• 38 j’aime

Nolan : Une belle adresse dans la Petite Bourgogne

Nolan - Spaghetti aux morilles et pois sucrés Nolan - Éclairs à la crème et au speck Nolan - Radis sauce ranch Nolan - Cocktails Nolan - Plats principaux Nolan - Asperges aux jaunes d'oeufs fumés Nolan - Flétan de Gaspésie Nolan - Intérieur Nolan - Intérieur Nolan - Intérieur Nolan - Intérieur

Chez Nolan, chic petit resto de quartier dans la Petite-Bourgogne, on ne se prend pas la tête. Les plats qu’on y sert sont gourmands tout en restant délicats et l’ambiance chaleureuse nous rappelle la maison. 

Ouvert tous les soirs, avec ou sans réservation, Nolan est devenu une référence pour les gens du quartier. On y propose des plats à partager qui mettent à l’honneur des ingrédients locaux qui ont été choisis avec une attention particulière.

«On ne se pose pas de question, résume Julien Betancourt (Marché des Éclusiers, Clandestino, Boro), un des trois partenaires derrière Nolan. «Notre devise, c’est “As you are” [comme vous êtes]», poursuit-il.

Paul Aoun et Abel Garcia, complice de toujours de Julien, complètent le trio.

«Mood communal»

Julien Betancourt a pensé un intérieur qui favorise les rapprochements et les rencontres. Au centre, une longue table communale divise la salle. Une banquette ininterrompue serpente de l’avant du local jusqu’au bar et à la cuisine, tout au fond.

Le décor est parsemé de touches vintage qui contribuent à rendre l’endroit chaleureux et accueillant: le plancher de bois marqué par le temps, les luminaires schoolhouse, le secrétaire antique dans le vestibule, les chaises bistro, la céramique blanche. On s’y sent vite chez soi.

Le produit au centre de l’attention

En cuisine, le chef Charles Dumais, qui a entre autres travaillé au Toqué!, concocte des plats inspirés des arrivages saisonniers. Si son expérience était plutôt gastronomique, c’est le côté réconfortant des plats de Charles qui nous a séduit. On sent tout l’amour des produits dans les assiettes.

Le menu comporte plus d’une dizaine de plats dont les tailles varient pour s’adapter à la faim de tous. Le partage est fortement encouragé et, comme les plats sont toujours bien équilibrés, on a envie de tous les goûter! On retrouve sur la carte des légumes très bien travaillés, des plats de pâtes fraîches, viandes et poissons. Beaucoup de plats sont facilement adaptables pour devenir végétariens. Les produits du Québec, bien sourcés, pas dénaturés, sont ici au centre de l’attention.

Au bar

Julien est responsable de la carte de vins, composée principalement de références françaises et italiennes. «On veut rester sur l’idée d’une production qui respecte le produit et la nature, mais on ne se considère pas comme un bar à vins nature», précise-t-il.

On propose aussi une courte mais solide carte de cocktails maison signée par Abel Garcia.

Bref, Nolan est une sympathique adresse du Sud-Ouest où l’on mange et boit très bien. Parions que l’endroit deviendra vite un deuxième chez-soi pour bien des gens du quartier!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine