• 12 j’aime

Elsdale : l’excellent café-buvette de la rue Beaubien Est

Elsdale déjeuner Elsdale tartine Elsdale tartine Elsdale comptoir Elsdale lunch & vin Elsdale Café Elsdale produits en vrac Elsdale salle Elsdale brunc Elsdale brunch

Ouvert depuis septembre 2017, le Café Elsdale est un café, une buvette et une mini-boutique de quartier où l’on mange et où l’on boit très bien !

Le projet a été porté par une sympathique équipe formée de Marie-Sarah Tremblay-Gaudet (ex Bistro Olivieri), Isabelle Therrien et Joël Fenech (ex Bistro Olivieri). Le Café Elsdale a vu le jour autant par amour pour le quartier de Rosemont – La Petite-Patrie que pour combler un manque dans le coin. « On voulait apporter quelque chose de nouveau ici ; un lieu quotidien, une zone tampon entre l’aller ou le retour du boulot, ou après un film au cinéma! », raconte Joël.

Une adresse de quartier sympatique

Le Elsdale a effectivement tout le charme d’un établissement de quartier. On y savoure des produits simples et bons, dans une atmosphère décontractée où l’on se sent comme à la maison. Son concept évolutif rend l’endroit très propice à accueillir matin comme soir sa clientèle; l’endroit propose des cafés, lunchs et brunchs durant le jour, ainsi qu’une une formule apéro en soirée.

Elsdale, c’est en l’honneur de l’histoire du quartier et du parc Molson, situé à deux pas du café. Propriétaire de terres dans le quartier de Rosemont au début des années 1900, John Elsdale Molson a fait don à la ville de l’espace qu’occupe aujourd’hui le parc Molson. Cette concession de terre s’est faite dans l’objectif d’en faire un espace public et un lieu de rassemblement, pouvant accueillir à perpétuité des évènements culturels. « On trouvait que c’était vraiment un récit historique et culturel important pour le quartier, pourtant peu connu des gens du coin. En nommant notre café ainsi, on souhaite un peu faire revivre cette histoire. »

Pensé par Marie-Sarah, l’espace peut accueillir une quarantaine de places. Le local est vaste, lumineux et très accueillant; la courtoisie et la bonne humeur du personnel contribuant grandement à l’ambiance du lieu. Avec ses murs colorés, ses plantes et ses petites touches personnelles qui parsèment le décor, l’endroit est chaleureux.

Au menu

On trouve au Elsdale de très bonnes petites assiettes que l’on peut partager, mettant en vedette des bons produits d’ici. Elles sont préparées avec soin et gourmandise par le chef Jean-Christophe Amadei, sa sous-cheffe Émilie Bégin et leurs collègues en cuisine. L’approvisionnement local et responsable est clairement au cœur des valeurs des propriétaires. Ils travaillent beaucoup avec les voisins, les amis et les petits producteurs d’ici qui sont nommés dans le menu. La carte change au fil des saisons, laissant place aux produits les plus frais. Le Elsdale est une valeur sûre autant pour le lunch, le brunch que pour l’apéro et le souper. Vous avez des restrictions alimentaires ? Ils sont créatifs et sensibles aux besoins de leur clientèle, on s’y sent en confiance.

À boire, le Café Elsdale vous sert un excellent café des microtorréfacteurs Kittel et Jungle, ainsi que de très bonnes viennoiseries maison pour l’accompagner. L’endroit propose aussi plusieurs belles options alcoolisées pour vous rassasier. Joël Fenech a créée de bons cocktails maison à base d’alcools québécois, alors que Gaëlle Gauthier Lapointe conçoit une carte de vins d’importation privée, sur laquelle on trouve plusieurs produits nature, bios et biodynamiques. On retrouve aussi quelques bières de microbrasserie en rotation sur le menu, ainsi que du cidre.

« Ce qu’on aime particulièrement, c’est l’atmosphère de quartier qui règne ici. De par l’espace qu’on a conçu, je trouve qu’on a réussi à traduire l’esprit de convivialité qu’on souhaitait naturellement avoir dans notre café », explique Joël.

Le Café Elsdale est une adresse conviviale à découvrir dans le quartier. On passe ici pour savourer un très bon café, manger et boire aux saveurs locales, autant avec la famille, les amis ou même pour un rendez-vous romantique !


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine