Meilleurs restaurants en Montérégie

Présenté par
coureur des bois

Meilleurs restaurants en Montérégie, pour un séjour gourmand dans la région

La Montérégie, c’est 11 000  km2 d’attraits et de découvertes. Délimitée à l’ouest par la région de Montréal et à l’est par les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec, cette belle région s’étend du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la frontière des États-Unis et offre un éventail et une diversité de paysages époustouflants.

C’est un territoire du Québec très riche en culture, en patrimoine et en saveurs locales où tout le monde visitant la région y trouve son bonheur ! 

Quelle que soit la saison, on trouve une multitude d’activités à faire en Montérégie. De l’International de montgolfières de Saint-Jean-Sur-Richelieu aux sorties en kayak en passant par les autocueillettes de fleurs dans les magnifiques champs colorés, la période estivale défile à toute allure dans la région.

En hiver, profitez d’un vaste terrain de jeu pour pratiquer les sports d’hiver en tout genre. Ski alpin, raquettes, planche à neige, glissades sur tubes, patinage en plein air sans oublier les randonnées dans les différents parcs régionaux. La Montérégie ne manque pas de superbes sites pour profiter de l’hiver.

Profitez donc d’une petite escapade dans la région pour re-découvrir les paysages magnifiques du Québec tout en encourageant notre industrie locale.  

Afin d’agrémenter votre séjour, nous vous avons préparé une sélection d’adresses gourmandes dans la région pour goûter au meilleur de chez nous.

Chacune des adresses de cette liste font la fierté de la Montérégie par leur caractère unique et leur volonté de mettre en lumière les producteurs de la région.


Planifiez votre itinéraire en avance grâce au guide Le Petit Tastet – Montérégie réalisé en collaboration avec Bonjour Québec. Pour le consulter dès maintenant, cliquez juste ici.

Découvrez également nos guides gourmands à Charlevoix, en Outaouais, dans les Laurentides, dans les Cantons-de-l’Est et à Laval.

Mentions spéciales

Shack du Pêcheur

Situé sur la rue Lionel-Daunais à Boucherville, le Shack du Pêcheur est un restaurant qui rend hommage aux produits de la mer, comme vous l’aurez sûrement deviné. L’adresse nous propose donc un festin de poisson, de fruits de mer et de crustacés dans un espace chaleureux accompagné d’un service accueillant. Les amateurs de fish’n’chips seront comblés avec leur fish’n’chips de morue absolument délicieux préparés de différentes manières, à la londonienne, classique panko croustillant, citron et fenouil panko ou encore la jamaïcaine jerk panko. Lorsque vous venez accompagné au Shack du Pêcheur, on vous conseille fortement de commander le plateau de la mer, un vrai délice autant pour les yeux que pour les papilles !  

Le Fougasse

Fermé temporairement pour inondation.
Depuis 1998, Le Fougasse sert une cuisine méditerranéenne moderne dans une atmosphère des plus agréables à Sorel-Tracy.
La maison propose une cuisine qui réchauffe les cœurs faisant une large place à l’huile d’olive et offrant bien sûr de la fougasse, ce pain provençal aux multiples versions. Aux saveurs méditerranéennes, le menu propose un beau choix de viandes, poissons et fruits de mer sans oublier de belles salades ensoleillées. Récompensée de l’ « Award of Excellence Wine Spectator 2020 », la cave à vin de La Fougasse est aussi une alléchante raison de visiter l’établissement.

La vie, la vie, comptoir santé

La vie, la vie est un comptoir qui sert une cuisine végane et végétarienne à Sainte-Hyacinthe qui cherche à faire découvrir à ses clients des façons alternatives de se nourrir qui respectent l’environnement, l’agriculture locale et notre santé. Cette charmante adresse qui travaille de manière éthique offre un menu qui encourage les producteurs locaux en nous faisant redécouvrir des plats de notre quotidien préparés avec amour pour notre santé.

Restaurant Le Coureur des Bois

Le Coureur des Bois est une adresse incontournable en Montérégie qui émerveille chaque visiteur d’une part grâce à son succulent menu qui met en valeur les produits locaux et d’autre part grâce à sa superbe cave à vin, l’une des meilleures au Canada. Le chef, Jean-Sébastien Giguère propose alors avec un menu en constante évolution, une cuisine très locavore, rythmée par les saisons jusqu’à parfois devoir obéir à la mensualité. Et que dire de la cave à vin… Dirigé par le sommelier récompensé maintes et maintes fois, Hugo Duchesne, la cave à vin du restaurant constitue un centre attractif à lui seul. Une adresse incontournable en Montérégie.

