• 6 j’aime

Café Monk: café, apéro et ferme urbaine sur le boulevard Monk

Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café Monk Café

À la fois café, resto, buvette et ferme urbaine, le Café Monk est un nouvel arrêt incontournable du Sud-Ouest. Une belle raison de vous aventurer sur le boulevard Monk!

Ça fait plus de quatre ans qu’Éric Le François (Brasserie et Pub West Shefford, Drinkerie, Edgar Hyperlodge) travaille sur le projet du Café Monk. Entre temps, plusieurs partenaires se sont joints à lui: Peter Simard, chef propriétaire du restaurant Well, à Verdun; David Boucher de Escape Coffee Roasters; Yorick Caron du café Yo & Co, Vincent Gagné-Lacombe et enfin Eric Pineault, qui gère le projet de la Ferme Fortuna, une ferme urbaine installée au sous-sol du café.

Conçue avec La Shop Agricole à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, la Ferme Fortuna devrait à terme produire suffisamment pour approvisionner non seulement le café, mais aussi quelques amis et partenaires, en herbes fraîches, laitues, pousses, tomates et champignons. 

Situé à quelques pas de la station de métro Monk, sur le boulevard du même nom, le magnifique café a choisi pour demeure une ancienne banque Laurentienne. Les propriétaires ont soigneusement conservé plusieurs éléments d’origine du bâtiment, dont l’énorme coffre-fort, qui sert maintenant de boutique, où vous pourrez vous procurer les bières en canettes des Brasseurs de West Shefford et des vêtements et accessoires à l’effigie du café. C’est la belle tuile vintage des planchers, découverte sous une couche de prélart lors des travaux, qui a dicté le choix des couleurs du local – ainsi que de la flamboyante machine à café jaune. «Même les tables, on les a faites avec du bois récupéré du bâtiment», nous confie Peter Simard.

En s’installant dans le quartier, les associées voulaient offrir aux résidents ainsi qu’aux visiteurs un espace accueillant et ouvert. Jusqu’ici, les habitants du quartier Côte-Saint-Paul/Ville-Émard semblent très favorables à l’arrivée du Café Monk. «On est un peu le basecamp de la rue, les gens viennent traîner chez nous», se réjouit Peter.

La grande et lumineuse salle à manger peut contenir 80 personnes et le copropriétaire nous indique qu’une terrasse devrait bientôt être installée sur le boulevard Monk. 

Café de jour, apéro le soir

Ouvert dès 7h30 le matin en semaine et jusqu’à 23h du mardi au samedi, le Café Monk est un lieu hybride, à la fois café, restaurant et bar pour l’apéro.

«On couvre quand même large dans notre offre», explique Peter Simard. «Il y a des gens qui viennent prendre un café avec leur laptop, d’autres pour prendre un verre le soir. Il y en a qui viennent déjeuner très tôt le matin et évidemment il y a le lineup pour le brunch le weekend. Il y a moyen de turn up un peu plus en soirée, surtout vers la fin de la semaine», poursuit-il.

De jour, on sert le même généreux menu «brunch toute la journée» qu’au Well: assiette déjeuner classique, sandwich et poutine dej, shakshouka, oeufs rancheros, grilled cheese au canard confit, etc. On a eu un petit coup de coeur pour le PB&J, un décadent sandwich au beurre d’arachide et confiture revisité avec pain doré, bananes et confiture de pêche maison, et pour le El Pueblo, une épaisse tartine de pain de ménage surmonté d’avocats, d’une poitrine de poulet pané et d’un oeuf au plat, accompagné de patates dej.

En soirée, on propose un menu pub tout aussi gourmand, avec des petites assiettes à partager pour l’apéro et quelques plats de résistance. Burger classique ou au poulet frit, taglioni macchiato, ceviche de crevettes nordiques: si le reste du menu est à l’image de l’aperçu auquel nous avons eu droit, vous pouvez vous attendre à de beaux plats généreux et savoureux, préparés en toute simplicité avec des ingrédients frais et locaux. Fait important à noter, les prix sont très raisonnables considérant la générosité des portions. Ici, on mange à sa faim sans se ruiner!

Derrière le bar, c’est Elliott Le François (le fils d’Éric) qui officie. Il propose une belle carte de cocktails qui met de l’avant plusieurs produits locaux et il se fera un plaisir de vous proposer des créations sans alcool si vous le désirez. Le programme de café est bien entendu opéré par Escape Coffee Roasters – il n’est d’ailleurs pas rare de voir leur Westfalia jaune canari stationnée en face – et ce sont Les Brasseurs de West Shefford qui fournissent la bière pression. La carte des vins, quant à elle, est exclusivement composée de produits québécois et canadiens, avec un fort penchant pour le bio et le nature. 

Hyper frais, hyper local

«On reste le plus local possible dans notre offre, que ce soit pour la nourriture ou pour l’alcool», ajoute Peter Simard. «On fait tout maison, il y a plein d’amour là-dedans.» Lorsque la Ferme Fortuna sera opérationnelle, la cuisine pourra compter sur un approvisionnement en continu à l’année, qui leur permettra de réduire énormément leur impact environnemental. «Moins de transport, moins de plastique, moins de déchets, toujours frais», résume le chef.

Que ce soit pour un petit déjeuner sur le pouce, un généreux brunch ou un 5 à 7 bien arrosé, le Café Monk a tout ce qu’il vous faut pour passer un bon moment.

Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine