• 2 j’aime

Piklìz : mets et cocktails des Caraïbes inspirés par Haïti

Pikliz Pikliz Pikliz Pikliz Pikliz Pikliz Pikliz Pikliz Pikliz Pikliz

«Mon frère et moi avons ouvert le Piklìz en 2019. Nous pouvons officiellement affirmer que nous sommes enfin arrivés, en mai 2023, à l’idéal que nous avions du restaurant.» Entrevue avec Akim Acacia du restaurant Piklìz.

Une affaire de famille

Akim et son frère Abdel ont hérité de l’amour de la table de leur père. Très bon cuisinier, ce dernier prenait plaisir à concocter des plats traditionnels haïtiens en y intégrant des techniques occidentales.

«Tout a commencé alors que Abdel vendait en ligne des plats cuisinés maison. Ce fut immédiatement un succès monstre. Inspirés par la popularité de son projet, nous avons organisé plusieurs évènements dans des parcs – la folie! C’est ainsi qu’est né le Piklìz», explique Akim.

Déconstruire les idées préconçues

L’idée des frères Acacia est de rompre avec ce que les Montréalais connaissent de la cuisine haïtienne et caribéenne. «On adore et respecte la nourriture de casse-croûte haïtien, mais il faut se rappeler que c’est de la nourriture “de rue”. On ne mange pas du griyo, à la maison, tous les soirs en Haïti!», continue-t-il en riant.

Le restaurant Piklìz propose ainsi un menu sur lequel priment des ingrédients frais et de haute qualité. «Oui, on retrouve du porc frit et du riz sur notre menu, mais ce n’est pas tout! On sert aussi une délicieuse salade (salade Lakay), un bol végétarien, des bananes plantains avec guacamole et beaucoup plus encore. Tout est fait avec amour et riche en saveur», relate Akim.

Cocktails et événements festifs

Depuis le mois de mai 2023, le Pikliz s’est doté d’un permis d’alcool. «Ça change complètement le visage de notre restaurant. Nous fermons désormais plus tard et organisons parfois des événements avec DJ», termine Akim.

Vous retrouverez sur la magnifique carte de cocktails de l’établissement des créations telles que le Jacmel (curaçao, ananas, coco, lime, rhum), le Ti-Punch (lime, canne à sucre, rhum), ou le Ti soley (pêche, lime, fruit de la passion, pomme grenade, soda, rhum). Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les soifs !

Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine