Chargement

Menus pour le temps des fêtes : célébrer autrement

Mis à jour le 3 juin 2021
menus de fête

Menus pour le temps des fêtes : célébrer autrement

Plus le mois de décembre approche, plus on doit se faire à l’idée que Noël, cette année, ne sera pas tout à fait célébré comme d’habitude. Covid oblige, on doit repenser notre manière de passer le temps des fêtes, des activités jusqu’à la table. 

On ne sortira sûrement pas les chaises pliantes du sous-sol cette année et on ne jouera pas à Tetris dans le stationnement, mais on ne va tout de même pas se résigner à avoir moins de plaisir. Bien que la table risque fort d’être plus petite que d’habitude, les repas festifs, eux, garderont toujours leur place. Après tout, qu’est-ce que Noël sans les arômes alléchants qui envahissent la maison. La dinde, la farce, la tourtière, le pâté, les patates pilées, la bûche et les biscuits au pain d’épices ; c’est un peu ça aussi le temps des fêtes !

Si à Noël vous étiez plus du genre à vous occuper des drinks que de la cuisine dans vos partys de famille, ne vous inquiétez surtout pas ! Les restaurants montréalais arrivent à votre rescousse, prêts à sauver Noël, ou du moins le souper. Ils se sont surpassés pour embellir votre temps des fêtes et vous assurer un festin d’enfer pour vous et votre bulle covidienne. 

Comme on répète souvent, il est important d’encourager les restaurateurs pendant cette période. L’année dernière, leurs salles auraient toutes affiché complet, semaine et fin de semaine. Elles auraient été remplies de familles en congé ou choisies par l’hôte d’un des nombreux partys de bureau qui avaient lieu au mois de décembre. La réalité étant ce qu’elle est, on doit tous s’aider à passer un meilleur et joyeux temps des fêtes pour terminer 2020 sur une note positive.

Sans plus tarder, voici une petite liste de menus à essayer pour Noël, conçus par d’excellents restaurants montréalais ! Une quarantaine de restaurants se retrouve sur cette liste !

Le Quartier Général

En plus de proposer deux menus des fêtes 4 services au coût de 42$ et 55$ par personne, le Quartier Général offre aussi un menu Noël et Nouvel An de cinq services qui sera disponible du 21 au 31 décembre. Le plus beau dans tout ça c’est que vous pouvez choisir entre prendre votre repas à réchauffer ou prêt à manger. Pour un souper des fêtes gastronomique à bon prix c’est l’endroit où aller!
En savoir plus

Restaurant Park

Le restaurant Park offre sa version du menu des fêtes revisité: le Omakase des fêtes. Il s’agit d’une table d’hôte composée de 3 services au coût de 65$ avec comme plat de résistance une cuisse de canard confite avec choux de Bruxelles, miel épicé, cassoulet de pois chiche et farce croustillante. Vous pouvez également ajouter de bons sakés à votre commande question de faire changement du vin habituel!
En savoir plus

Perles et Paddock

Cette adresse gourmande de Griffintown n’offre pas un, mais bien trois menus pour le temps des fêtes. Parmi ses boîtes des fêtes on trouve les boîtes Réconfortant & Raffiné ou Végétarien & Délicieux pour l’heure du souper ainsi que la boîte Le Brunch P & P pour le petit-déjeuner. De plus, chaque boîte vient accompagner de vin nature. Ces boîtes peuvent aussi être offertes en cadeau pour rendre le Noël d’un ami encore plus gourmand.
En savoir plus

Les Weekendeurs

Notre boîte locale préférée vous a préparé quelque chose de vraiment spécial pour Noël. Les Weekendeurs vous offre en effet une boîte sur le thème du temps des fêtes qui n’a rien de traditionnel. Ni dinde, ni de tourtière car cette année, cette boîte propose des repas gourmands originaux créés par ces partenaires. Elle sera disponible dès le 23 novembre, ensuite, ce sera à vous de décider quand vous voudrez la recevoir.
En savoir plus

Côté Est

Bien que celui-ci ne soit pas situé sur l’île de Montréal, on l’ajoute tout de même à la liste. Finaliste pour le prix restaurateur Aliments du Québec, la maison offre des produits de la plus grande qualité ! Sa boutique en ligne s’est transformée pour le temps des fêtes, proposant plusieurs nouvelles bouchées, disponibles en prévente dès maintenant et pourront être récupérées à partir du 20 novembre.
En savoir plus

Joe Beef

Joe Beef a un menu des fêtes complètement fou pour embellir votre table ce Noël. Pour 185 $  ou 345 $, selon le nombre de personnes, vous aurez du wine cheese, des noix “everything spice”, du saucisson sec, un mélange d’olives, une salade d’endives, du jambon de la Petite-Bourgogne, du pain de chez Hof Kelsten, un rôti de dinde, de la gelée de canneberges, un potiron farci, un gratin de pommes de terre ainsi qu’un gâteau Opéra pour le dessert. Un festin ! La cueillette se fera du 16 au 23 décembre.
En savoir plus

Kamúy

Le petit dernier du chef Paul Paul Toussaint, Kamuy, est tout simplement sensationnel. Il vous offre deux menus des fêtes à l’image des Caraïbes pour rendre votre repas encore plus festif. On y trouve le menu Caribéen et le menu Soleil faits pour une ou deux personnes. Le menu Caribéen inclut du loup de mer, du poulet rôti aux herbes caribéennes et au djondjon ainsi que du jambon à l’ananas. Le menu Soleil, quand à lui, inclut de la pieuvre jerk grillée, des souris d’agneau au vin rouge et shiitake, et du jambon à l’ananas. Les deux menus viennent avec un mac & cheese, du riz djondjon ainsi qu’un gâteau Mont Blanc coco-rhum et lime pour le dessert.
En savoir plus

Restaurant Wellington

Prêt-à-manger et livré à la maison, c’est le genre de service que le Restaurant Wellington vous offre. Son menu des fêtes contient 6 services et est conçu pour deux personnes au coût de 110 $. Vous aurez droit à un apéro, une entrée, un trou normand, un plat principal, un pré-dessert et un dessert. C’est ce qu’on appelle de la gourmandise! Vous y trouverez en plus du bœuf braisé au vin rouge, une crème de homard et du foie gras, pour en nommer quelques-uns. 
En savoir plus
Marché Artisans

Marché Artisans

Marché Artisans vous a préparé un coffret gastronomique Boeuf Wellington. En entrées, un velouté de carottes, gingembre rôti et zeste d’orange ainsi qu’une ballottine de dinde aux marrons et figues. Comme plat principal, du bœuf Wellington avec une sauce périgourdine, un gratin de pommes de terre et un bouquet de légumes et champignons sauvages poêlés. Enfin, pour vous sucrer le bec, une bûche de Noël signature, un Pithivier à la crème d’amande et un pain aux bananes. Voilà ce qu’on appelle un festin! Ils offrent aussi deux autres coffrets festifs, à vous de les découvrir.
En savoir plus

Aliments Viens

Depuis 2017, Philip Viens et son équipe vendent des charcuteries d’excellente qualité, parfaites pour toutes les occasions. Aliments Viens, situé sur le Boul. St-Laurent dans Le Plateau, offre un menu des fêtes à la hauteur de la célébration. Le menu, en quantité limité, inclut des traditionnels de Noël tel que les fèves au lard, des cretons et de la soupe aux pois. On y trouve pas moins d’une douzaine de rôtis, quelque chose pour tous les goûts. Pour vos apéros et vos petites bouchées avant le repas, Aliments Viens offre des charcuteries festives et des plateaux des fêtes.
En savoir plus

Le Bloomfield

La charmante adresse d’Outremont, Le Bloomfield, offre une des cuisines les plus colorées en ville. Une valeur sûre qui ne déçoit jamais lorsqu’on cherche un combiné de nourriture saine et réconfortante. Cette année, le restaurant offrira un menu pour les temps des fêtes et on a bien hâte de s’avoir ce que la chef Caroline Dumas nous a préparé !
En savoir plus

Conserva

L’Épicerie Conserva dans Rosemont s’est lancée dans les classiques de Noël. Elle vous offre un super repas de dinde bien garnie, auquel on a l’habitude pendant les fêtes. En autres mots, elle vous prépare quelque chose de très réconfortant. Le repas inclut de la farce, une sauce volaille, une sauce aux canneberges, des légumes, une dinde et une bûche de Noël pour le dessert.
En savoir plus

L’Express

Le restaurant L’Express est de retour pour le temps des fêtes ! Il nous manquait tant! Pour Noël, L’Express vous a concocté des petites boîtes festives à déguster à deux. Pour 98 $, vous recevrez : un plateau apéro, un gravlax de saumon (200g), une tourte au canard confit et cèpes ainsi qu’une bûche de Noël aux marrons. Le menu est disponible à compter du 1er décembre.
En savoir plus

Le Flamant

Le resto stylé d’Hochelaga, Le Flamant, prépare une boîte de Noël pour rendre les fêtes encore plus gourmandes. Le menu est conçu pour deux personnes et contient 3 services, 90 $ par personne. Pour le premier service, vous aurez un terrine de pintade avec prunes lactofermentées, des betteraves marinées et des poireaux tombées, ainsi qu’une soupe de céleri-rave aux noisettes et pesto de rapini. Comme repas principal, vous aurez droit à un râble de lapin farci au homard, des champignons rôti avec mascarpone au sumac, une purée de pommes de terre, et une tarte tatin aux échalotes. Vous terminerez avec deux desserts ; un gâteau au foie gras, noisettes et cafés et une tarte au babeurre.
En savoir plus

La Fabrique

Le bistro La Fabrique offre un beau menu pour les fêtes. Ils ont conçu deux menus, chacun individuel. Le premier menu à 40 $, fait pour une personne, contient 4 services. Il inclut une crème de céleri-rave, une miche de pain aux fromages avec salade d’endives, un rôti de paleron de bœuf et un entremet au marron, cacao et orange. Le deuxième à 50 $ contient 5 services. Le menu inclut de la pétoncle gratiné, une salade pomme et céleri-rave, rillet de porc, et canard, lapin à la moutarde ou canard braisé avec cavatelli et un baba maison. Que vous célébrez Noël seul ou accompagné, ce menu convient parfaitement aux deux.
En savoir plus

Restaurant Hélicoptère

L’Hélicoptère, un de nos coups de cœur à Montréal, est un incontournable du quartier Hochelaga. Pour Noël, ils ont préparé un menu tout spécial pour 2,4 ou 6 personnes. Le menu débute avec quelques amuse-bouches comme une terrine de porc aux pistaches, une mousse au foie de volaille, des craquelins maison et des betteraves marinées. Pour le repas principal, on y trouve une poitrine de canard, une tourtière, un gratin de pommes de terre, des choux de Bruxelles et du pain brioché. Le menu ne serait pas complet sans une bûche de Noël pour clore le souper. 
En savoir plus

Vin Papillon

Le Vin Papillon est une des adresses les plus gourmandes de la rue Notre-Dame O. Pour les fêtes, le restaurant vous propose une formule “mix and match” pour vous laisser assembler votre repas festif comme bon vous semble. Parmi les choix, vous trouverez un chausson alpin, du jambon de la Petite Bourgogne, une salade verte, du chou-fleur rôti, du mozza, une crêpe aux champignons, et plus encore. Vous pouvez aussi choisir une des deux options déjà préparée pour vous ; Sélection festive de Jeanne et Noël enchanté de Florence. De plus, Vin Papillon offre un pudding au caramel écossais très thématique.
En savoir plus

Le Mousso

Le Mousso et son chef innovateur, Antonin Mousseau-Rivard, apporte de la créativité à la gastronomie montréalaise. Il est une des adresses immanquable sur la rue Ontario. Le Mousso est le roi des menus pour emporter, c’est pourquoi vous ne voudrez pas manquer son menu de Noël ! Restez à l’affût pour les détails.
En savoir plus

Bar Mamie

Le Bar Mamie, une belle adresse de quartier, est le champion de la bonne bouffe réconfortante, digne de celle que notre grand-mère nous prépare. Pour Noël, l’équipe vous a préparé un menu 5 services pour passer au travers des fêtes. Au premier service, on trouve un gravlax de saumon avec du yoghourt infusé à l’épinette et blinis au levain, des gougères au Comté, du foie gras au Calvados maison, du chutney de pommes avec oignons et croûtons. Au deuxième service, on mange une mini tourte au foie gras avec truffe, canard et fromage Alfred le fermier accompagnée de verdure. Au troisième service, c’est le repas principal qui comprend du poulet de Cornouaille farci aux champignons, du parc du Québec, une purée de panais, des châtaignes chaudes et une sauce à la cerise confite. Les deux derniers services incluent un plateau de fromages d’ici ainsi qu’une tartelette aux agrumes meringue. Bonus, vous recevrez aussi une coquille de Noël au sucre des Ch’tis. Voilà un menu qui vous en met plein la vue ! 
En savoir plus

Barcola Bistro

Le Bistro Barcola, un charmant petit spot italien dans le Mile-End, est de retour avec un menu de Noël. Le menu se vend à l’unité alors, que vous soyez seul ou 10, vous n’aurez pas à vous casser les baskets. Il y a deux menus disponibles ; un menu viande et l’autre au poisson. Le menu viande à 35$ inclut un choix entre une crespelle farcie de champignons, passatelli dans un bouillon clair aux épices, une polenta grillée et chou de Toscane brais ou rôti de porc en sarcophage de pain et sauce à la moutarde. Le menu poisson, lui, à 40$ contient une brandade de morue, passatelli dans un bouillon clair aux épices, une purée de pommes de terre grillée et crème de fenouil au citron ou du saumon bio poêlé en croûte de crevettes d’Argentine. 
En savoir plus

Les Enfants Terribles – Île-des-Soeurs

Avec 6 succursales au Québec, Les Enfants Terribles est un nom qu’on connaît et qu’on aime. On peut compter sur eux pour nous préparer un beau panier gourmand chaque fois qu’il y a un événement spécial. Pour Noël, ils vous ont préparé plusieurs paniers selon vos plans pour les fêtes. Vous aurez le choix entre : le panier de Noël, la totale de Noël, le panier brunch du temps des fêtes, panier réveillon du jour de l’an et le panier Stella Artois ! En v’là des options gourmandes ! 
En savoir plus

Pullman

Le bar à vin Pullman, une adresse qu’on aime beaucoup au Centre-Ville, se prépare pour les fêtes. Pour vous gâter, Pullman a créé 3 kits festifs et gourmands pour passer à travers Noël. Sur leur site, vous trouverez le kit apéro des fêtes, le kit repas des fêtes ainsi que le kit tout inclus des fêtes. Vous aurez saisi que le kit tout inclus combine le menu apéro et le menu repas des fêtes ; c’est la totale. À l’intérieur, vous trouverez une mousse de foie gras, des crevettes cocktail, des poivrons farcis, des arancinis, des feuilleté aux champignons, des mini-tourtières et bien plus encore. De plus, cette option inclut une bouteille de bulle du moment ! 140 $ n’est pas cher payé pour tout ce qu’il se retrouve au menu !
En savoir plus

