Les meilleures adresses végés-santé à Montréal

Mis à jour le 6 août 2020   |   Publié le 12 janvier 2016   |   3883 partages
meilleurs restaurants vegetariens veges vegans montreal
_

Faire attention à ce qu’on mange, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se régaler : on vous a concocté une petite liste de délicieuses adresses végés-santé à Montréal ! Parmi celles-ci, on trouve des adresses végétariennes, des restaurants vegans et des restaurants avec options végé/options vegans. Vous connaissez d’autres bonnes adresses végé santé qui méritent de figurer sur cette liste ? Écrivez-nous à [email protected] pour qu’on puisse les essayer et les y ajouter !

Le contenu de cette page doit être mis à jour
_

Restaurant végétarien – Ouvert le 1er juin 2015, le resto-comptoir Falafel Saint-Jacques offre de délicieux plats du Moyen-Orient! On y retrouve une large variété d’options, divisées entre sandwichs, plats familiaux et salades maison. Le menu est uniquement végétarien et ses saveurs uniques et portions généreuses sont plus qu’appréciées. La maison offre une variété de shawarma de légumes shish-taouk de shiitakés et de falafel qui lui font sa réputation. Les falafels sont reconnus pour être la nourriture de rue en Israël; ici ils sont moelleux, frais et goûteux. Tout est toujours frais chez Falafel Saint-Jacques : les salades, sandwichs, frites maison, houmous, falafels et pitas étant faits sur place miam (!)

Restaurant végétarien – On mangerait tous les jours à la Panthère verte. La Panthère verte offre un menu aux aliments sans pesticides et locaux; les goûts des soupes, salades et sandwiches (exceptionnels) ne déçoivent jamais — l’établissement offre entre autres le meilleur sandwich de falafel de Montréal! Les locaux sont très beaux, ce qui ajoute aussi à l’expérience client. L’entreprise sensibilise ses clients au recyclage, avec des rabais si vous amenez vos contenants, et un frais supplémentaire si vous n’en avez pas. L’endroit est ouvert 7 jours sur 7 et offre un service de livraison.

Restaurant végétarien – Situé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, le Mouton vert est à la fois un petit café-comptoir et une épicerie santé. L’établissement offre une cuisine végétarienne, végétalienne et méditerranéenne, inspirée des traditions culinaires grecques. On mange ici des burgers, sandwichs, moussakas et ragoûts, tous très savoureux et réconfortants. Une grande variété de plats sont disponibles au poids ou à la carte et à manger sur place ou pour emporter. Tout ici est sain et frais! L’équipe y est également charmante. La maison propose aussi une salle privée, idéale pour célébrer avec un délicieux menu végé. Une belle adresse à découvrir à NDG!

© Photo Alison Slattery — Instagram

Restaurant végétarien – La Lumière du Mile-End est un incontournable restaurant végétarien du Plateau. Le petit restaurant de la rue Bernard Ouest, sans prétention, sert des plats délicieux et santés. Sur le menu, on retrouve l’excellent Burrito La Lumière, de bons sandwiches froids ou grillés et de savoureux burgers végétaliens. L’accueillant restaurant est ouvert tous les jours sauf le mercredi.

Restaurant végétarien – Le Lola Rosa est un restaurant sans prétention. L’adresse est charmante et conviviale. Lola Rosa propose de bons repas végétariens; des salades, quesadillas, hempburger, burritos, caris, chilis, lasagnes, soupes et autres plats santés. Des assiettes aux plats honnêtes et goûteux. Le menu offre beaucoup de choix et offre un service de livraison. Ils ont également des spéciaux pour les lunchs corporatifs.

Restaurant végétarien – Le cagibi est un petit café sympathique du Mile-End. Dans un décor accueillant et charmant, vous dégustez de bons burritos, wraps et sandwiches goûteux, burgers, salades, quesadillas, chilis, tacos, nachos et autres plate santés. L’adresse est toujours très agréable et les plats y sont réconfortants. L’endroit sert aussi des petits-déjeuners santé du mardi au dimanche et offre des possibilités de faire des spectacles.

Restaurant végétarien – Foodchain légumes + pain magique est la chaîne d’alimentation qui a ouvert ses portes sur McGill College au coin de Sainte-Catherine, et qui réinvente de manière brillante la restauration rapide!! Le légume est le bijou du Foodchain : les ingrédients de chaque plat sont assemblés entiers dans des bols. Lors de la commande, ceux-ci sont coupés pour offrir une fraîcheur surprenante.  On trouve au Foodchain une foule de plats de légumes frais, consistants et abordables.

Restaurant végétarien – Pushap est un tout petit restaurant un peu perdu. Son décor n’a rien d’exceptionnel et son service y est souvent très lent, mais le Pushap réussit toujours à garder sa popularité en proposant des thalis végétariens de toutes sortes pour des sommes minimes. Prenez quelques petites sucreries en payant à la sortie, le patron fait souvent à ses clients des offres imbattables. On aime beaucoup cette adresse, qui compte parmi les meilleurs restaurants indiens de Montréal.

