La rue Notre-Dame a vu le jour en 1672, soit 30 ans après la fondation de Montréal. On y trouve notamment la basilique Notre-Dame, construite en 1824 et en seulement 35 mois. D’autres bâtiments historiques et patrimoniaux sont situés sur Notre-Dame : l’Hôtel de ville, bâti en 1872, l’édifice Wilson-Chambers et le Musée du Château Ramezay. Il est également possible pour les citoyens de profiter de plusieurs espaces verts : le Parc des Meubliers, le Belvédère du Chemin-Qui-Marche, la Promenade Bellerive et le Parc de la Capture-d’Ethan-Allen.
Avec son impressionnant patrimoine bâti, l’histoire de la rue Notre-Dame est particulièrement riche et foisonnante. S’y rendre, c’est découvrir une rue débordante d’adresses de toutes sortes. En effet, du bistrot japonais, aux restaurants classiques Joe Beef et Vin Papillon, en passant par de la cuisine mexicaine ou française, il y en a définitivement pour tous les goûts sur cette rue gourmande très prisée autant par les Montréalais que par les touristes.
Difficile de faire un choix à travers tout ce que la rue Notre-Dame vous propose ? Cela témoigne de sa diversité et de son rythme de vie peu commun ! Se rendre sur Notre-Dame est un gage de moments animés dont vous vous rappellerez longtemps. Peut-être même pourrez-vous terminer votre soirée par une balade sur les bords du Canal Lachine qui se trouve tout près ? Mais pour commencer, voici un tour d’horizon des restaurants qui bordent cette artère longue de 35 kilomètres, communément appelée « La Dame », qui traverse plusieurs quartiers de la métropole. De Griffintown à la Petite-Bourgogne, en passant par Saint-Henri, la rue Notre-Dame est un endroit par excellence pour découvrir ce que Montréal a de mieux à offrir. Nul doute également que lorsque vos proches seront de passage dans la métropole, c’est avec joie et enthousiasme que vous les amènerez dans ce coin de la ville pour une soirée inoubliable !
À vos papilles, prêts, partez et dégustez !
Consultez également notre liste sur les institutions, incontournables et coups de cœur des quartiers du Canal.
Bonheur d'Occasion
Bonheur d’occasion occupe un local lumineux aux coins des rues Notre-Dame ouest et du Couvent à Saint-Henri. Les plats proposés sont frais, recherchés, gourmands, et les prix sont très honnêtes. Une vraie recherche est faite pour dénicher le meilleur des ingrédients locaux, et ce, à prix abordables. Ouvert matin, midi et soir, on vous conseille chaudement d’essayer le Bonheur d’Occasion.
Montréal
Foiegwa
L’espace du Foiegwa était autrefois occupé par une succursale de la Belle Province, située dans le quartier Saint-Henri. Le restaurant, qui s’y est installé à l’été 2016, jouit d’une belle réputation depuis son ouverture. Le menu de l’endroit est inspiré du style des brasseries françaises, agrémenté de touches américaines raffinées. Autant pour le brunch que pour le souper, les plats de la carte sont gourmands et frais. L’ambiance du Foiegwa est décontractée et une belle sélection de vins et de cocktails aux noms originaux et divertissants accompagneront votre repas.
Montréal
Foxy
Derrière le Foxy, il y a Dyan Solomon et Éric Girard, tous deux propriétaires du très populaire café Olive & Gourmando dans le Vieux-Montréal. La cuisson privilégiée au Foxy? Celle au feu de bois. Conséquemment, une atmosphère automnale chaleureuse règne dans l’établissement. Cette façon de faire est utilisée par de grands chefs de partout dans le monde. En résulte des plats uniques, avec des saveurs moyennes-orientales. Cette adresse de Griffintown, en plus de sa salle à manger, offre un service de plats à emporter, afin de pouvoir les déguster dans le confort de son domicile.
Montréal
Tacos Frida
Ce restaurant de tacos de la rue Notre-Dame dans le quartier Saint-Henri propose un menu diversifié et gourmand! Plusieurs choix de garniture sont offerts, ainsi que des entrées et différentes boissons. L’endroit est idéal pour manger sur place, pour commander et emporter chez soi, ou encore, déguster ses délicieux tacos sur le pouce!
Montréal
Liverpool House
Cette adresse est un endroit parfait pour les amateurs de fruits de mer! En effet, le menu en regorge. Frais et de saison, ces précieux produits de la mer sont servis avec simplicité et raffinement. La carte des vins fait la part belle aux producteurs d’un peu partout dans le monde, ainsi qu’à des bières et cidres québécois. La salle à manger animée, la qualité du menu et son emplacement font du Liverpool House un restaurant incontournable à Montréal!
Montréal
Elena
Ce restaurant situé dans le quartier Saint-Henri est une adresse reconnue pour sa convivialité, tout comme ses pizzas délicieuses et ses vins natures recherchés. Autant d’éléments qui sont à l’origine du succès du Elena. Le découvrir, c’est l’adopter!
Montréal
Arthurs Nosh Bar
La réputation du Arthurs Nosh Bar n’est plus à faire depuis son ouverture en en 2016. Les plats d’inspiration juive qui se retrouvent sur le menu du restaurant sont copieux et servis dans une ambiance chaleureuse et animée. Du brunch en passant par les plats à emporter, cette adresse du quartier Saint-Henri saura ravir les plus gourmands, avec ses «classiques réinventés», tels le schnitzel croustillant ou encore, leur savoureuse shakshouka.
Montréal
Restaurant Nozy
Avec son menu qui change au gré des arrivages, le Nozy épate par l’originalité de ses plats, la qualité des produits utilisés et la présentation recherchée. En effet, un seul coup d’œil à la carte suffit pour donner l’eau à la bouche! Ce bistrot japonais a tout pour plaire, avec ses mets délicieux et ses différents sakés.
Montréal
Le Vin Papillon
Ce local, situé bien au chaud près du Joe Beef et du Liverpool House, a sa touche qui lui est bien personnelle, soit celle de mettre les légumes en valeur. Le menu est donc frais et rempli de textures. Les plats succulents du Vin Papillon sont parfaits pour partager, et les amateurs de viande ne seront pas en reste! En effet, quelques mets contiennent des protéines – viande comme fruits de mer.
Montréal
Joe Beef
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas l’inspiration qui manque aux propriétaires du Joe Beef! En effet, forts de leur expérience avec ce premier restaurant, David McMillan et Frédéric Morin ont ouvert plusieurs établissements depuis. Le Joe Beef rayonne à l’international et a notamment été nommé dans la liste des meilleurs restaurants du monde en 2015, selon les juges du concours «World’s 50 Best Restaurants.» Sa présence dans la Petite Bourgogne fait désormais partie intégrante du quartier!
Montréal
Bar OTTO
Cet espace de style bistrot japonais propose à ses convives des plats raffinés et tout en délicatesse. Plateaux de sashimis, salade de mini pieuvre, arancini au saumon, sont autant de mets que vous pourrez déguster au Bar Otto. De délicieux et variés ramen viennent compléter le menu.
Montréal
Candide
La philosophie du Candide est d’offrir à sa clientèle des produits de qualité et proposer des plats faits avec «amour, précision, réconfort et raffinement». Difficile de ne pas être séduit par une telle proposition! Cette table de la rue Saint-Martin, avec ses mets préparés avec peu d’ingrédients – ce qui a l’avantage de bien les mettre en valeur -, saura satisfaire les appétits de tous ses convives!
Montréal