Beau Mont Restaurant

Le Beau Mont, l’adresse signée Toqué dans Parc-Extension, a dévoilé ses menus du temps des fêtes. Parmi les menus qu’ils ont annoncés, deux d’entre eux se vendent à l’unité alors que l’autre en un buffet pour 4. Le buffet familial à 160 $ inclut un assortiment de charcuterie, salaisons et fromages en plus de croûtons, un ketchup aux fruits et des cornichons. Vous y trouverez aussi une soupe de saison, un pâté de saumon ou de dinde accompagné d’un pot de marinades et une bûche de Noël pour dessert. Pour ce qui est des menus individuels, vous avez l’option de 4 ou 5 services.
En savoir plus

Kwizinn Verdun

Kwinzinn Verdun, un des meilleurs restaurants caribéens et haïtien à Montréal, offre un menu chaque fin de semaine jusqu’au 27 décembre. En tout, ils vous préparent trois menus pour 2 personnes. Le premier menu, du 11 au 13 décembre, inclut un flanc de porc, une queue de homard grillé, des frites de plantain, aïoli au scotch bonnet et une salade du chef. Le deuxième menu, du 18 au 20 décembre, inclut du lambi grillé, des ailes de poulet jerk et un mac & cheese au griot. Le dernier menu, du 26 au 27 décembre, inclut un feuilleté au canard, jambon à la bière Anbyans, et du riz djon djon aux crevettes. Tous les menus viennent accompagnés de deux bières Anbyans, la bière de la maison et, pour 10 $ supplémentaires, ils incluent un dessert. Chaque menu coûte 70 $.
En savoir plus

Darna Bistroquet

Le Darna Bistroquet, une superbe adresse Aliments du Québec au menu sur la rue Beaubien, a préparé trois coffrets gourmands pour les fêtes. Pour 4 à 6 personnes, ils sont disponibles en pré-commande jusqu’au 22 décembre. Le premier coffret, réveillon au poulet, comprend un poulet bio à la harissa et au citron, une farce merguez, des légumes rôtis aux herbes, un gratin dauphinois et une sauce brune. Le deuxième coffret, réveillon à l’agneau, comprend un gigot d’agneau préparé façon méchoui aux épices zhoug, de la farce à la merguez, des légumes aux herbes, un gratin dauphinois et une sauce brune. Le dernier coffret, brunch du lendemain, inclut un kit de chakchouka, un gravlax d’ombre chevalier, halloumi mariné, tartinade d’amlou, marmelade à l’orange et gingembre et un pot de notre harissa. Chaque coffret est rassembleur et idéal pour célébrer Noël.
En savoir plus

Lundis au soleil

Lundis au Soleil, une charmante adresse aux allures européennes, a concocté un menu très abordable pour Noël. Le menu, fait pour 2, est seulement 58 $ plus taxes ! Il inclut un ragoût de boulettes aux pattes, une tourtière, de la courge, des patates pilées, une salade verte, oreille de crisse, des cornichons et une mousse au chocolat. Un menu bon et simple pour les fêtes.
En savoir plus

Ferreira Café

Ferreira, la destination par excellence pour de la haute gastronomie portugaise à Montréal, a préparé une boîte gourmande pour 2 à l’image de sa terre natale. À l’intérieur, vous trouverez un apéro généreux, une dégustation de deux plats principaux, un dessert ainsi qu’une bouteille de vin de vignoble de Carlos Ferreira.
En savoir plus

Restaurant Damas

Dès le 10 décembre, Damas, un de nos restaurants coups de cœur à Montréal, mettra ses repas des fêtes en vente ! En entrée, leur menu de Noël inclut une mortadelle d’Alep maison, des olives et aubergines grillées et marinées ainsi avec de l’hummus, labneh et du pita. Comme plats principaux, on trouve une salade Fattouch, une épaule d’agneau rôti et de la courge poivrée rôtie. Pour dessert, ils incluent aussi une belle variété de Baklava aux pistaches et aux noix de Grenoble. En cadeau, vous recevrez aussi deux produits fait maison: de l’huile d’olive et de la mélasse de grenade.
En savoir plus

