Ambiance : Conviviale

Entrées : 8,50$ à 14,50$

Plats : 22,50$ à 25,50$
Desserts : 8,50$ à 13,50$
Vins : à partir de 37$

_

Dans Ahuntsic depuis maintenant près de huit ans, Les Cavistes sont les voisins que tout le monde voudrait avoir : une adresse que l’on prend plaisir à visiter pour toutes les occasions !

Le projet des Cavistes a donc vu le jour sur le Plateau il y a presqu’une décennie. En 2012, les propriétaires Maude Théroux-Séguin et Robert Herrera décident d’ouvrir un deuxième local dans Ahuntsic. Un an plus tard, le restaurant rue Fleury Ouest devient l’unique Cavistes alors que celui sur la rue Saint-Denis ferme ses portes. Le but du projet était à l’époque de faire découvrir aux Montréalais ce que sont les vins d’importations privées. Aujourd’hui, la mission des Cavistes est plus large : « On veut faire découvrir, » raconte la copropriétaire.

Le mot caviste désigne la personne responsable de l’élaboration et des soins d’une cave à vins. Or, au restaurant Les Cavistes, le terme désigne l’équipe en salle, mordue d’œnologie, qui a pour principale mission de vous accompagner dans votre découverte de la carte des vins de la maison, que vous soyez fin connaisseur ou honnête néophyte. En effet, le sommelier en chef, Louis-Jacques Bleau, concocte, hebdomadairement, une carte des vins où on trouve un peu de tout : des appellations contrôlées, des jus nature, quelques macérations et des vins du Nouveau Monde comme de l’Ancien. Étant une adresse de quartier, la maison se veut accessible et offre plusieurs bouteilles à prix abordables (à partir de 37 $). De plus, il est possible de prendre des bouteilles pour emporter.

En cuisine, Les Cavistes s’inspirent grandement des classiques de bistro français. Le tartare (un des meilleurs en ville), le steak frite et le boudin portent une section du menu plus classique qui fait revenir les gourmands du quartier depuis les premiers jours. En parallèle, le nouveau chef Joshua Gaulin et sa brigade sont responsables de créer quelques plats qui trouvent inspiration dans les saisons. Le tout est complété par une ardoise mettant en vedette un poisson et une viande, ainsi qu’un “Spécial” quotidien. Bref, de quoi bien accompagner les vins sélectionnés par les cavistes eux-mêmes !

À l’heure du lunch, Les Cavistes offrent un menu à prix réduit ; les clients ont le choix entre trois entrées et quatre plats principaux.

En bon bistro de quartier, l’intérieur du restaurant charme par sa convivialité. Le local est accueillant dans sa moderne simplicité. L’intérieur, où peuvent prendre place une soixantaine de personnes, est agréablement éclairé grâce à la devanture vitrée. L’été, une grande terrasse s’installe au coin de la rue Fleury Ouest et de l’avenue de l’Esplanade, faisant de l’endroit un lieu de choix pour profiter du soleil à Ahuntsic.

Ouvert sept jours sur sept, le restaurant Les Cavistes offre au quartier Ahuntsic un charmant bar à vins où tout le monde se sent à l’aise.

© photos Les Cavistes


Les Cavistes bar à vin ahuntsic 1 Les Cavistes bar à vin ahuntsic 2 Les Cavistes bar à vin ahuntsic 3 Les Cavistes bar à vin ahuntsic 6 Les Cavistes bar à vin ahuntsic 7 Les Cavistes bar à vin ahuntsic 8 Les Cavistes bar à vin ahuntsic 5 Les Cavistes bar à vin ahuntsic 9 Les Cavistes bar à vin ahuntsic 4
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: