Chargement

Cafés-boutiques : nos suggestions à Montréal

Mis à jour le 4 mai 2021
faiseurs

Cafés-boutiques : nos suggestions à Montréal

Chez Tastet, ce n’est pas un secret qu’on est de grands amateurs de cafés. Il y a peu de choses qu’on aime plus que de trouver de nouveaux endroits où prendre un latte ou un thé. Heureusement, Montréal est une véritable mine d’or ! Cela dit, savez-vous ce que l’on préfère par-dessus tout ? Un café-boutique !

Nous avons choisi de dresser une petite liste qui combine notre passion pour les boissons caféinées et le magasinage. Les cafés-boutiques représentent le meilleur de deux mondes, rien de mieux que faire du lèche-vitrine avec une boisson à la main. De plus, la plupart du temps, ces cafés-boutiques mettent en valeur l’achat local et les produits artisanaux ce qui rend l’expérience d’autant plus plaisante. Souvent, on peut y trouver aussi de beaux cadeaux à faire lorsqu’on est en manque d’inspiration.

Voici quelques suggestions d’adresses à visiter, beau temps mauvais temps, lorsque vous avez un peu de temps devant vous. Vous en ressortirez certainement avec un café dans une main et un nouvel achat dans l’autre.

C'est ouvert ! C’est ouvert ! Café Elsdale Restaurant montréal

Café Elsdale

Ouvert depuis septembre 2017, le Café Elsdale est un café-buvette de quartier où l’on mange et où l’on boit très bien !  De plus, on y trouve un superbe espace boutique qui propose une sélection originale de produits artisanaux québécois et d’artistes habitant le quartier. C’est une adresse conviviale à découvrir dans la Petite-Patrie.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert !

Café Éclair

Le Café Éclair est un nouveau café confortablement installé en plein cœur du Mile End. En plus d’offrir leur dose quotidienne de caféine aux visiteurs, le local agit comme le quartier général d’une microlibrairie. On y trouve des œuvres littéraires (bilingues), théoriques et poétiques, ainsi que des bandes dessinées, des zines, des publications d’artistes et des livres pour enfants. Les trois propriétaires prévoient aussi organiser des événements de type lecture et lancement. Parallèlement à tous ces bouquins, Éclair propose de délicieux cafés ; la maison s’approvisionne chez les torréfacteurs The Barn (Berlin), Tim Wendelboe (Oslo en Norvège) et Gardelli (Italie) ; de quoi surprendre et charmer les plus fins connaisseurs !
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! casa pablo

Casa Pablo

Casa Pablo est un tout nouveau café-boutique situé dans le Mile Ex près du Métro Castenau. On y trouve de magnifiques décorations de style vintage (d’occasion ou neuves), ainsi que des plantes et d’autres produits artisanaux. La maison sert aussi du bon café provenant de la Colombie pour enrichir votre expérience. Leurs différents cafés sont aussi vendus en sacs pour emporter à la maison.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! boutique archive

Boutique Archive

Boutique Archive est située au cœur de Villeray, à la fois boutique de vêtements et café. La boutique au look épuré dégage une ambiance très décontractée, comme celle d’un surfeur car la boutique vend également des planches à l’occasion. Au-delà des vêtements, on trouve aussi des produits de soins pour le corps, des accessoires, des magazines, et plus encore. De plus, le café est très bon et la maison en offre des versions glacées pour l’été ! On y vend aussi du café Anchored.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Les Faiseurs Café Poterie Montréal

Les Faiseurs

Ouvert depuis juillet 2018 sur le boulevard Saint-Laurent, Les Faiseurs combine l’art et la technique de la poterie avec sa relation envers l’art de la table et la cuisine. C’est en fait une boutique de céramiques locales, en plus de donner des ateliers en temps normal. Les boissons chaudes de l’établissement, tel que l’excellent latte au matcha, sont préparées par la barista en chef Elsa Lavoie. Les grains utilisés ici viennent de l’entreprise de torréfaction locale ZAB.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert !

La Dépendance

La Dépendance est un charmant petit café avec pignon sur rue Saint-Denis. On y trouve un bon café, mais aussi plein de gourmandise comme les glaces du Bilboquet et les chocolats du Lecavalier Petrone. Il y a aussi un bel espace boutique avec plusieurs produits artisanaux. L’ambiance du café est superbe.
En savoir plus

Si vous avez aimé cet article, on vous recommande aussi nos suggestions de cafés third wave, notre liste des plus beaux cafés à Montréal et nos suggestions d’épiceries fines.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article