Les meilleures guédilles au homard de Montréal : nos suggestions
La saison des guédilles au homard est enfin arrivée! Souvent appelé lobster roll, ce snack gourmand est un de nos plus grands pêché mignon quand l’été se pointe le bout du nez. La pêche au homard est une industrie qui se veut très importante d’un point de vue historique, surtout en Gaspésie et d’autres régions maritimes canadiennes. Cependant, c’est sur la côte nord-est américaine que les lobster rolls ont vu le jour autour des années 1930, à l’époque de la Nouvelle-Angleterre. Manger des guédilles au homard dans cette région américaine, située aux abords de l’océan Atlantique, fait partie des incontournables lorsqu’on la visite.
Que ce soit en Gaspésie, dans les Maritimes ou aux États-Unis, on trouve typiquement les guédilles dans de petites cantines locales où l’on y trouve aussi divers plats mettant en valeur les produits de la mer. Les saveurs et la fraîcheur sont toujours de mise. Dans sa forme la plus classique, on retrouve deux éléments centraux à ce plat : un pain de style hot-dog dans lequel on insère une généreuse quantité de chair de homard frais. Des variantes peuvent ensuite s’imposer pour rehausser le goût du crustacé: mayonnaise ou beurre fondu, céleri, estragon, laitue, oignons verts, pain frais ou grillé, et bien plus.
Voici quelques endroits en ville où l’on mange d’excellentes guédilles au homard!
Mention spéciale au restaurant Les Îles en Ville, jolie petite adresse à Verdun au décor et aux saveurs des Îles de la Madeleine!
Lucille's Oyster Dive
Lucille’s Oyster Dive vous accueille dans un décor rustique qui rappelle celui d’un casse-croûte de bord de mer! Ce restaurant du quartier Notre-Dame-de-Grâce est reconnu pour sa convivialité et son côté très chaleureux. On y mange une bonne guédille de homard, servie dans sa forme la plus classique : une portion généreuse de chair de ce crustacé dans un pain brioché, avec de la mayonnaise et frites en guise d’à-côté.
Montréal
Chez Delmo
Originalement ouvert en 1932, Chez Delmo propose un bon menu qui met en valeur d’excellents fruits de mer et poissons. Au fil du temps, l’endroit a su se bâtir une très bonne réputation et attirer une fidèle clientèle. Dans une ambiance chic et conviviale, on déguste le homard sous toutes ses formes (Bellevue, Newburg, Thermidor) et dans une savoureuse guédille maison.
Montréal
Icehouse
Ouvert depuis 2011, le Icehouse est un établissement aux accents texans situé dans le Plateau Mont-Royal. Avec son ambiance chaleureuse et festive, l’établissement est reconnu pour sa bonne nourriture tex-mex que l’on savoure dans un cadre très convivial et sans prétention. Son menu simple et bon laissera place à une bonne guédille de homard dès juin; à essayer!
Montréal
Arthurs Nosh Bar
Le restaurant Arthurs Nosh Bar à ouvert ses portes rue Notre-Dame Ouest, en plein cœur de Saint-Henri. Installé entre plusieurs commerces en expansion, ce charmant petit restaurant a tout pour plaire : un superbe décor, un service attentionné et une ambiance décontractée. Pour une durée limitée, l’adresse propose une guédille délicieuse sur pain brioché. À essayer!
Montréal
LE CENTRAL
Comme son nom l’indique, le comptoir Gaspésie Bistro Gourmand, au Central, met à l’honneur la cuisine gaspésienne. On y sert évidemment une excellente guédille au homard en saison, en plus d’une foule d’autres produits de la mer, comme le crabe des neiges de la Gaspésie.
Montréal