochette de canard, un des rares plats qui ne disparaît jamais de la carte, qui accompagne à merveille un petit rouge léger.

Poisson Bleu — 610 Somerset St W (Chinatown)

Un peu plus à l’ouest sur la rue Somerset, à quelques pas de l’arche du Chinatown, on largue les amarres au Poisson Bleu. À sa barre, un trio de talentueux jeunes moussaillons: Sophie Velour, qui vient de Montréal, où elle a vogué entre autres au Atwater Cocktail Club, et ses deux cousins, les frères Eric et Alex Bimm. Ce dernier a gagné ses épaulettes au Whalesbone, puis chez l’excellent restaurant Les Fougères à Chelsea. Le menu, presque entièrement composé de poissons et autres espèces aquatiques, est une véritable ode à la mer. Si vous aimez l’aventure, optez pour l’impressionnant smörgåsbord, un généreux assortiment sans cesse changeant de petits plats, comme des têtes de poisson grillées au curry, des saucisses fumées à l’esturgeon et des charcuteries de poisson faites sur place.

Le smörgåsbord du Poisson Bleu

Riviera — 62 Sparks St. (Centretown)

Restaurant phare de la gastronomie ottavienne, Riviera est le troisième opus du groupe El Camino (El Camino, Datsun, et plus récemment Giulia). Toutefois, on s’éloigne ici du street food ethnique au profit d’une cuisine raffinée plus haut de gamme, qualifiée de «nouvelle cuisine canadienne». Le vaste local aux plafonds vertigineux abritait autrefois un bijoutier, puis des institutions financières. Aujourd’hui, un long bar de plus de 20 mètres sépare la salle à manger de la cuisine ouverte, où on peut suivre la brigade en pleine action.

Supply and Demand — 1335 Wellington St. W (Wellington West)

Adresse coup de cœur depuis maintenant plus de 10 ans, Supply and Demand répond toujours à la demande, avec un menu axé sur les fruits de mer et les sublimes pâtes fraîches du chef Steven Wall. Une très bonne raison de sortir du centre-ville pour explorer l’ouest de la ville et le vibrant Westboro Village!

Fairouz Cafe — 15 Clarence St. (ByWard Market)

Ouvert depuis 2016, ce chic restaurant d’inspiration moyen-orientale est aujourd’hui un incontournable du Marché By. On privilégie ici une formule à partager, avec des mezzés et des grosses pièces de viande ou de poisson à séparer à plusieurs. Disposant d’une salle privée pouvant accueillir 45 personnes, c’est l’endroit idéal pour recevoir les groupes et les événements familiaux.

Peking Duck — 90 George St (ByWard Market)

Le canard laqué est un plat emblématique de la cuisine chinoise et c’est sans doute ici que vous en trouverez la version la plus authentique à Ottawa. Le canard complet, croustillant à souhait, est découpé devant vous sur un chariot, puis servi avec des petites crêpes vapeur et des garnitures sur un grand plateau tournant au centre de la table. À essayer au moins une fois! Note: il est impératif de réserver votre canard à l’avance si vous désirez l’expérience complète.

Vin nature et cuisine locale chez Arlo, sur Somerset

Gitanes — 361 Elgin St Unit #6 (Centretown)

Festif, sophistiqué, exubérant: voilà trois mots qui résument bien l’esprit de ce chic restaurant d’inspiration française. Le champagne coule à flots, les tours de fruits de mer croulent sous les huîtres et le caviar. Vous aurez compris qu’on vient ici pour faire la fête et dépenser sans compter. Si le cœur vous en dit – et que votre budget le permet – vous pouvez même vous asseoir à la «table du chef», côté cuisine, pour une expérience de dégustation mémorable en compagnie du chef Mitch Lacombe et de sa brigade.

Cantina Gia — 749 Bank St (The Glebe)

Si Montréal et Toronto ont toutes les deux leur Gia, Ottawa n’est pas en reste. La Cantina Gia à été inaugurée à l’été 2020, au plus fort de la pandémie, par les propriétaires de North and Navy. Elle se veut un lieu familial et accueillant où manger des spécialités du sud de l’Italie: viandes grillées, pâtes fraîches, focaccias, carpaccios, salades césar. Rien de révolutionnaire, mais quand tout est si bien apprêté, que le décor est aussi joli et que nos coupes sont pleines, on ne peut pas se plaindre! Ouvert pour le lunch, le souper et le brunch.

Cuisine du sud de l’Italie à la Cantina Gia

Soif Bar à vin — 88 Rue Montcalm (Gatineau)

Sur l’autre rive de la rivière Outaouais, à Gatineau, se trouve une autre de nos adresses chouchou: le bar à vin de Véronique Rivest, sommelière de renommée internationale, maintes fois primée ici et ailleurs. Le cellier est évidemment bien garni des trouvailles de Véronique, qu’on accompagne de petits plats à partager simples et colorés. Ça donne soif!

Alice — 40 Adeline St (Little Italy)

Dans une toute petite maison, sur une rue résidentielle discrète de la Petite Italie, se cache l’une des meilleures tables à Ottawa – et peut-être même au pays. Autodidacte, récipiendaire d’une Gold Medal Plate en 2017 et gagnante du Championnat canadien culinaire en 2023, la cheffe Briana Kim offre chez Alice une expérience de dégustation unique axée sur les végétaux et les fermentations, où chacun des huit services est une petite œuvre d’art comestible. À essayer pour une occasion vraiment spéciale!

En vrac: quelques adresses où prendre un verre

  • Apothecary Lounge – 54 York St (ByWard Market)
  • Stolen Goods Cocktail Bar – 106 Sparks St. (Centretown)
  • Afterlight – 129 Bank St, Ottawa (Centretown)
  • Bar Robo – 170 Queen St, Ottawa (Centretown)
  • Charlotte – 340b Elgin St (Centretown)
  • Sidecar – 428 Preston St (Little Italy)
  • The Moonroom – 442 Preston St (Little Italy)
  • Bar Lupulus – 1242 Wellington St. W (Wellington West)
The Moonroom, bar à cocktail éclectique dans la Petite Italie

Photographié par Mikael Lebleu



Du magazine