1810 Rue Richelieu
Beloeil

Sao Sao

Où savourer le meilleur de la cuisine vietnamienne en Montérégie ? La réponse se trouve sur le boulevard Taschereau, dans un petit restaurant apportez votre vin du nom de Sao Sao. Ce dernier propose en effet un menu de délicieux plats traditionnels que l’on trouve un peu partout de Hanoï à Saïgon. Bien évidemment, la maison offre aussi de réconfortantes phở et de délicieuses grillades.  

7209 Boulevard Taschereau
Brossard

Brasserie T!

« Pourquoi changer une formule gagnante ? » C’est la question que l’émérite duo de restaurateurs, Normand Laprise et Christine Lamarche, a dû se poser – ou ne pas se poser – en ouvrant à Brossard. En effet, la plus récente Brasserie T! joue le sympathique rôle de la petite sœur du réputé Toqué! On y déguste de succulents produits adaptés à la convivialité d’une brasserie. Une des valeurs premières de la famille Toqué! est la traçabilité. Ses restaurants font pour cela affaire directement avec les producteurs.  

9150 Boulevard Leduc
Brossard

Chez Lionel

Ouvert depuis 2013, Chez Lionel est une brasserie française authentique qui propose un menu bistronomique de qualité conçu par Frédéric Dufort. Le menu est abordable et nous offre la possibilité de découvrir les spécialités de la maison lorsque notre budget est un petit plus serré grâce aux formules du midi et du soir après 21h. On fait confiance aux habitués qui considèrent chez Lionel comme une deuxième maison et on commande les classiques du menu (Tartare, ravioli à la ricotta, contre-filet façon Rossini) les yeux fermés. Chez Lionel est une bonne adresse à Boucherville à redécouvrir encore et encore pour ses classiques de bistro français qui restent toujours inchangés sur le menu, victimes de leur grande popularité.  

1052 Rue Lionel-Daunais
Boucherville

Bistro Braque

Bistro Braque, restaurant Apportez votre vin, est devenu l’une des meilleures tables de la région depuis son ouverture en 2015 en raison de sa cuisine créative et de son ambiance chaleureuse. Au Bistro Braque, ce sont Chloé Labarre-McElligot et David McDuff qui reçoivent. Chloé officie seule en cuisine, tandis que David est responsable de vous accueillir et de vous servir. Ensemble, les deux copropriétaires créent d’agréables moments marqués par de délicieuses expériences culinaires. La maison propose un petit menu composé de six entrées, cinq plats principaux et deux desserts. Une virée au Bistro Braque est toujours synonyme de merveilleux souvenirs gastronomiques aux saveurs de chez nous.

22 Rue Place du Marché
Saint-Jean-sur-Richelieu

Auberge Willow Inn

Ce magnifique établissement chargé d’histoire est devenu, au fil temps, une institution et une destination de choix autant pour les habitants de la région que pour les touristes. Situé au bord de l’eau, sur le lac des Deux Montagnes, l’Auberge Willow Inn offre un cadre pittoresque pour se changer les idées et très bien manger ! Car si la vue est imprenable et le décor charmant, on vient avant tout ici pour bien manger et avec Danny Smiles comme chef exécutif, on ne risque pas d’être déçu. Le chef de renom nous propose à travers son menu évolutif, une cuisine de saison qui met en valeur l’incroyable générosité du Québec. Une expérience inoubliable de la ferme à la table.  

208 Rue Main
Hudson

Ferme & Cuisine Bika

MENTION SPÉCIALE (ouvert seulement pendant la période estivale) Bika Farm est un véritable retour aux sources, à l’essentiel; un concept qui se voudra au fil des années autosuffisant, porté par une propriétaire passionnée par la cuisine, le goût de partager et le terroir québécois. À la mi-chemin entre une table champêtre et une maison d’hôte, Fisun Ercan reçoit ses clients comme elle les recevrait dans son propre foyer avec générosité et dans la plus grande convivialité. Pour donner un avant-goût de ce que l’on peut déguster à la table champêtre, voici l’ordre du jour : un bel équilibre entre protéines et légumes auquel s’ajoutent de beaux poissons et fruits de mer au fil des arrivages. Le but étant toujours de mettre en valeur les produits locaux à travers une délicieuse cuisine au four à bois.    

980 Chemin du Grand-Bernier
Saint-Blaise-sur-Richelieu

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par