Nos suggestions de brunchs dans le Plateau Mile-End

Mis à jour le 6 août 2019   |   Publié le 13 novembre 2015   |   216 partages
5 suggestions brunchs Plateau Mont-Royal Mile-End

Ah le brunch! Un moment de la journée si particulier… Juchés entre le petit-déjeuner et le lunch, ou même plus tard si l’on a envie, rares sont les brunchs qui ne font pas l’unanimité. Que l’on partage ce moment entre amis ou en famille, ce déjeuner-diner copieux rend toujours les cœurs heureux et les ventres bien pleins.

Les quartiers montréalais du Plateau et du Mile End sont bien connus pour leur offre débordante de bonnes adresses gourmandes, et les restaurants de brunch en font plus que jamais partie. Entre De Lorimier et Avenue du Parc, de Rosemont à Mont-Royal, on trouve une offre impressionnante de restos déjeuner. Que l’on parle de brunchs plus classiques, de brunchs portugais ou même de brunchs de style anglais, tous y trouveront leur compte. Cette liste non-exhaustive (puisqu’ouverte aux recommandations) présente nos propres suggestions de brunchs dans le Plateau Mile-End.

Le Mile-End, aujourd’hui très hipster et branché, a connu de différents temps. En effet, les racines du Mile-End sont plutôt associées à la pauvreté, alors habité par beaucoup de familles immigrantes Juives, Grecques, Portugaises… Quant à lui, le Plateau a aussi connu une mutation. D’abord plus rural, il est devenu populaire à travers les écrits de Michel Tremblay, son architecture typique et la grande variété de nationalités y cohabitant. Bien évidemment, les quartiers et leur offre alimentaire témoignent de leur histoire fortement multiculturelle.

Le déjeuner rassemble, innove, réconforte… Quelle que soit l’expérience recherchée, vous trouverez de quoi vous contenter et surtout vous rassasier dans cette liste de brunchs du Plateau Mile-End. Laissez vous porter par l’appel du brunch!

Si vous êtes fanatiques de brunchs comme nous, ces listes pourraient également vous intéresser : Brunchs classiques, Déjeuners copieux, Sandwichs déjeuner, Meilleures crêpes, ou encore, si vous ne vous lassez jamais du brunch : 7 jours sur 7 !

brunch-bishop-and-baggs-mile-end

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Bishop & Bagg

Bishop & Bagg

Depuis qu’on l’a découvert, l’endroit est devenu un classique de déjeuner. Un de nos endroits de brunchs préférés. Dans un pub anglais, au décor sans prétention, le Bishop and Baggs offre des déjeuners mémorables. Œufs bénédictines, Grilled Cheese glacé au miel, pain doré extraordinaire (un de nos préférés), salade de fruits, yaourt, poulet frit (incroyable pour ceux qui aiment), lentilles au cari ou Full English (notre préféré — œufs, bacon, boudin, saucisses, champignons, pommes de terre, fèves et pain), vous ne serez pas déçus.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Le Chien Fumant

Le Chien Fumant

Au Chien Fumant, on brunch des classiques revisités, très bien exécutés. Brunch réconfortant dans une atmosphère chaleureuse. Pilons de poulet, cheeseburger déjeuner, pancakes, ribsteak, pork belly ou deux œufs bacon; ici c’est du lourd. Notez que pour 20$, vous avez des mimosas à volonté (!). De quoi avoir un dimanche festif. Aller au chien fumant, c’est comme se faire recevoir chez des amis qui reçoivent et cuisinent très, très bien; toujours des plus agréable.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Salon de thé cardinal

Salon de thé cardinal

Le Salon de thé Cardinal est un de ces endroits magiques à Montréal. Ambiance chaleureuse et chic inspirée des années 20, le décor du Salon de thé fait voyager. Scones, muffins, petits sandwichs ou assiette du paysan, le petit-déjeuner ici est une expérience des plus agréables. Une vingtaine de choix de thés sur le menu et quelques spéciaux. Parfait pour un brunch dans une atmosphère relaxée.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Kazamaza

