La Courtepointe : Bar de quartier dans Villeray
La Courtepointe
- $
-
220 Rue Villeray Montréal H2R 2B5
-
Lundi: Fermé
Mardi: 4:00 PM – 12:00 AM
Mercredi: 4:00 PM – 12:00 AM
Jeudi: 4:00 PM – 1:00 AM
Vendredi: 4:00 PM – 2:00 AM
Samedi: 4:00 PM – 2:00 AM
Dimanche: Fermé
- Restaurant Bar Bar à vin
Si vous vous êtes promenés dans le quartier récemment, vous avez sûrement remarqué que le Miss Villeray, institution montréalaise, a fermé ses portes. (Snif) Pourtant, ça grouille encore de monde ! C’est parce qu’un nouveau bar de quartier y a élu domicile et, clairement, on n’est pas les seuls à nous en réjouir.
Le concept de La Courtepointe est simple : c’est un bar de quartier, axé sur la bonne bière, le bon vin et les ingrédients de saison. L’un des aspects le plus important pour l’équipe de propriétaires est l’accessibilité, autant dans l’ambiance qu’au niveau des prix. Ils espéraient trouver un local dans Villeray, un quartier qu’ils habitent ou fréquentent tous et, quand l’opportunité de reprendre le Miss Villeray s’est présentée à eux, il leur était impossible de refuser.
Pourquoi ce nom?
Une courtepointe, c’est une belle métaphore qui illustre bien l’équipe derrière le projet. C’est d’abord et avant tout un groupe d’amis. Si certains se connaissaient plus jeunes, c’est le monde de la restauration qui a rapproché le groupe. Le projet est mené par Simon Bilodeau, Cédric Drouillard, Gabriel Marcouillier, Maxime d’Amore Fongaro et Maxime Duquette. Parmi leurs expériences professionnelles, on retrouve des endroits communs, comme le Cheval Blanc, le Vices & Versa et le Réservoir, entre autres.
C’est donc d’abord et avant tout la bière qui unit les membres de La Courtepointe. Pour l’instant, ils font des brassins en partenariat avec des microbrasseries, un réseau qu’ils connaissent bien. La Courtepointe s’agrandit donc à chaque collaboration, tout en donnant une touche plus personnelle aux produits qui sont offerts en fût. On trouve au bar une jolie carte de vins, pensée par Laurence, membre de l’équipe qui a fourni beaucoup de temps et d’« huile de coude » dans le projet. Bien que modeste, c’est une carte diversifiée qui présente une sélection de produits nature et bios à prix doux. Une carte de cocktails classiques revisités est en route pour compléter l’offre.
Dans l’assiette
En cuisine, le chef, Maxime Duquette (Saint-Bock, Réservoir, Moccione) met de l’avant des ingrédients de saison dans des plats simples et délicieux. « On aimait l’idée que la bouffe soit tout en fraîcheur, ça se marie très bien avec le vin et surprenamment bien avec la bière ! » Très peu de viande se trouve pour l’instant sur le menu. Les plats sont joliment travaillés ce qui fait qu’aucun des plats du menu, pourtant majoritairement végétarien ou végane, n’est drabe. Nous avons par exemple beaucoup apprécié la salade de fenouil avec noix de grenoble et orange sanguine, ou encore les champignons poêlés au miso, servis avec une gremolata, kale et un petit crumble de chapelure.
Une adresse à adopter
Les pintes de bières sont sous la barre des 10 $ et les vins ne vont pas au-dessus de 80 $, ce qui ne nuit pas à la qualité de l’offre pour autant. « Sans mauvais jeu de mots, on souhaite contribuer, avec La Courtepointe, au tissu social du quartier » nous a précisé Maxime d’Amore Fongaro lors de notre discussion, et ça semble marcher. Déjà, on observe un enthousiasme des gens du quartier. Tout le monde est curieux de venir l’essayer. « On a déjà des habitués ! C’est fou !” » a lancé Laurence.
Bien que le bar ait ouvert ses portes en novembre, le party d’ouverture pour célébrer ce nouveau projet aura lieu le 14 décembre prochain. Mettez-le à votre agenda !
On aime La Courtepointe pour son ambiance décontractée et sans prétention. L’offre de bières et de vin est réjouissante et on pourrait s’y attabler pendant des heures. Installez-vous au bar et découvrez comme nous l’esprit de famille qui règne dans les lieux.
Écrit par Frédérique Lemay
Photographié par Alison Slattery