Ambre Buvette: « fun dining » à Sainte-Foy
Ambre Buvette
- $$
- Réservation avec Libro
-
2860 Chemin des Quatre-Bourgeois Québec G1V 1Y3
(581) 982-4067 -
Lundi: Fermé
Mardi: 5:30 PM – 11:00 PM
Mercredi: 5:30 PM – 11:00 PM
Jeudi: 5:30 PM – 11:00 PM
Vendredi: 5:30 PM – 12:00 AM
Samedi: 5:30 PM – 12:00 AM
Dimanche: Fermé
- Restaurant
Lors de nos derniers passages à Québec, Ambre Bistro fut l’un de nos plus gros coups de cœur. On était donc très heureux d’avoir une excuse d’y retourner lorsque le chef propriétaire Étienne Nadeau nous a annoncé qu’il changeait la formule et déménageait dans un nouveau local à Sainte-Foy.
C’est dans un ancien Valentine, à quelques pas du District Gourmet et du marché public de Sainte-Foy, que s’installe cette nouvelle incarnation d’Ambre, laissant tomber du même coup «bistro» au profit de «buvette». Une particule qui sied particulièrement bien au nouveau concept, plus éclairé et plus vivant.
Les propriétaires, Étienne et sa compagne Sandrine Grenon, ont opéré le déménagement en un temps record d’à peine 45 jours avec l’aide de leur équipe dévouée et de quelques amis venus prêter main-forte. On peut d’ailleurs suivre leurs péripéties dans une websérie diffusée sur la chaine Youtube du chef, qui a amassé depuis un an plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux avec ses vidéos de cuisine.
Étienne et Sandrine ont conçu eux-mêmes le décor, en conservant quelques clins d’œil à l’ancienne vocation du restaurant. «On a acheté un ancien casse-croûte. On ne voulait pas le cacher, mais on voulait ajouter notre touche», confie le chef. Ainsi, le long comptoir où l’on commandait autrefois nos steamés a fait place à un grand bar en bois d’où on peut observer la cuisine ouverte, perché sur des chaises hautes. Les enseignes lumineuses du menu ont aussi été préservées, mais on peut maintenant y admirer des pochettes d’albums de rap et de pop plutôt que des choix de trios. On retrouve toujours sur les murs quelques pochettes de vinyles et des planches de skate, vestiges de l’ancien local. Le restaurant compte en tout 40 places, plus une quinzaine en terrasse aux beaux jours.
« Fun dining » et vins du Québec
Quand on lui demande de décrire son approche, Étienne Nadeau évoque l’idée de « fun dining », contraction de fun et fine dining. Un concept popularisé entre autres par Mon Lapin, à Montréal. Le menu, créé en étroite collaboration avec son sous-chef Manuel Cabas-Munster et son équipe de cuisine, compte une douzaine de plats de saison, généreux et sans prétention, mettant de l’avant des ingrédients locaux. «Le menu est assez petit, il faut que tout soit bon! Il y a des produits qui reviennent régulièrement, comme le pétoncle des îles, le bœuf du Québec, le porc Nagano, qu’on a à l’année. On a tout le temps une pâte farcie qui change régulièrement au menu», résume le chef.
Du côté de la carte des boissons, là aussi c’est le local qui prime. «On est en virage pour une carte des alcools 100% québécoise. On a fait un gros travail pour trouver des vins plus classiques, pas juste de la grosse acidité et du gros fruits», poursuit le chef, notant au passage les efforts déployés pour développer une vraie relation avec les vignerons. Les bières de micro et les spiritueux qui entrent dans la confection des cocktails sont eux aussi québécois, bien entendu.
Autre point digne de mention: afin de satisfaire la clientèle des bureaux avoisinants, la buvette est aussi ouverte pour le lunch! Afin de se démarquer, le chef propose une formule plutôt audacieuse: un menu du midi à l’aveugle, qui change tous les jours.
«Les gens ne savent pas ce qu’ils vont manger avant d’arriver. C’est deux plats à découvrir quand tu es tout seul et quatre plats à deux avec un dessert», explique Étienne Nadeau. «Il y a beaucoup de restos qui font des menus du midi dans notre secteur. On ne voulait pas se lancer dans une guerre de prix. Il fallait trouver une façon différente d’amener les gens chez nous», poursuit-il.
Bref, si on aimait déjà beaucoup Ambre Bistro, on aime encore plus Ambre Buvette, qui confirme sa place parmi nos restos préférés à Québec. Une très belle table menée par des gens très attachants qu’on vous souhaite de découvrir très prochainement!
Écrit par Mikael Lebleu
Photographié par Mikael Lebleu