Taverne Square Dominion

Taverne sur le Square Dominion au Centre-Ville nous en met plein la vue avec ses paniers des fêtes contenant plein de délicieuses bouchées pour plaire à tout le monde. Il divise leurs paniers en deux. La première partie est dédiée aux entrées, aux accompagnements et aux gâteries. On y trouve, entre autres, une terrine, des cornichons surs, une soupe, un mi-cuit au chocolat, etc. Pour ce qui est de la deuxième partie, le repas principal, deux options s’offrent à vous. La première option inclut un coquelet farci de chèvre frais et légumes et un banger & mash. L’option B inclut une macreuse de bœuf braisé avec une purée de pommes de terre au cheddar et une poitrine de poulet marinée. Le menu complet se vend au coût de 130 $ ou 195 $, dépendamment si vous choisissez de prendre une option pour le repas principal ou les deux. 
En savoir plus

Foxy

Foxy, situé dans Griffintown, offre un menu pour deux qui est disponible du 5 au 15 décembre en pré-commande seulement. Il inclut l’apéro, un entrées, des plats principaux et un dessert pour le coût de 180 $. L’apéro inclut des huîtres et des pétoncles alors que l’entrée comprend un pâté au porc dans une croûte, de pâte brisée avec une marinade de betteraves et champignons à la moutarde. Parmi les repas principaux, on retrouve une ballotine de dinde farcie, une salade d’hiver et des pommes d’Aligot. Le désert est un gâteau Forêt-Noire ! 
En savoir plus

Tapeo

La brillante Marie-Fleur St-Pierre a conçu un super menu de Noël pour le restaurant Tapeo ! Pour 150 $, vous recevrez des olives marinées, des croquettes de béchamel aux charcuteries, un gravlax de truite, une salade iceberg, une paella aux fruits de mer, du serrano et un gâteau basque au chocolat. Vous avez jusqu’au 21 pour commander !
En savoir plus
Paradis BBQ

Paradis BBQ

Paradis BBQ, une adresse de quartier sur le Plateau, se spécialise dans le comfort food. Naturellement, leur menu des fêtes inclut plusieurs de nos classiques des fêtes. La boîte des fêtes qu’ils proposent comprend une soupe nouilles et poulet, une purée de pommes de terre, de la sauce brune, des légumes racines, un pâté au poulet et du poulet entier farci. Voilà ce qu’on appelle un festin de Noël.
En savoir plus

Vin Mon Lapin

Vin Mon Lapin, une de nos adresses coups de coeur en ville, se prépare eux aussi pour les fêtes ! Marc-Olivier Frappier et son équipe vous offrent beaucoup de repas de Noël individuels. Sur leur site, vous trouverez : une douzaine d’huitres, une brioche d’anguille fumée, des petits pains fourrés, de la truite fumée, la salade rose, une courge honeynut, du canard confit, un ragoût de pattes, et du poulet. Vous trouverez aussi du Miel d’Anciet, du gravy de canard et de la gelée d’airelles pour venir accompagner vos bouchées. Ils ont aussi toute une section dédiée aux desserts.  On peut y trouver ; une bûche de Noël, un panettone, des sablés aux airelles, une tarte de Nanaïmo amaro-marron ainsi qu’un biscuit à l’avoine et fromage bleu. Avec leur formule, vous pourrez personnaliser votre commande selon vos besoins pendant le temps de fêtes.
En savoir plus

Chez Victoire

Chez Victoire, un restaurant faisant partie d’Aliments du Québec au menu, a préparé une boîte des fêtes pour 2 personnes. Cette boîte comprend 5 services pour le coût de 95 $. En entrée, vous mangerez un œuf mimosa aux crevettes et des huîtres fraîches. Au deuxième service, ils vous offrent une mousse de foie de volaille alors qu’au troisième service, on vous sert de la mozzarella di buffala du Québec. Vous aurez droit à un filet de boeuf façon rossini comme plat de résistance.  Pour terminer, un pavlova style forêt noire pour se sucrer le bec.
En savoir plus
Ristorante Beatrice

Ristorante Beatrice

Le sympathique restaurant italien Beatrice offre un menu spécial pour les fêtes, un menu qui est idéal pour les familles. Pour 290 $, vous aurez tout un festin. Premièrement, vous avez le choix entre un osso bucco de veau braisé et un rôti de dinde avec de la farce. En suite, le menu inclut aussi la salade Beatrice, un manicotti, une purée de céleri-rave, un gratin de pommes de terre et une bûche de Noël aux s’mores.
En savoir plus

Fricot

Cette année pour les fêtes, Le Fricot a opté pour offrir des plats prêt-à-cuisiner pour ses clients. Comme règle générale, les plats sont préparés pour plus d’une personne. Parmi les options: des raviolis aux champignons, un pâté au poulet, du saumon fumé, un mac & cheese au homard, du jambon, un pâté à la viande, un ragoût, un kit Donair DIY, et une salade de patates. Le fricot a aussi tout un volet épicerie qui offre des produits spéciaux pour les fêtes.
En savoir plus

Panama Rôtisserie

Le restaurant méditerranéen aux influences grecques, Panama, a préparé un festin pour le temps des fêtes. Parmi les options qu’il offre à ses clients, on retrouve un plateau de fruits de mer, plateau de viande, plateau d’agneau rôti, pastitsio, moussaka, plateau de légumes grillés, plateau de salade grecque, plateau de patates rôties grecques et un plateau de loukoumathes. Cette année, Noël, ça se célèbre à la grecque !
En savoir plus

Restaurant Marconi

Marconi, un de nos coups de cœur, a sorti son menu de Noël ! C’est un menu pensé pour deux personnes vendu au prix de 80 $. Il inclut du canard vieilli, des charcuteries, du bouillon de miso, suprêmes rôtis avec du beurre de soja, du riz frit aux ailes confites de champignons, ainsi que des pêches en conserve et un gâteau au fromage pour le dessert. Simple et savoureux !
En savoir plus

Renoir

L’excellent restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré offre un beau menu de Noël pour les amateurs de repas gastronomiques. Les chefs Olivier Perret et Clément Tilly, accompagnés de leur brigade, vous ont préparé une série de plats très festifs pour l’occasion. Parmi ces plats, on trouve notamment un irrésistible pâté en croûte, le célèbre et tout aussi irrésistible foie gras au torchon du chef Olivier Perret, les coquilles Saint-Jacques aux pétoncles et crevettes nordiques, la dinde farcie aux morilles, marrons et canneberges ou encore la tourte maison ris de veau et homard. Clément, chef-pâtissier de haut calibre, s’est occupé de vous préparer une jolie bûche pour le dessert. En plus, on trouve à cette belle adresse des boîtes festives conçues pour les entreprises ! Renoir propose deux boîtes pour les fêtes ; soit la Boîte Classique Menu du Temps des Fêtes à 112 $ ou la Boîte Collection Menu du Temps des Fêtes à 170 $. La première inclut un velouté de topinambours, une coquille Saint-Jacques, une dinde farcie aux morilles, marrons et canneberges, des pommes de terre Duchesse, des légumes de saison et un gâteau forêt noire. La deuxième, elle, comprend un foie gras de canard avec brioche maison, des huîtres gratinées au parmesan et épinards, un wellington de cerf braisé et foie gras, des pommes de terre Duchesse, des légumes de saison, un gâteau forêt noire et 12 macarons.
En savoir plus

Mitch Deli

Mitch Deli, une des nos sandwicheries préférées à Montréal, a lancé un projet connexe récemment intitulé Les Delices de Francine. Les Delices de Francine c’est un concept qui met en valeur le comfort food et la bouffe de grand-mère. Pour les fêtes, ils ont préparé quelques menus à l’image des Noëls traditionnels au Québec. Vous y trouverez des plats comme un ragoût de boulettes et pattes de cochon, un rôti de dinde, de la farce aux champignons, des cretons, et plus encore.
En savoir plus

Hoogan et Beaufort

Hoogan et Beaufort, un excellent restaurant situé dans le quartier d’Angus dans Rosemont, a préparé un généreux menu des fêtes pour 2. Avec cette boîte festive, vous aurez certainement des restants pour le lendemain. La boîte des fêtes Beaufort avec truffe noire du Périgord entière inclut une focaccia au seigle grillé, une mousse de foie gras, une soupe de topinambour avec une truffe noire de 15-20g, une tourtière du lac gargantuesque, une rouelle de dindon du Québec farci, ainsi que 2 choux maison avec une ganache au chocolat pour le dessert. Cette option est au prix de 200 $. Ils offrent aussi une option différente qui se vend au prix de 150 $. Cette option inclut des raviolis à la truffe noire, un filet de bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard farci au foie gras, des légumes de saison, et un gâteau St-Honoré.
En savoir plus

Paloma

Paloma, le charmant petit restaurant niçois dans Villeray, a dévoilé ses options gourmandes pour les fêtes. En plus d’un panier gourmand qui peut faire un super cadeau, Paloma offre aussi 2 menus à partager. Le premier inclut des pétoncles, de la courge spaghetti avec beurre blanc, un volaille farcie aux marrons, des pommes de terre, des choux de bruxelles, et un gâteau de Noël roulé au chocolat. Le deuxième inclut un service supplémentaire, celui de raviolinis au parmesan et truffe.
En savoir plus

Etna

Le sympathique bistro & bar apéritif, Etna, offre un spécial pendant le mois de décembre pour célébrer les fêtes et son premier anniversaire. Pour l’occasion, ils ont préparé une boîte apéro qui inclut des albondigas, une caponata servie avec polenta, une salade de courge et épinard, et un gâteau à la ricotta. Le prix est fixé à 65 $ avec la possibilité d’acheter une bouteille de É Rosso ou É bianco pour 40 $ de plus. 
En savoir plus

Jatoba

On qualifierait certainement le restaurant Jatoba comme étant de la haute gastronomie. Pour les amateurs de cru et de sushi, c’est vraiment l’endroit où se payer la traite si le portefeuille vous le permet. Pour les fêtes, trois menus à partager s’offrent à vous. Vous avez le choix entre: Le Menu Chionois de Noël, Le Menu Saké/Sushi, et Le Menu Signature Jatoba. Les prix varient entre 198 $ et 380 $. Ce n’est pas donné, mais le goût et la qualité sont toujours au rendez-vous.
En savoir plus

Café chez Téta

Café Chez Téta est un tout nouveau café dans le Plateau. Ayant pignon sur rue Rachel, c’est un endroit convivial qui nous fait découvrir les spécialités du Liban avec une twiste montréalaise. Ils ont préparé un menu de Noël libanais question de faire changement des  traditions habituelles. Plein de choses délicieuses au menu dont une salade de betteraves, une douzaine de manouchés petit format, du taboulé et bien sûr, plein de trempettes ! 
En savoir plus

Victoria BBQ

Le pop-up éphémère Victoria BBQ roule encore pour les fêtes. C’est un délicieux spot où se procurer du bon barbecue sur la Rive-Sud. Ils vous offrent un menu très réconfortant, exactement ce qu’il nous faut pour les fêtes. On y trouve des cretons maison, de la soupe aux pois, un rôti de dinde avec de la farce, et bien plus encore.
En savoir plus

Graziella

Graziella, un des meilleurs restaurants italiens en ville ne déçoit jamais. On y retrouve les classiques italiens cuisinés de manière authentique et traditionnelle.  Pour Noël, ils vous présente un menu 5 services pour 2 personnes, tout pour le prix de 190 $. Il inclut: une mousse de foie gras ou une coquille Saint-Jacques, du saumon mariné, tortelli aux champignons, des joues de veau braisées accompagnées d’un risotto et une crostata de ricotta.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article