Les meilleurs restaurants du quartier chinois : nos suggestions
La gastronomie chinoise est l’une des plus répandues dans le monde entier et une des plus variées également. En fonction des régions, on trouve diverses saveurs et façons de faire. La gastronomie chinoise peut se classifier en huit grandes cuisines régionales tant la diversité de cette cuisine est riche : celles du Shandong (Lucai), du Jiangsu (Sucai), de l’Anhui (Wancai), du Zhejiang (Zhecai), du Fujian (Mincai), du Guangdong (Yuecai), du Hunan (Xiangcai) et du Sichuan (Chuancai). Ces huit arts culinaires se mêlent et s’entremêlent avec l’histoire de chacune des régions auxquelles ils sont associés.
Situé dans l’arrondissement Ville-Marie, dans un quadrilatère délimité par les rues Saint-Dominique, René-Lévesque, Viger et Jeanne-Mance, le quartier chinois de Montréal est l’endroit tout indiqué pour déguster une variété de spécialités culinaires chinoises. Que vous soyez à la recherche d’un plat à déguster sur le pouce à la place Sun Yat Sen ou d’une expérience gastronomique débordante de saveurs, il y en a pour tous les goûts! Avec sa rue piétonne et son architecture unique à Montréal, c’est un endroit particulièrement plaisant à découvrir, surtout pour les affamés à la recherche d’une place où manger. Boutiques, comptoirs sur le pouce, épiceries, restaurants en tous genre… Comme ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent, nous avons compilé nos restaurants favoris du quartier chinois de Montréal pour vous aider à faire une sélection lors de votre prochaine visite. Bon appétit !
Si vous êtes amateurs de cuisine chinoise, on vous conseille de jeter un coup d’œil à notre liste des meilleurs dumplings, un plat typique et tellement réconfortant. Envie d’autre chose ? Peut-être vous laisserez-vous tenter également par nos suggestions de délicieuses soupes tonkinoises ou encore par notre sélection d’adresses où déguster un savoureux ramen, deux listes de recommandation pour découvrir la gastronomie asiatique au sens général du terme.
Bar Leonor
Ouvert depuis novembre 2025, Bar Leonor s’impose comme une destination à essayer pour savourer des cocktails exquis dans un cadre unique. Niché au cœur du quartier chinois, ce bar à cocktails séduit par son ambiance électrisante et inclusive, idéale pour des soirées festives.
Montréal
Noodle Factory
Noodle Factory est un petit trésor de Montréal qui séduit par son authenticité et ses saveurs. Bien que modeste en apparence, ce restaurant attire les amateurs de cuisine chinoise avec ses plats traditionnels et ses nouilles faites à la main: la véritable vedette du menu.
Montréal
Chez Bong
Depuis 1989, Madame Bong et son mari travaillent dans la restauration à Montréal. Leur premier restaurant, la Maison Corée, ferme ses portes en 2003 et quelques mois plus tard Chez Bong voit le jour sur Saint-Laurent. On y retrouve de la cuisine authentique sud-coréenne dans une atmosphère familiale.
Montréal
Mai Xiang Yuan Dumpling Chinatown
Mai Xiang Yuan est certainement l’un des meilleurs restaurants de dumplings et de dim sum à Montréal. Si vous êtes à la recherche d’un endroit décontracté, bon marché et rapide pour prendre une bouchée, Mai Xiang Yuan est une adresse de choix ! La maison propose toutes sortes de dumpings aux multiples saveurs carnivores, végétariennes ou de la mer. Ps : le restaurant vend également les dumplings congelés précuits pour déguster ces délicieuses bouchées dans le confort de chez soi !
Montréal
Pho Bac 97
En plein coeur du quartier chinois, ce petit établissement cache bien son potentiel! Avec une enseigne ordinaire et un décor qui ne paie pas de mine, on ne pourrait savoir qu’une des meilleures soupes Phở de Montréal est servie ici. On aime particulièrement les bouillons savoureux des soupes de l’adresse et les prix y sont tout aussi réconfortants que la soupe.
Montréal
Nouilles de Lan Zhou - Noodle Shop
Les Nouilles de Lan Zhou est de loin l’un de nos endroits préférés en ville pour déguster de délicieuses nouilles chinoises faites à la minute. Malgré l’apparence modeste du restaurant, la longue file de clients affamés qui déborde souvent sur le trottoir témoigne de la qualité de cette adresse. Les bols à base de nouilles sont offerts en quelques variantes, dont une option végétarienne et une sélection de nouilles de différentes grosseurs. Le plat dont raffolent les habitués est certainement le spécial aux nouilles de bœuf Lan Zhou, qui vient dans un bouillon de bœuf et est garni de légumes et de bœuf en tranches fines.
Montréal
Pho Bang New York
Le restaurant Pho Bang New York est un incontournable du Quartier chinois. On y savoure d’excellents plats vietnamiens, dont une des meilleures soupes Phở de Montréal et autres petits plats à partager. Peu importe ce que l’on y mange, une chose est sûre : on sort du Pho Bang New York comblés. Petits délices et facture très douce.
Montréal
Fleurs et Cadeaux Restaurant
Fleurs & Cadeaux, un snack-bar japonais situé dans le Quartier Chinois, offre une expérience multisensorielle unique. Avec une cuisine créative et colorée, une sélection impressionnante de vins et de sakés, et un speakeasy au sous-sol, ce lieu offre une ambiance décontractée et festive.
Montréal
Restaurant Mon Nan
Mon Nan est un pilier du Quartier chinois et est à découvrir au plus vite si ce n’est déjà fait. Ouvert depuis 1982, le restaurant ne cesse de gagner en popularité ! On y déguste un choix impressionnant de plats classiques et traditionnels chinois. L’authenticité de la riche cuisine chinoise est au cœur de l’âme de cette maison qui régale ses clients de crevettes au sel et au poivre, d’un très bon canard de pékin servi avec des crêpes maison, d’un gai lan (brocoli chinois) sauté et autres mets chinois traditionnels.
Montréal
La Capital Tacos
La Capital Tacos est la première adresse mexicaine du Quartier chinois de Montréal! Et pas n’importe laquelle: l’adresse est une super taqueria qui sert parmi les meilleurs tacos de la ville! Avec un décor simple et une ambiance à la musique latine entrainante, le restaurant propose une variété de tacos inspirés des différentes régions du Mexique, ainsi que des cocktails maison à base de mezcal.
Montréal
Poincaré Chinatown
Le Poincaré, situé à Chinatown, est un bar avec une immense terrasse sur le toit à ne pas manquer en été. Il offre un service convivial, des bières de microbrasseries servies selon la méthode slowpour , des cocktails, des vins natures et des plats travaillés avec la lacto-fermentation, tout en intégrant des saveurs du quartier.
Montréal
Pâtisserie Coco
Pâtisserie Coco est bien plus qu’une pâtisserie traditionnelle hongkongaise. Cette petite pâtisserie propose également une large sélection de créations uniques, inspirées des saveurs de toute l’Asie de l’Est. Parmi ces petits délices, on se sucre le bec avec des tartelettes aux œufs “à la mode de Hong Kong”, des mochis mais également une très bonne brioche ananas (qui, ironiquement, ne contient pas d’ananas). Pour les amateurs de Bubble Tea, la maison en sert de plusieurs saveurs.
Montréal
Restaurant Chinatown Kim Fung
Situé au cœur du Quartier chinois, l’établissement unique en son genre sert parmi nos dim sum favoris en ville ! Les bouchées sont présentées aux tables par le personnel sur des chariots à roulettes comme dans la pure tradition des dim sum chinois ! Après 11 h, il est également possible de déguster un chow mein à la sauce soja et de très bonnes nouilles de riz à la sauce XO.
Montreal
Restaurant Ruby Rouge
Le restaurant Ruby Rouge est une valeur sure comme restaurant du midi dans le Quartier chinois. L’adresse maîtrise l’art de la cuisine cantonaise et sichuanaise. Le menu est varié, mais reste centré sur les traditions culinaires de ces régions. Parmi les mets les plus populaires, mentionnons le homard, le porc BBQ, le poulet au soya et le canard laqué. Les dumplings sont aussi des incontournables de la maison.
Montréal
Restaurant Dobe & Andy
Ce restaurant situé sur la rue Saint-Urbain à Montréal est un trésor caché du quartier chinois. Le concept est tout simple, un restaurant inspiré des meilleurs BBQ que l’on retrouve à Hong Kong.
Montréal
Dynastie
Situé au coeur du Quartier Chinois, comme sont la plupart des adresses authentiques, Dynastie se démarque par ses mets typiquement cantonais qui nous envoie droit vers la métropole d’Hong Kong. Dynastie est devenu un endroit de choix pour deux raisons (autre que sa cuisine succulente); pour festoyer et pour satisfaire nos cravings jusqu’aux petites heures du matin. Ouvert 7 jours par semaine, ils verrouillent leurs portes à 3h tous les jours ! Pour notre part, on s’est laissé charmer par quelques spécialités de la maison; la soupe wonton, les dumplings aux crevettes, le général tao et les nouilles Yi mein.
Montréal
La Toxica
La Toxica est la nouvelle addition latino-américaine à s’installer dans le quartier chinois. L’adresse propose des portions généreuses et les saveurs sont vraiment authentiques. Une des adresses avec le meilleur rapport qualité-prix et les meilleurs produits. Des tacos birria, aux tacos de crevettes, en passant par les tacos cochinita pibil (une recette de porc rôti très lentement dont l’origine remonte aux Mayas — nos préférés), les goûts sont recherchés et tout en fraîcheur.
Montréal