Meilleures pieuvres grillées montreal

Où savourer de l’excellente pieuvre grillée à Montréal ?

Mis à jour le 17 décembre 2019   |    Publié le 24 septembre 2019
402 partages

Où savourer de l’excellente pieuvre grillée à Montréal ?Quel excellent plat que la pieuvre grillée. Souvent associée à la cuisine grecque et portugaise, qui la prépare si délicieusement, elle nous fait aussi surtout penser à de doux après-midi d’été et au soleil qui l’accompagne si bien. La pieuvre est un produit de la mer de choix, au goût subtil et à la texture parfois difficile à cuire avec brio. Lorsqu’elle est réussie, il s’agit pourtant d’un véritable succès, pris en entrée ou comme plat principal et souvent accompagné d’autres fruits de mer. Elle est la parfaite vedette de tout repas, ou un à-côté idéal.

Sur cette liste, vous trouverez une petite série de restaurants grecs et portugais. Le Portugal longe l’océan Atlantique, et la Grèce, depuis la mer méditerranéenne, est partiellement composée d’îles. Les cuisines de ses deux pays profit leur proximité à l’océan et en font largement profiter Montréal, avec sa multitude de restaurants. On trouve ainsi naturellement sur cette liste une abondance de restaurants portugais et grecs, de grande expérience gastronomique en passant par de bons petits restaurants, offrant tous une excellente pieuvre grillée. La pieuvre est travaillée en simplicité, permettant d’en goûter toutes ses saveurs au côté d’ingrédient ne contribuant qu’à la mettre en valeur.

Si vous voulez goûter plus d’excellentes pieuvres ou simplement manger d’autres délicieux produits de la mer, voici notre liste des meilleurs restaurants portugais, des meilleurs restaurants grecs, des adresses où manger de l’excellent poisson, de superbes moules-friteset de délicieuses huîtres pas chères! Finalement, pour les aventuriers et voyageurs du monde cherchant la gastronomie d’outre-mer, consultez notre liste des meilleurs restaurants de Lisbonne!

Vous connaissez d’autres excellentes adresses où l’on savoure une délicieuse pieuvre grillée ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour que nous puissions les essayer et les ajouter à cette liste ! Bon appétit !

© Photo Alison Slattery – Instagram

5357 Av du Parc, Montréal

Ouvert depuis 1979, le Milos est une partie intégrale du paysage gastronomique montréalais. Le restaurant grec est, depuis ses humbles débuts, devenu l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Montréal, avec sa cuisine grecque raffinée. Il en va de soi que le Milos est perfectionné sa pieuvre grillée, que l’on déguste À la carteou sur l’heure du midi. L’assiette est préparée élégamment, avec une présentation tout en simplicité, pour offrir un délicieux plat de pieuvre grillée au charbon.

© Photo Alison Slattery — Instagram

1446 Rue Peel

Le Café Ferreira est l’ultime restaurant de gastronomie portugaise à Montréal. On vient ici pour goûter pleinement à la finesse et au travail se cachant derrière les saveurs du pays côtier. La pieuvre grillée, comme les autres plats proposés par le restaurant, est tout simplement délicieuse. On la prend principalement en entrée, sur houmous de haricots à l’œil noir et huile de paprika fumé. On la déguste également le midi comme plat principal. Un délice à tout coup.

© Photo Alison Slattery — Instagram

112 Rue McGill, Montréal, QC, Canada

Ouvert depuis 2014, le Ikanos vise à offrir un regard à la fois chic et moderne sur la cuisine grecque. Le restaurant vient puiser inspiration dans l’ensemble de la Méditerranée pour composer d’excellentes assiettes tout en subtilités, avec les poissons et fruits de mer au rang d’honneur. En soirée, on trouve sur le menu des grillades une superbe pieuvre grillée au côté d’autres produits de la mer tout aussi savamment préparés. Ikanos propose aussi une assiette de fruits de mer grillés à 86 $, sur laquelle on retrouve bien sûr la pieuvre.

© Photo Ikanos

5375, avenue du Parc

Superbe restaurant à tapas, le Taza Flores propose des assiettes aux goûts de l’Espagne et du Maroc. On vient ici pour bien manger et bien boire dans l’esprit de partage, les tapas ne demandant qu’à être partagés et dégustés entre amis. Les plats du restaurant sont savoureux et si bien exécutés. Sur la longue liste de tapaset assiettes copieuses, on trouve bien entendu une superbe pieuvre grillée, servie sur taboulé de blé perlé. Elle est si bonne qu’on hésite à la partager…

© Photo Taza Flores

789 rue Jean-Talon Ouest

Contrairement à ce qu’on pourrait en croire du nom, la Panama Rôtisserie sert une cuisine grecque généreuse et accessible. Les propriétaires ayant déjà vécu au Panama, cherchait un nom original pour leur restaurant grec. C’est réussi ! Dans le style convivial et familier du restaurant, on retrouve une belle assiettede pieuvre grillée à la portion généreuse. Le restaurant sans prétention se fait un plaisir de servir ses convives avec le même amour de la bonne bouffe.

© Photo Alison Slattery — Instagram

1292 Rue Jarry Est, Montréal, QC, Canada

Imperio Grill est un restaurant situé sur la rue Jarry Est qui propose une des meilleures cuisines portugaises de Montréal ! Parmi les spécialités de la maison, on compte les grillades de tout type proposées par l’endroit : morue, pieuvre, poulet et saucisses. Tout ici est très savoureux, bien assaisonné et assez relevé ! Notez que l’endroit propose aussi tous les midis des menus du jour complets à petits prix.

© Photo Alison Slattery — Instagram

406 Rue Saint-Jacques, Montréal, QC H2Y 1S1, Canada

On découvre le Monarque pour visiter un espace franchement magnifique et élégant, où le moindre détail a été réfléchi, allant de son excellente cuisine d’inspiration française jusqu’au service attentionné que l’on y reçoit. On y savoure une délicieuse pieuvre servie avec une salade fattoush, labneh et chermoula.

2705 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Montreal, QC H3J 1N9, Canada

Le Bon Vivant c’est le garde-manger de la Petite-Bourgogne : on y vient en semaine pour ne pas se casser la tête, le samedi soir pour festoyer et on y retourne le lendemain matin pour bruncher.
Le menu trouve ses inspirations dans la cuisine de la méditerranée et italienne, avec une petite touche d’arômes asiatiques. Le menu, qui se sépare en quatre catégories – salades, poissons, viandes et pâtes, suit les produits en saison. Le chef se garde de la flexibilité avec une ardoise qui évolue quotidiennement. On y mange une délicieuse pieuvre grillées au chorizo, tomates séchées, pommes de terre confites, oignons rouges, courgettes, oignons verts, chimmichurri & haricots noirs parfumés au cumin.

1231 Avenue Lajoie, Outremont, QC, Canada

Alma c’est un endroit imaginé par Lindsay Brennan et Juan Lopez Luna où déguster d’excellents vins nature catalans et de superbes plats méditerranéens dans un coin d’Outremont qui en avait besoin !

C’est Juan (ex Farine et Salle à Manger) qui a créé l’ensemble des recettes, parmi lesquelles on constate les influences italiennes, catalanes et françaises qui l’inspirent depuis toujours. Les plats que l’on mange ici mettent en valeur pâtes fraîches, produits locaux et fruits de mer ; tout est absolument délicieux ! On y trouve des Patatas Bravas décadentes avec pieuvre grillée et mayo épicée !

5669 Av de Monkland, Montréal, QC H4A 1E3, Canada

Lucille’s Oyster Dive est un incontournable de l’avenue Monkland dans le quartier NDG. L’endroit idéal pour déguster de délicieuses huîtres et des plats traditionnels de fruits de mer dans une ambiance festive et conviviale !

Au Lucille’s Oyster Dive, on en a pour son argent ! Les portions sont généreuses et les ingrédients utilisés sont d’excellente qualité. Les fruits de mer sont toujours frais, le bar à huîtres est exceptionnel et on y mange une excellente pieuvre grillée sur salade grecque !

1076 Rue de Bleury, Montréal, QC, Canada

Tiradito est un super resto-bar péruvien situé sur la rue Bleury et  qui fait également partie de notre liste des bars où l’on mange le mieux à Montréal. Les propriétaires, David Schmidt, Marcel Olivier Larrea et David Dumay ont bien pensé l’endroit : entre le Centre-Ville et le Vieux Montréal, à deux pas du quartier des spectacles, le resto-bar en charme plus d’un!

Le menu est inspiré d’une fusion entre la gastronomie japonaise et péruvienne. C’est le talentueux chef Marcel Olivier Larrea (ex restaurant Mezcla) qui est à la tête des fourneaux. On y déguste de petits plats à partager avec des mélanges originaux; une cuisine colorée, épicée et très savoureuse. On y retrouve le soir, la Causa de pulpo, de la pieuvre grillée accompagnée d’une émulsion aux olives noires de Botija et de Tobiko, un vrai délice !

 

345 Rue Villeray, Montréal, QC, Canada

En plein cœur du quartier Villeray, le restaurant Mesón est un bistro espagnol charmant et une adresse qu’on aime beaucoup.
Côté menu, vous dégustez au Mesón une cuisine d’inspiration espagnole originale et réconfortante avec un menu de « comfort food » inspiré des différentes régions de l’Espagne. Parmi les quelques entrées proposées vous y trouverez le fameux Pulpo a la gallega : pieuvre grillée, paprika fumé et pomme de terre.
Côté vins, la sélection de vins est choisie par Sébastien Muniz pour harmoniser vos choix de plats. La carte des délicieux cocktails a été réalisée par Chloé Duquette.

48 Rue Dante, Montreal, QC, Canada

Impasto : « Faire la pâte, faire le mélange, le mix, the dough : everything homemade, from scratch. » Et Impasto, c’est fait maison, très bien fait, italien et revisité.  Impasto est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal et est devenu un incontournable de la ville.

Michele Forgione et Aicia Colacci (Nora Gray, Bice) composent un menu italien, qui utilise les produits d’ici. Cela donne des petits délices exceptionnellement goûteux ! Le menu change aux trois mois environ, tout y est bon, très bon. On conseille fortement leur pieuvre, haricots borlotti, courgettes : un vrai délice !

Suggérer une amélioration à cet article