Olive et Gourmando : une deuxième adresse au Royalmount
Olive et Gourmando Royalmount
- $$$
-
5060 Chemin de la Côte-de-Liesse Montréal H4P 0E1
-
Lundi: 11:00 AM – 6:00 PM
Mardi: 11:00 AM – 6:00 PM
Mercredi: 11:00 AM – 6:00 PM
Jeudi: 11:00 AM – 6:00 PM
Vendredi: 11:00 AM – 6:00 PM
Samedi: 10:00 AM – 6:00 PM
Dimanche: 10:00 AM – 6:00 PM
- Restaurant Café
Bonne nouvelle pour les fans d’Olive et Gourmando du Nord de la ville: l’incontournable café-boulangerie-restaurant de Dyan Solomon a maintenant une nouvelle antenne au Royalmount!
Cette nouvelle succursale, installée sur la verdoyante « Piazza » du centre commercial, quelque peu à l’écart du Fou Fou, dispose de sa propre salle à manger d’une cinquantaine de places. Celle-ci a d’ailleurs été dessinée par Atelier Zébulon Perron, avec tout le soin et le raffinement qu’on lui connait. Moderne et élégant, le décor est tout simplement magnifique, surtout lorsque le soleil brille à travers les grandes baies vitrées. L’été, une terrasse d’une soixantaine de places viendra s’ajouter à l’extérieur. Une ambiance somme toute assez différente de l’adresse du Vieux-Montréal, mais tout aussi chaleureuse et accueillante.
« On ne peut pas répliquer le vieux Olive. Ça fait 25 ans qu’on est dans le Vieux-Montréal », explique Dyan Solomon, la cheffe exécutive et copropriétaire d’Olive et Gourmando. « C’est un tout nouvel espace. On voulait le rendre intime et invitant, qu’on ait le feeling d’être dans un resto, pas dans un centre d’achat. »
Pour ce nouveau chapitre, la restauratrice compte toujours sur son partenaire des premiers jours, Éric Girard, mais aussi sur l’aide de Catherine Wart, qui devient associée. Présente depuis les touts débuts du café, c’est entre autres elle qui avait piloté l’ouverture du défunt comptoir d’Olive et Gourmando au Time Out, il y a quelques années. Elle a aussi oeuvré dans plusieurs établissements bien connus, dont Le Serpent, Grumman et à la Buvette chez Simone.
Les classiques au rendez-vous
Bien que la carte soit un peu plus courte qu’à la première adresse, ne vous inquiétez pas, les classiques restent au menu. Les fans du Chicken melt, du Grilled Cheese O +G , du sandwich Cubain ne seront pas en reste, tout comme les amateurs des bols et salades qu’on aime tant. À ce sujet, la ricotta salée fouettée aux herbes fraîches, accompagnée d’une sémillante salade de tomates et maïs, nous a particulièrement plu. La salade de pomme de terre, plus modeste en apparence, vaut cependant le détour : « It’s bananas! », nous lance Dyan.
Principale différence ici : les pains et viennoiseries ne sont pas préparés sur place, mais proviennent de la boulangerie Automne, tout comme la sublime quiche d’ailleurs. Autant vous dire qu’on se régale. Le mélange maison dans les moulins à café provient quant à lui de Canal Café, un autre partenaire de confiance.
Ouverte de 11h à 21h tous les jours (pour le moment, du moins), la nouvelle adresse proposera aussi un menu quelque peu différent en soirée. Le plat de pâtes du jour, déjà à la carte et que nous avons donc pu goûter, laisse présager de très bonnes choses.
Un retour aux sources
Après avoir cédé ses parts du restaurant Foxy à la sommelière Véronique Dalle, Dyan Solomon annonçait dernièrement la fermeture du café Un Po Di Piu, dans le Vieux-Montréal. Elle se consacre aujourd’hui entièrement à Olive et Gourmando. À l’approche de la soixantaine, la restauratrice ne songe pas encore tout à fait à la retraite, mais souhaitait quand même ralentir le rythme et donner plus d’amour à son premier bébé. Et peut-être écrire un deuxième livre de recettes, qui sait?
« Je ne me voyais pas continuer un autre 10 ans avec trois restaurants complètement différents », confie-t-elle. « C’est très exigeant, notre métier!»
Toutefois, l’ouverture de cette nouvelle succursale au Royalmount annonce peut-être le début d’une toute nouvelle aventure. Ne soyez pas surpris de voir apparaître d’autres petits Olive et Gourmando ailleurs à Montréal ou même ailleurs au pays! On sera évidemment les premiers à vous en tenir informés. 😉
Écrit par Mikael Lebleu
Photographié par Alison Slattery