Restaurant végétarien – Chez Aux Vivres propose un menu végétarien délicieux; des choix sains et savoureux. On adore le bol dragon au tempeh et celui thaï au tofu. Chez Aux Vivres, on trouve une nourriture sans OGMs, avec beaucoup de fruits, de légumes et de grains, avec des aliments de provenance la plus locale et bio possible.  L’endroit est ouvert 7 jours sur 7 et quelques points ont des comptoirs pour emporter.

Restaurant végétarien – Le café Résonance est un charmant café de l’Avenue du Parc. L’endroit vous propose des boissons chaudes, mais aussi un délicieux petit menu végétarien. Bols de riz, sandwiches, soupes, salades et snacks. Les plats sont bien faits et le rapport qualité-prix rend l’expérience d’autant plus agréable. Coup de cœur pour le Chiliguacamole, le Chana bowl et le Quinoa bowl. Musique live tous les jours à partir de 21h. Ouverts 7 jours sur 7. Livraison aussi.

Restaurant végétarien – Le restaurant Santa Barbara est un de nos restaurants végétariens préférés. Dans un décor charmant, le restaurant vous propose un menu original aux assiettes goûteuses. Croquettes, nachos, savoureuses salades, pierogis, ratatouille, strozzapreti et autres — les assiettes sont superbes et très bonnes! Le menu change aux saisons et propose toujours quelques options pour les non-végétariens. Cocktails originaux en soirée et brunchs exceptionnels le samedi et dimanche. Charmante adresse. Le restaurant est fermé le lundi. Notez que l’endroit offre des livraisons dans le quartier.

Options végétariennes – Voisin du Joe Beef et Liverpool House, le Vin Papillon est un restaurant incontournable de Montréal qui apprête le légume avec brio. Le Vin Papillon est un restaurant sans prétention où l’on aime déguster des légumes de saison et du marché exceptionnels, présentés de manière très originale. On en a pour notre faim, on ressort rassasiés et heureux. Toutes les assiettes présentées sont offertes pour faciliter le partage. Le restaurant propose aussi une carte de vins biologiques remarquable. C’est définitivement l’adresse où manger les légumes les plus sexy en ville!

Options végétariennes – Le Koa Lua de la rue Union est un charmant petit comptoir de 20 places où l’on peut déguster un poke sur place ou pour emporter. L’établissement offre 7 pokes  au thon, saumon, crevettes ou tofu de recettes déjà personnalisées. Coup de cœur pour le Black Magic, le poke au saumon, sauce piquante, nori, « crunch mix » et furikake à 11 $. On trouve également ici quelques jus — coup de cœur pour le Red Hawaï — et un bubble tea est à venir. On vient ici pour être dépaysé, se changer les idées, se sentir en vacances et manger santé !

Options végétariennes – Aller chez Monsieur Mahli, c’est un peu comme quitter Montréal pour ailleurs. Sur les murs quelques photos du patron avec des vedettes, Catherine Deneuve et autres et, dans les assiettes de généreuses portions. Mahli sert des currys végétariens exceptionnels. Sur les écrans de télévision, passent toujours des grands et petits succès de Bollywood. Dépaysement assuré et appétits comblés — l’adresse fait partie des meilleurs restaurants indiens de Montréal.

Options végétariennes – Mandy’s, ce sont des restaurants et comptoirs de délicieuses salades, soupes et jus pour emporter. Au menu, on retrouve près d’une quinzaine de suggestions de salades, et quelques vinaigrettes maison. Toutes les salades sont plutôt copieuses et très goûteuses. Les clients peuvent également créer leur propre salade. Les comptoirs Mandy’s sont des lieux charmants et réconfortants où l’on mange de délicieuses salades!

Options végétariennes – Ce restaurant n’est pas un restaurant végé, mais il est santé et très bon. Monsieur Resto+Bar vous propose une cuisine appliquée, soignée et inventive. Chez Monsieur, on mange aussi le plus local possible. C’est l’endroit où l’on sert parmi nos salades préférées en ville, aux couleurs festives et à la présentation remarquable. Tout est intelligemment conçu et réalisé avec goût. Une adresse du Centre-Ville qui est santé, et avec beaucoup d’options végés. À essayer. Si vous aimez, vous aimerez aussi son voisin Miss Prêt à Manger de la même propriétaire.

Options végétariennes – Le Vivalia Bistro Express a adopté la formule fast food sans pour autant en garder la malbouffe. Ici, on mange sur le pouce ou à emporter des plats sains, bio, frais et avec une vaste variété d’options végé-friendly et vegan-friendly. On y sert de tout, entre repas chaud, déjeuner, paninis, salades repas, quiches et autres. Parfait pour les besoins des alentours et une bouchée santé sur le pouce.

