Birbante : une ode à la dolce vita au cœur de Montréal

Birbante1 Birbante2 Birbante3 Birbante4 Birbante5 Birbante6 Birbante7 Birbante8 Birbante10 Birbante11 Birbante13 Birbante12 Birbante14 Birbante15 Birbante16 Birbante17 Birbante18 Birbante19 Birbante20

Nichée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, Birbante invite ses convives à plonger dans une expérience italienne, où tradition et modernité se rencontrent. Derrière ce projet se trouvent les frères Pierpaolo et Davide Sansone (La Panzeria), qui poursuivent leur mission : partager leur héritage culinaire des Pouilles avec modernité, tout en célébrant également le style de vie du nord de l’Italie.

Pour Pierpaolo et Davide, Birbante représente bien plus qu’un restaurant. « Birbante », en italien, désigne affectueusement un petit trouble-fête, un p’tit tannant. Avec ce nom, les frères veulent offrir à leurs clients un espace où l’on peut laisser de côté les problèmes d’adulte, se reconnecter à son enfant intérieur et y lâcher son fou avec ses proches. 

« Nous sommes fiers qu’après des années de travail acharné et de sacrifices personnels, nous ayons réussi à donner vie à une extension de notre tout premier projet. Chaque étape a été réalisée par nous-mêmes, et nous avons concrétisé une vision qui est avec nous depuis si longtemps. Nous sommes fiers de ce que nous cuisinons et de ce que nous offrons avec Birbante », expliquent-ils.

Inspiré par leurs voyages dans le nord de l’Italie, le menu de Birbante revisite des classiques italiens avec créativité. Pierpaolo et Davide mettent leur touche personnelle sur des plats emblématiques, tels que le risotto à la milanaise, sublimé par du guanciale, un des meilleurs en ville ! Des plats de pâtes incontournables tels que le creste di gallo à la bolognaise, offrent la parfaite dose de réconfort. En entrée, le duo de bruschetta de focaccia est déjà un petit chouchou. Une est garnie d’une crème de nduja épicée, l’autre avec stracciatella, anchois cantabriques, framboises et pistaches. 

Sinon, le veau de lait (tellement tendre !) était délicieux et s’’il vous reste de la place, laissez-vous tenter par le tiramisu en dessert. Le menu sera en constante évolution au rythme des saisons et régulièrement enrichi de spéciaux.

Un mur de Campari et des cocktails rétro

Côté boissons, Birbante se distingue par une carte des vins 100 % italienne, mettant en vedette de jeunes maisons prometteuses. « La carte évoluera selon les recommandations et les demandes des clients. On est vraiment à l’écoute de notre clientèle », soulignent les deux frères. Les amateurs de cocktails seront séduits par une sélection rétro inspirée des années 70, où le Campari est roi : negroni, campari soda, boulevardier, etc. Le mur de Campari, ce charmant clin d’œil proposé par la marque, n’a d’équivalent qu’à Milan, témoignant d’un partenariat exclusif entre Birbante et cette icône italienne.

La dolce vita des années 70

Créé avec le designer Phil Nadeau, le magnifique décor de Birbante mêle élégance et esprit ludique. Chaque coin de la salle invite à une ambiance différente: une grande table en bois entourée de cadres qui rappelle les repas de famille chez la nonna, un bar plus funky et jeune aux sièges turquoise, et une salle à manger aux touches de rouge, de bois et de marbre avec qui insufflent une énergie chaleureuse et moderne. 

Birbante est une superbe addition sur le boulevard Saint-Laurent. C’est le genre d’endroit qui convient à toutes les occasions : une petite date, un repas entre amis qui s’étire ou même une sortie en famille. La cuisine y est savoureuse, avec des portions généreuses qui invitent au partage – ce qui justifie en partie les prix. Avec son ambiance conviviale, Birbante a tout le potentiel pour devenir une adresse incontournable, celle où l’on revient encore et encore, peu importe l’occasion.


Photographié par Alison Slattery





Du magazine