Les brownies les plus décadents de Montréal
Les brownies : ces carrés de bonheur qui réussissent, à eux seuls, à réconforter n’importe quelle journée. Craquants en surface, fondants au centre, corsés en chocolat ou pimpés de noix, de caramel ou d’épices… on ne s’en lasse jamais. À Montréal, le brownie n’est pas qu’une gourmandise : c’est presque une petite quête, une chasse aux meilleures bouchées qui font fermer les yeux à la première morsure.
Les origines de ce délice restent encore un peu mystérieuses… Un chef du Palmer House à Chicago? Une levure oubliée qui aurait donné naissance à un « accident » devenu culte? Peu importe ce que raconte l’histoire, ce qui est certain, c’est que nos artisans d’ici maîtrisent aujourd’hui les brownies comme peu savent le faire. Entre les pâtisseries françaises, les adresses de quartier qui gagnent à être découvertes et les institutions montréalaises que tout le monde adore, la ville regorge de versions aussi décadentes que différentes.
À savourer avec un café fumant, un thé épicé ou le classique verre de lait froid, ces petits carrés de chocolat sont parfaits à emporter, à partager (ou pas!). Une seule mise en garde : cette liste pourrait provoquer des envies soudaines, irrépressibles et parfaitement assumées de chocolat.
Si vous êtes amateurs de gâteries sucrées, nous avons aussi une liste des meilleurs beignes de Montréal et des meilleurs biscuits de Montréal. Jetez-y un oeil.
Bon appétit, et gâtez-vous !
Olive et Gourmando Royalmount
Olive et Gourmando existe maintenant depuis plus de 25 ans (!) et l’établissement reste parmi les meilleures boulangeries de Montréal. Leur succursale du RoyalMount offre en exclusivité le brownie “turtle” ! On vient ici pour savourer un excellent petit déjeuner, prendre un café ou montrer à des amis touristes combien on mange bien chez nous.
Montréal
Cocoa Locale
Située sur l’avenue du Parc, cette petite pâtisserie artisanale est une adresse gourmande comme on les aime. Cocoa Locale prépare discrètement des gâteaux, biscuits et autres gourmandises si délicieuses, que ses clients fidèles reviennent encore et encore, toujours plus satisfaits. On aime particulièrement ses brownies au piment de Cayenne avec un crémage sur le dessus.
Montréal
Cafe Gentile West Island
Ouvert tout récemment à Dollard-des-Ormeaux, la nouvelle succursale du café Gentile a déjà gagné le titre de l’un des meilleurs brownies ! C’est assurément un des plus moelleux et décadent que nous ayons jamais goûté, surtout avec ses guimauves fondantes sur le dessus.
Dollard-des-Ormeaux
Feuilleté café
Feuilleté est un petit café de quartier installé sur Bellechasse, qui offre de très bonnes douceurs sucrées. Leurs viennoiseries sont franchement merveilleuses, tout comme leurs pâtisseries ! Une création qu’on adore est biscuit brownie. Le nom parle de lui-même, il s’agit d’un biscuit onctueux au brownie, avec du chocolat fondant à l’intérieur. C’est à faire rêver !
Montréal
Bernice
On vous dit souvent que Bernice prépare certains des meilleurs desserts de la ville, parce que c’est vrai ! Et leurs brownies sont aussi parmi nos favoris. Fidèles à leurs habitudes, le dessert chocolaté est riche, copieux et surtout très bien exécuté.
Montreal
Dépanneur Le Pick Up
Le Dépanneur le Pick-up est un de ces endroits mythiques qui représente si bien le côté unique, bohème et créatif de Montréal. Les desserts maison du dépanneur méritent de se laisser tenter : ils sont simples, bien faits et réconfortants. Parmi eux, on trouve un de nos brownies classiques préférés de Montréal : moelleux et fondants. Un vrai délice.
Montréal
Les Chocolats de Chloé
La chocolaterie Les Chocolats de Chloé est un endroit d’exception où l’on savoure parmi les meilleurs chocolats de Montréal. La petite adresse charme ses convives par son branding coloré et original et ses produits de qualité. On vous conseille d’essayer leurs brownies aux pacanes, fleur de sel et sauce caramel à la bière : un autre vrai délice !
Montréal
Boulangerie Le Pain dans les Voiles
Boulangerie dans le quartier Villeray, Le Pain dans les Voiles est une valeur sûre! Elle avait déjà acquis une belle notoriété avec sa première adresse à Saint-Hilaire. Derrière les fourneaux, Julien Haubert, le chef boulanger et son équipe préparent d’irrésistibles viennoiseries, quelques sandwichs, tartines et quiches et bien entendu de délicieux pains. Leurs brownies est un de nos coups de cœur.
Montréal
{{ name }}
{{ html }} En lire plus
Photographié par Olive & Gourmando