Cafés-boutiques : nos suggestions à Montréal

faiseurs

Chez Tastet, ce n’est pas un secret qu’on est de grands amateurs de cafés. Il y a peu de choses qu’on aime plus que de trouver de nouveaux endroits où prendre un latte ou un thé. Heureusement, Montréal est une véritable mine d’or ! Cela dit, savez-vous ce que l’on préfère par-dessus tout ? Un café-boutique !

Nous avons choisi de dresser une petite liste qui combine notre passion pour les boissons caféinées et le magasinage. Les cafés-boutiques représentent le meilleur de deux mondes, rien de mieux que faire du lèche-vitrine avec une boisson à la main. De plus, la plupart du temps, ces cafés-boutiques mettent en valeur l’achat local et les produits artisanaux ce qui rend l’expérience d’autant plus plaisante. Souvent, on peut y trouver aussi de beaux cadeaux à faire lorsqu’on est en manque d’inspiration.

Voici quelques suggestions d’adresses à visiter, beau temps mauvais temps, lorsque vous avez un peu de temps devant vous. Vous en ressortirez certainement avec un café dans une main et un nouvel achat dans l’autre.

Si vous avez aimé cet article, on vous recommande aussi nos suggestions de cafés third wave, notre liste des plus beaux cafés à Montréal et nos suggestions d’épiceries fines.

Le Elsdale

Ouvert depuis septembre 2017, le Café Elsdale est un café-buvette de quartier où l’on mange et où l’on boit très bien !  De plus, on y trouve un superbe espace boutique qui propose une sélection originale de produits artisanaux québécois et d’artistes habitant le quartier. C’est une adresse conviviale à découvrir dans la Petite-Patrie.

2381 Rue Beaubien Est
Montréal

Café Éclair

Le Café Éclair est un nouveau café confortablement installé en plein cœur du Mile End. En plus d’offrir leur dose quotidienne de caféine aux visiteurs, le local agit comme le quartier général d’une microlibrairie. On y trouve des œuvres littéraires (bilingues), théoriques et poétiques, ainsi que des bandes dessinées, des zines, des publications d’artistes et des livres pour enfants. Les trois propriétaires prévoient aussi organiser des événements de type lecture et lancement. Parallèlement à tous ces bouquins, Éclair propose de délicieux cafés ; la maison s’approvisionne chez les torréfacteurs The Barn (Berlin), Tim Wendelboe (Oslo en Norvège) et Gardelli (Italie) ; de quoi surprendre et charmer les plus fins connaisseurs !

12 Rue Maguire
Montréal

Le Petit Dep

Situé dans le Vieux-Montréal, le Petit Dep est un dépanneur haut de gamme. On y trouve plats prêts-à-manger, pâtisseries, friandises, divers produits alimentaires qui proviennent des producteurs locaux et plusieurs objets souvenirs à l’image de Montréal. De plus, on peut boire un bon petit café sur place ou pour emporter du torréfacteur 49th Parallel.

179 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Les Faiseurs

Ouvert depuis juillet 2018 sur le boulevard Saint-Laurent, Les Faiseurs combine l’art et la technique de la poterie avec sa relation envers l’art de la table et la cuisine. C’est en fait une boutique de céramiques locales, en plus de donner des ateliers en temps normal. Les boissons chaudes de l’établissement, tel que l’excellent latte au matcha, sont préparées par la barista en chef Elsa Lavoie. Les grains utilisés ici viennent de l’entreprise de torréfaction locale ZAB.

6564 Boulevard Saint-Laurent
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.