Menus pour le temps des fêtes : célébrer autrement

Mis à jour le 19 novembre 2020   |   Publié le 18 novembre 2020   |   51 partages
menus de fête

Menus pour le temps des fêtes : célébrer autrement

Plus le mois de décembre approche, plus on doit se faire à l’idée que Noël, cette année, ne sera pas tout à fait célébré comme d’habitude. Covid oblige, on doit repenser notre manière de passer le temps des fêtes, des activités jusqu’à la table. 

On ne sortira sûrement pas les chaises pliantes du sous-sol cette année et on ne jouera pas à Tetris dans le stationnement, mais on ne va tout de même pas se résigner à avoir moins de plaisir. Bien que la table risque fort d’être plus petite que d’habitude, les repas festifs, eux, garderont toujours leur place. Après tout, qu’est-ce que Noël sans les arômes alléchants qui envahissent la maison. La dinde, la farce, la tourtière, le pâté, les patates pilées, la bûche et les biscuits au pain d’épices ; c’est un peu ça aussi le temps des fêtes !

Si à Noël vous étiez plus du genre à vous occuper des drinks que de la cuisine dans vos partys de famille, ne vous inquiétez surtout pas ! Les restaurants montréalais arrivent à votre rescousse, prêts à sauver Noël, ou du moins le souper. Ils se sont surpassés pour embellir votre temps des fêtes et vous assurer un festin d’enfer pour vous et votre bulle covidienne. 

Comme on répète souvent, il est important d’encourager les restaurateurs pendant cette période. L’année dernière, leurs salles auraient toutes affiché complet, semaine et fin de semaine. Elles auraient été remplies de familles en congé ou choisies par l’hôte d’un des nombreux partys de bureau qui avaient lieu au mois de décembre. La réalité étant ce qu’elle est, on doit tous s’aider à passer un meilleur et joyeux temps des fêtes pour terminer 2020 sur une note positive.

Sans plus tarder, voici une petite liste de menus à essayer pour Noël, conçus par d’excellents restaurants montréalais !

© Photo Joe Beef

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Perles et Paddock

Perles et Paddock

Cette adresse gourmande de Griffintown n’offre pas un, mais bien trois menus pour le temps des fêtes. Parmi ses boîtes des fêtes on trouve les boîtes Réconfortant & Raffiné ou Végétarien & Délicieux pour l’heure du souper ainsi que la boîte Le Brunch P & P pour le petit-déjeuner. De plus, chaque boîte vient accompagner de vin nature. Ces boîtes peuvent aussi être offertes en cadeau pour rendre le Noël d’un ami encore plus gourmand.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Cabane d’à Côté

Cabane d’à Côté

Ces deux forces, la Cabane d’à Côté et Au Pied de Cochon, s’unissent pour vous offrir un menu d’hiver pour deux personnes. Disponible dès maintenant pour emporter, Au Pied de Cochon à Montréal, cette boîte comprend plusieurs bouchées très gourmandes et réconfortantes. Au menu, soupe de pommes de terre, saumon fumé, foie gras, risotto à l’orge, plat de bœuf bourguignon et plus encore !
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Les Weekendeurs

Les Weekendeurs

Notre boîte locale préférée vous a préparé quelque chose de vraiment spécial pour Noël. Les Weekendeurs vous offre en effet une boîte sur le thème du temps des fêtes qui n’a rien de traditionnel. Ni dinde, ni de tourtière car cette année, cette boîte propose des repas gourmands originaux créés par ces partenaires. Elle sera disponible dès le 23 novembre, ensuite, ce sera à vous de décider quand vous voudrez la recevoir.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Côté Est

Côté Est

Bien que celui-ci ne soit pas situé sur l’île de Montréal, on l’ajoute tout de même à la liste. Finaliste pour le prix restaurateur Aliments du Québec, la maison offre des produits de la plus grande qualité ! Sa boutique en ligne s’est transformée pour le temps des fêtes, proposant plusieurs nouvelles bouchées, disponibles en prévente dès maintenant et pourront être récupérées à partir du 20 novembre.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Joe Beef

Joe Beef

Joe Beef a un menu des fêtes complètement fou pour embellir votre table ce Noël. Pour 185 $  ou 345 $, selon le nombre de personnes, vous aurez du wine cheese, des noix “everything spice”, du saucisson sec, un mélange d’olives, une salade d’endives, du jambon de la Petite-Bourgogne, du pain de chez Hof Kelsten, un rôti de dinde, de la gelée de canneberges, un potiron farci, un gratin de pommes de terre ainsi qu’un gâteau Opéra pour le dessert. Un festin ! La cueillette se fera du 16 au 23 décembre.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Kamúy

Kamúy

Le petit dernier du chef Paul Paul Toussaint, Kamuy, est tout simplement sensationnel. Il vous offre deux menus des fêtes à l’image des Caraïbes pour rendre votre repas encore plus festif. On y trouve le menu Caribéen et le menu Soleil faits pour une ou deux personnes. Le menu Caribéen inclut du loup de mer, du poulet rôti aux herbes caribéennes et au djondjon ainsi que du jambon à l’ananas. Le menu Soleil, quand à lui, inclut de la pieuvre jerk grillée, des souris d’agneau au vin rouge et shiitake, et du jambon à l’ananas. Les deux menus viennent avec un mac & cheese, du riz djondjon ainsi qu’un gâteau Mont Blanc coco-rhum et lime pour le dessert.
En savoir plus
Prêt-à-manger et livré à la maison, c’est le genre de service que le Restaurant Wellington vous offre. Son menu des fêtes contient 6 services et est conçu pour deux personnes au coût de 110 $. Vous aurez droit à un apéro, une entrée, un trou normand, un plat principal, un pré-dessert et un dessert. C’est ce qu’on appelle de la gourmandise! Vous y trouverez en plus du bœuf braisé au vin rouge, une crème de homard et du foie gras, pour en nommer quelques-uns. 
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Marché Artisans

Marché Artisans

Marché Artisans vous a préparé un coffret gastronomique Boeuf Wellington. En entrées, un velouté de carottes, gingembre rôti et zeste d’orange ainsi qu’une ballottine de dinde aux marrons et figues. Comme plat principal, du bœuf Wellington avec une sauce périgourdine, un gratin de pommes de terre et un bouquet de légumes et champignons sauvages poêlés. Enfin, pour vous sucrer le bec, une bûche de Noël signature, un Pithivier à la crème d’amande et un pain aux bananes. Voilà ce qu’on appelle un festin! Ils offrent aussi deux autres coffrets festifs, à vous de les découvrir.
En savoir plus
Le restaurant de Westmount, Taverne sur le Square ne vous laissera pas sur votre faim pendant le temps des fêtes, croyez-nous. Son menu est conçu pour quatre personnes. On ne vous en dévoile pas trop, mais vous aurez droit à un poulet entier avec plein de petites bouchées à côté, en plus d’un dessert et d’une bonne bouteille. Gardez l’oeil ouvert pour plus de détails.
En savoir plus
J’aimerais proposer une amélioration à cet article