Kazamaza

Niché sur l’avenue du Parc, KazaMaza est un délicieux restaurant aux saveurs du Moyen Orient et ce, pour des prix très abordables. Le Samedi et Dimanche, le restaurant propose des brunchs irrésistibles à partir de 13h qui attirent les familles et les groupes d’amis qui se viennent ici pour goûter à des plats qui sortent de l’ordinaire. Au menu, des mets typiques mêlant sucré-salé aux saveurs exceptionnelles qui nous transportent au Moyen-Orient.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Beautys Luncheonette

Beautys Luncheonette

Le Beautys Luncheonette est une institution des déjeuners à Montréal. Ouvert depuis 1942, l’établissement, situé au coin de Mont-Royal et St-Urbain, fait rayonner le Plateau à travers la ville ! Avec un décor tout droit sorti des années 50, le restaurant garde son charme d’entant et propose un menu de généreux tels que les bagels, le saumon fumé et les frappés de toutes sortes. On ne sera pas surpris, mais on ne sera pas déçu, et on sera certainement rassasiés !
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Arts Café

Arts Café

En entrant dans l’Art Café, on remarque tout de suite la panoplie d’ampoules, suspendues devant les fenêtres et surmontant les étagères remplies de livres et de plantes. Le café possède un charme particulier, où il fait bon de prendre le brunch. Au menu, on retrouve des classiques comme les œufs bénédictines, le pain doré, l’assiette classique de déjeuner avec œufs, bacons et compagnie, mais aussi des options éclatées comme shakshuka avec sa sauce au cumin et la poutine au canard.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Lawrence

Lawrence

Le Lawrence est l’un des plus beaux restaurants de Montréal. Dans son coloré et des plus charmants décors, l’établissement présente un menu de brunch succinct et parfaitement exécute. Le menu présente des classiques du petit déjeuner et du matin, tous adapté avec la touche particulière au Lawrence ; chaque assiette est composée avec des ingrédients uniques et s’agençant parfaitement.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! larrys

larrys

Toute petite adresse au coin de Fairmount et St-Laurent, le Larry’s est toujours plein de gens mangeant tout en rigolant. Si le resto n’a pas de menu brunch à proprement parler, son menu est composé de plusieurs plats faisant le pont entre déjeuner et dîner. Changeant au grès des saisons, on y mange des assiettes bien composées et un excellent sandwich déjeuners— on ne manque jamais de le goûter à notre passage.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Le Butterblume

Le Butterblume

Dans un joli local à l’ambiance décontracté, on vient déguster les confections et plats du Butterblume. L’adresse, qui possède un comptoir pour emporter en plus d’une salle à manger, travaille des plats savoureux et simplement bons. On va ici de classiques réinventés — comme une simple toast avec un beurre à la fraise — jusqu’à des options plus originales comme les raviolis allemands de l’adresse. Sur le plateau, le Butterblume est parmi les meilleurs pour le brunch.
En savoir plus
La Binerie, c’est une invitation à voyager dans le passé du Québec. L’adresse, qui a reçu une certification en géotourisme pour sa préservation et célébration du patrimoine culinaire québécois, propose ce qu’il y a de mieux de chez nous. Le brunch là-bas est composé de beaucoup de bines — après tout, c’est la spécialité — et d’assiettes déjeuners classiques et délicieuses.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Comptoir Rhubarbe

Comptoir Rhubarbe

Le Comptoir Rhubarbe nous vient des mêmes propriétaires que la Pâtisserie Rhubarbe. Si on y mange plutôt salé, on retrouve la même attention aux détails et raffinement qui a fait la réputation de la pâtisserie. Les assiettes du Comptoir sont travaillées et élégantes, pour un brunch tout en finesse disponible la fin de semaine.
En savoir plus
Pour un brunch pas comme les autres, le Byblos le Petit Café est l’adresse idéale. L’établissement propose un brunch aux saveurs du Moyen-Orient, à l’image de sa cuisine iranienne. Ouvert depuis juillet 1989, le restaurant ne cesse de délecter ses convives depuis toutes ces années. Le brunch y est original et délicieux — les œufs au feta à eux seuls en valent la peine.
En savoir plus
Le contenu de cette page doit être mis à jour