Meilleurs Bánh mì de Montréal : où déguster les sandwiches vietnamiens
Bánh mì est un mot vietnamien qui signifie « pain de blé » — c’est un sandwich vietnamien délicieux qui se prend sur le pouce et est tout en saveur!
Héritage du colonialisme français en Indochine, la baguette vietnamienne, plus petite que la Française, est faite à base de farine de blé mélangée à de la farine de riz. Avec ce mélange on obtient une croûte plus mince et plus craquante.
Une baguette garnie de crudités marinées, ainsi que de boulettes de viande (Bánh mì xíu mại) ou de pâté (Bánh mì pâté). Ce sandwich vietnamien intègre des garnitures aux influences françaises, dont le pâté et la mayonnaise, ainsi que des garnitures aux influences vietnamiennes telles que des carottes, des radis blancs marinés, de la coriandre, de la sauce soja et de la viande. On peut servir ces sandwiches vietnamien avec d’autres garnitures comme de la viande de porc grillée, du poulet grillé, de la soie de poulet, des sardines à la sauce tomate ou bien des boulettes de viande de porc en sauce tomate.
Au Vietnam, on sert ce sandwich avec une sauce épicée à base de sauce au piment. Ici, la sauce est remplacée par des jalapeños tranchés. Également, dans le sud du Vietnam et dans les pays occidentaux, une préparation de mayonnaise, de beurre et de jaunes d’œufs est ajoutée au sandwich. D’ailleurs, La Vache qui rit (Con Bò Cười) est un ingrédient populaire, au Vietnam, qu’on rajoute dans ce sandwich.
Le Bánh mì classique est servi avec des tranches de porc poêlées, des galettes de porc, du foie de porc en pâté, de la soie de porc et du fromage de tête. La version végétarienne est composée de tofu ou du seitan. De plus, il existe une version pour le petit déjeuner avec œufs frits, des tranches d’oignons servis avec du beurre ou de la sauce soja.
Le Bánh mì, c’est un peu comme le « jambon-beurre » des Vietnamiens. Au Vietnam, on le retrouve à tous les coins de rue. Un mets simple, facile à transporter et idéal pour manger sur le pouce. Les grandes villes américaines ont adopté ce mets délicieux et à Montréal plusieurs restaurants l’ont intégré à leur menu.
Alors voici notre liste des meilleurs Bánh mì de Montréal, et si vous avez aimé cette liste, nous vous invitons aussi à consulter notre liste des meilleurs pho et celle des meilleurs restaurants vietnamiens!
TRAN Cantine Vietnamienne
Tran Cantine est un petit resto vietnamien qui a ouvert ses portes sur la rue Notre-Dame Ouest au coin de la rue de Courcelle en juin 2017 et qui propose un excellent menu vietnamien à prix abordables. Tout ici est fait maison : des bouillons aux marinades. On trouve au menu des succulents Bánh mì de poulet, de bœuf ou de porc. Il est également possible d’ajouter un œuf ou plusieurs “À côtés” à votre assiette ! On aime de cette adresse la gentillesse du personnel, les assiettes de spécialités vietnamiennes savoureuses et le fait que cette option est maintenant disponible en plein cœur de St-Henri ! Photos Alison Slattery
Montréal
Sandwicherie Sue - Beaubien
La Sandwicherie Sue de la rue Beaubien Est offre de savoureux et copieux sandwichs vietnamiens! Dans un joli décor, on retrouve sur le menu quelques options de délicieux Bánh mi dont le traditionnel qu’on adore (tartinade de pâté de foie, jambon BBQ et saucisses vietnamiennes). Les Bánh mi ont servis avec un aioli maison, concombre, coriandre, carotte, daikon marinés, mayonnaise piquante et jalapenos : un délice! Retrouvez ces mêmes délicieux sandwiches en plus d’une grande sélection de produits asiatiques et de mets vietnamiens à l’Épicerie Sue sur la rue Duluth et bientôt dans une toute nouvelle succursale à Griffintown.
Montréal
Banh Mi 79
Les bánh mì de Bahn Mi 79 offre parmi les meilleurs sandwichs vietnamiens au centre-ville de Montréal. Conseillé par plusieurs lecteurs gourmands, on les a essayés avec beaucoup d’enthousiasme et on n’a pas été déçu! Leurs bánh mì sont vraiment délicieux et sont frais. Le service de la maison est également plutôt gentil. Pour un lunch sur le pouce et un bon bánh mì, l’établissement est à essayer.
Montréal
Banh Mi Saigon
Situé sur la rue Jarry dans Villeray, le restaurant Banh Mi Saigon sert des délicieux bánh mì à petit prix. Ancien propriétaire du Café Saigon, le petit établissement offre des sandwichs vietnamiens au poulet, au porc, au bœuf et au porc émincé. On y trouve également un spécial au jambon vietnamien et porc et au nem (saucisse vietnamienne grillée)! À essayer si vous êtes dans le coin.
Montréal
Épicerie Banh Mi Linh
Lorsque l’on aime les soupes, nouilles, rouleaux, sautés et autres mets vietnamiens traditionnels, on connaît cette petite adresse sans prétention de la rue Fleury Est, à Ahuntsic. Café Bánh Mì Linh — rebaptisé fin 2023 Épicerie Bánh Mì Linh — est en effet bien connu dans le quartier et ailleurs par les amateurs de bánh mì comme l’un de ces endroits où l’on mange bien, découvre de délicieux petits plats et tout ça sans débourser beaucoup de sous.
Montréal
Le Petit Sao PSC (Pointe-Saint-Charles)
Situé dans Pointe-Saint-Charles, ce charmant restaurant offre une cuisine vietnamienne maison des plus savoureuses. On vient ici pour déguster des soupes Pho, des buns, des Goi Cuon, des Goi, des Nuocs et bien sûr, des Bánh mi servis avec une délicieuse baguette artisanale. L’endroit est chaleureux et sympathique pour savourer de très bons petits plats vietnamiens revisités ! Les banh mi sont ici un peu plus chers (entre 12-15$), mais très gourmands, avec un alléchant choix de protéines (tofu grillé et avocats, poulet grillé ou galettes de porc citronnelle), tous servis avec les traditionnelles garnitures de daïkon et carottes marinés, concombre, coriandre et sauce hoisin-soya. Veuillez noter qu’il y a plusieurs autres succursales «Petit Sao» à Montréal et dans ses alentours (Marché Atwater, Vieux-Montréal, Île des Soeurs et Brossard)!
Montréal
Banh Mi Banh Yiu
Bánh mì Bánh Yiu a ouvert ses portes en janvier 2017 dans le Mile-End. On y sert des bánh mì dans un très joli local et avec un jeune proprio sympathique. L’établissement ne ressemble à aucun autre dans le quartier, on y vient pour ses bánh mì abordables — à 7 $ au poulet satay, poulet Char Xiu, porc braisé, tofu Chermoula, pâté d’avocat et autres — et pour ses salades de nouilles.
Montréal
Pub Saint Pierre
Le Pub Saint Pierre est une belle adresse du Vieux-Montréal où on mange de très bons plats dans une ambiance chaleureuse et décontractée. L’ambiance de la maison est très conviviale et l’accueil de l’équipe est des plus chaleureux ; c’est sûrement pourquoi on retrouve ici de nombreux fidèles clients. Le menu laisse place à la créativité et à la spontanéité de l’équipe en cuisine. Cette approche se traduit dans leur banh mi, un délice quelque peu revisité qui a tout pour conquérir votre palais. Photos Alison Slattery
Montréal
larrys
Parmi les excellents sandwichs qui sont au menu de cette petite maison très dynamique, les banh mi ont déjà une liste de fans et ce à juste titre. Certains détails permettent en effet de placer cette adresse sur cette liste: tout est fait maison, pain et autres éléments, et bien sûr la viande vient de la boucherie Lawrence à la porte voisine.
Montréal
Marché Hung Phat
Depuis son ouverture en 2006, le Marché Hung Phat s’est imposé comme l’une des références incontournables pour les amateurs de bánh mì à Montréal. Fraîches, savoureuses, authentiques et surtout très abordables, les créations vietnamiennes de cet établissement attirent les foules depuis de nombreuses années.
Montréal
{{ name }}
{{ html }} En lire plus