Recette de macaroni au fromage du Olive et Gourmando

Recette de macaroni au fromage du Olive et Gourmando

Nous avons notre liste des meilleurs mac and cheese de Montreal, mais parfois, on a envie de se faire un macaroni au fromage bien réconfortant à la maison ! Voici donc la recette de macaroni au fromage du Olive et Gourmando !! Célèbre établissement, le Olive et Gourmando est un café situé au cœur du Vieux-Montréal. Que vous ayez besoin d’un bon café et de quelques viennoiseries à emporter, d’une nouvelle adresse où bruncher seul(e) ou avec vos amis, ou tout simplement d’un endroit pour savourer un sandwich qui sorte de l’ordinaire, Olive et Gourmando est, depuis son ouverture en 1997, l’endroit idéal !

La chef Dyan Solomon (également propriétaire du Un Po Di Piu et du Foxy) prépare avec son équipe des plats réconfortants et savoureux à tout coup ! Avec sa recette de macaroni au fromage du Olive et Gourmando, elle nous révèle ici un secret bien gardé ! Vous pouvez retrouver cette recette dans leur super livre en vente ici.

“Notre Recette de macaroni au fromage du Olive et Gourmando est phénoménale. Il est rempli de saveurs et de textures (et de fromages… et de calories). Chaque année, on le perfectionne un peu plus, et je peux affirmer que c’est l’un de mes plats favoris. Je vous conseille fortement d’étaler sa préparation sur deux jours (au risque de m’en vouloir). Alors caramélisez les oignons et faites la sauce aux fromages la veille – et doublez en les recettes : tout goûte meilleur avec une cuillerée d’oignons caramélisés, et la sauce se congèle très bien. Vous pourrez notamment vous  en servir pour donner toute sa richesse à une soupe crémeuse. Encore mieux : rôtissez vos champignons à l’avance. Au moment d’assembler toutes les composantes du plat, une seule (mais cruciale) question s’impose : quelle proportion de pâtes et de garniture croustillante privilégier ? Chez Olive, on penche pour une couche de pâtes plutôt mince. Ainsi la chapelure à l’ail et au parmesan donne du croquant à chaque bouchée. Mais peut-être aimez-vous votre mac n cheese plus onctueux et moins crunchy… à vous de jouer !” — Dyan Solomon

Macaroni au fromage du Olive et Gourmando

Portions : 6
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 300 à 400 g (environ 4 à 5 tasses) de champignons (portobellos, shiitakes, café, pleurotes, etc.) au choix, tranchés 
  • 1 sac de 500 g de pâtes courtes (de types gnocchi sardi)
  • Huile d’olive, pour les pâtes 
  • 65 g (2/3 tasse) de fromage gruyère coupé en bâtonnets 
  • 125 ml (1/2 tasse) d’oignons caramélisés 
  • 60 ml (1/4 de tasse) de tapenade de truffe du commerce 
  • 1L (4 tasses) de la fameuse sauce au fromage de Dyan Solomon
  • 65 g (1/2 tasse) de chapelure grossière de croûtons à l’ail 
  • 35 g (1/2 tasse) de parmesan, râpé 
  • Fleur de sel et poivre de moulin 

Méthode

  1. Préchauffer le four 200 degrés C (400 degrés F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis en silicone. 
  2. Répartir les champignons sur la plaque. Cuire au four environ 20  minutes, ou plus selon les variétés, ou jusqu’à ce que les champignons se soit asséchés tout en conservant une certaine humidité. Ne pas sur cuire. 
  3. Réduire la température du four à 190 degrés C (375 F) 
  4. Dans une grande casserole, cuire les pâtes selon les indicateurs du fabricant ou jusqu’à ce qu’elles soient tout juste al dente. Elles finiront de cuire dans la sauce. Égoutter et transvider sur une plaque de cuisson. Huiler légèrement les pâtes et les réfrigérer pour arrêter la cuisson. 
  5. Dans un grand bol, mélanger les champignons cuits, les pâtes refroidies, les fromages gruyère et cheddar, les oignons caramélisés, la tapenade de truffe et 750 ml (3 tasses) de la sauce au fromage. Saler et poivrer généreusement.
  6. Transvider le mélange dans un moule allant au four d’environ 22 x 28 cm (9 x 11 pouces).
  7. Verser le reste de la sauce aux fromages. Parsemer de la chapelure et du parmesan.
  8. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient chaudes et gratinées. 

Photographié par Alison Slattery

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».