Options végétariennes – Situé sur le Boulevard St-Laurent, au coin de la rue Marie-Anne, Omnivore vous propose un menu libano-montréalais pour les végétariens ET les carnivores. Un comptoir pour commander votre repas et quelques tables, le petit établissement vous offre de déguster des plats aux bons ingrédients et aux épices, sauces et textures des plus délicieuses. Omnivore fait aussi un service de traiteur et épicerie, situé un peu plus loin sur la rue Marie-Anne.

Options végétariennes – Dans le Village, Dave Food Plant compose sandwichs, salades bio et locales et accompagnement de pâtisserie de tout genre. L’entièreté du menu n’est pas végétarien, mais l’établissement présente tout de même une grande variété de plats végés et vegans. On a un véritable coup de cœur pour les pâtisseries maisons qui, sans être les items les plus santé du menu, nous permettent de se gâter tout en se sentant bien.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Options végétarienne – En plein centre de la très vivante avenue Park, le Kazamaza est un restaurant offrant une superbe variété de saveur du Moyen-Orient. Sur son menu, le restaurant compte une série de plats d’inspiration libanaise aux ingrédients entièrement issus de produits végétaux. On y mange un plat de fève verte, un superbe sauté d’okra, un délicieux plat de lentilles et une originale assiette de feuilles de pissenlit sautées. De quoi se régaler.

Options végétariennes – Le Super Qualité Snack bar indien est un des meilleurs restaurants indiens de Montréal. On y trouve principalement une bouffe de rue du sud de l’Inde, des cocktails et spécialités régionales. L’endroit est coquet et original. On vient ici pour des plats savoureux abordable et pour le personnel sympathique et décontracté. Petit resto de quartier à l’ambiance jeune et bourdonnante à découvrir.

Restaurant végane – LOV vous offre une cuisine locale, organique et végé ! On vient ici pour prendre un lunch, un brunch, un café ou pour souper santé dans le Vieux Montréal. Le restaurant vous accueille dans un décor élégant, aéré et zen. Niveau menu, on retrouve des plats presque entièrement vegan où la cuisine est botanique. Au LOV, les produits bios, locaux et frais sont mis à l’honneur. On apprécie de ce nouvel endroit sa cuisine végane très savoureuse (eh oui!) et ses portions et prix honnêtes. On aime également beaucoup le décor et le personnel est des plus sympathiques.

Restaurant végane – Antidote Comptoir Végane, ce sont des comptoirs qui encouragent une alimentation saine, végane, éco responsable et biologique. Depuis 2014, l’entreprise offre des plats prêts à manger ainsi que la livraison à vélo sur l’heure du diner. On vous recommande le B.LT. (bacon de seitan maison, laitue, tomate et végénaise maison) et le Reggie Jefferson (hotdog chorizo, garniture du moment avec aïoli maison et piments forts marinés). Musique rétro, décor fait à partir de matériaux recyclés, un coin café et un comptoir, Antidote Comptoir Végane sont des endroits idéals pour mangé des plats savoureux et sains.

Restaurant végétalien – Ouvert depuis 1997, ChuChai est restaurant thaïlandais végétalien, qui propose des plats composés d’ingrédients santés, de première qualité, biologiques, sans aucun produit animal et sans GMS (!) Une adresse à l’ambiance décontractée où l’on vous propose plusieurs choix de plats santés, dont des salades, dumplings, tofu et rouleaux de printemps. Le restaurant thaïlandais offre aussi un service traiteur pour une dizaine ou une centaine de convives ou encore, pour un cocktail dinatoire.

Restaurant végétalien – Sushi Momo est un des meilleurs restaurants de sushis de Montréal ! Le restaurant se spécialise en sushi végétalien (!) et offre plusieurs spécialités japonaises. Ouvert en 2014, le restaurant est tenu par le chef Christian Manuel Ventura Alatorre. Ce dernier crée des sushis qui sont absolument savoureux et très innovateurs. C’est un des premiers restaurants à offrir des sushis végétaliens et un de ceux qui offre la plus grande variété de toute la ville. L’établissement propose plusieurs formules très abordables en plus !

Restaurant végétalien – La mission d’Invitation V est « de proposer une nourriture santé inspirante et succulente. » Les propriétaires étant amoureux du voyage, ils vous proposent un menu coloré aux goûts diversifiés et savoureux, surtout pour une cuisine végétalienne. Décor de Zébulon Perron (Café Parvis, Furco, Impasto et autres), l’endroit est confortable et coquet. Soupes, salades et plats réconfortants végétaliens — plateau de fondue, cari, pizzas, risottos, burgers, sautés et autres. L’endroit offre aussi un menu brunch le weekend.