Les meilleurs shawarmas à Montréal
On vous présente une liste des meilleurs shawarmas à Montréal !
Né au Levant, le shawarma a pris forme autour d’un geste ancestral : empiler des couches de viande marinée (poulet, bœuf, agneau) sur une grande broche verticale, lentement rôtie jusqu’à ce que les arômes d’épices, de citron et d’ail se mêlent dans un parfum irrésistible. À mesure que la viande dore, on en tranche de fines lamelles encore chaudes, que l’on enveloppe dans un pain moelleux ou que l’on dépose en généreuses portions dans une assiette.
Si le shawarma s’est si bien enraciné dans nos habitudes, c’est qu’il existe mille façons de le préparer. Certains défendent le poulet mariné au yaourt et au citron, d’autres ne jurent que par l’agneau longuement épicé. Les garnitures, elles aussi, racontent une histoire : cornichons croquants, chou mariné, tomates juteuses, sauce à l’ail crémeuse ou tahini soyeux. D’un comptoir à l’autre, d’une famille à l’autre, les recettes varient, se transmettent, s’adaptent, mais conservent toujours cette signature : un équilibre parfait entre fraîcheur, épices et générosité.
Au fil du temps, le shawarma s’est modernisé, revisité, décliné. Certains le savourent en pita et d’autres dans des assiettes mixtes, servi avec frites, avec riz parfumé, ou même réinventé de manière sophistiquée par des chefs qui jouent avec les textures et les marinades. Plus récemment, la tendance du crispy shawarma est devenue virale sur le Web, et c’est notre nouvelle obsession aussi !
Dans cette liste, on vous présente les shawarmas qui nous ont marqués par leur authenticité, leur maîtrise des traditions ou leur créativité. Et si cette liste vous a donné l’eau à la bouche, jetez un coup d’œil à notre palmarès des meilleurs restaurants du Moyen-Orient en ville et les meilleurs restaurants libanais.
Lulu Épicerie
Lulu, c’est un petit comptoir-épicerie chaleureux qui respire la cuisine libanaise maison dans la Petite Bourgogne, juste à côté du Liverpool House. On y découvre des plats style street food libaanis qui allient authenticité et modernité. L’endroit mise sur la convivialité avec un service toujours sympathique. Le shawarma de bœuf est la vedette de l’adresse ! Juteux et savoureux, on l’aime surtout servi avec oignons, persil, navets, mélasse de grenadine, tarator, et le fameux pain markouk, un grand pain plat très mince.
Montréal
folfol
Folfol, c’est la petite sœur plus décontractée et abordable du Damas. Le petit comptoir célèbre la cuisine syrienne dans une version moderne, fraîche et ludique. Les plats sont généreux, remplis d’herbes, de textures et de couleurs. Récemment, une deuxième succursale a vu le jour sur Chabanel. On retrouve au menu un sandwich shawarma au poulet classique ainsi qu’un shawarma d’agneau, offert en sandwich ou en plat, servi avec une salsa de tomates grillées, riz basmati au safran, piment shishito, raisins secs, cornichons, salade de chou et une sauce au tahini.
Montréal
Sumac
Sumac propose une cuisine méditerranéenne délicieuse à petits prix. Installé dans un local simple et modeste, l’adresse propose des plats inspirés de plusieurs régions : Liban, Égypte, Syrie… Ici, tout est frais et préparé au moment de la commande, avec une attention particulière aux ingrédients et à l’équilibre des saveurs. Un incontournable du quartier depuis 2014 ! Leur plat shawarma au poulet est excellent, tout comme le pita !
Montréal
TESFA
Tesfa, c’est une cuisine du Moyen-Orient, avec une touche de l’Érythrée, le pays d’origine de Tesfu et et Efrem, les propriétaires. Leurs falafels sont absolument délectables, et bien évidemment, le shawarma aussi ! En assiette comme en pita, c’est un régal, mais on a un petit penchant pour le pita shawarma au poulet, qui est garni généreusement comme on les aime.
Montréal
Mezzmiz
Si vous avez un craving pour une assiette shawarma, les bols shawarma du Mezz Miz sauront combler votre fringale. Le mignon resto-comptoir situé sur la rue Crescent prépare des délices du Liban authentiques comme des bols, des mézzés, des sandwichs et même de très bons plats prêt-à-manger.
Montréal
Falafel St. Jacques
Falafel St-Jacques est un resto-comptoir qui propose une cuisine du Moyen-Orient végétarienne. Le comptoir est toujours animé, rempli d’habitués qui viennent chercher leur dose de réconfort. Tout est fait maison et ça se goûte. Le shawarma est revisité ici avec des champignons shiitake, et c’est franchement surprenant ! Enroulé dans un pita avec des oignons caramélisés, du chou, houmous et tahini, c’est hyper savoureux.
Montréal
Original Shawarma
Original Shawarma est un comptoir modeste, simple, efficace et toujours occupé, avec raison. Ils offrent des mets syriens authentiques tout à fait délicieux. On aime beaucoup le plateau shawarma mix et le saj mix. Mention spéciale à leur mandi!
Montréal
Dunya
Dunya est un incontournable pour les amateurs de cuisine libanaise, dirigée par une jeune équipe dynamique et passionnée. Le rapport qualité-prix est un très bel atout de l’adresse également. Les falafels sont les stars de l’endroit, mais leurs shawarmas valent le détour aussi, autant le bœuf que le poulet !
Montréal
Shawarma Moods Cote-des-neiges
Shawarma Moods, c’est l’adresse qui fait fureur avec ses crispy shawarmas, ces pitas garnis de shawarma et sauce à l’ail ultra croustillants ! On aime beaucoup aussi leur plat de shawarma mix. Avec ses deux emplacements à Laval et celui à Côte-des-Neiges, l’équipe apporte une touche jeune et tendance au paysage des comptoirs moyen-orientaux.
Montréal
Shawarmania Cuisine Mediterraneenne
Sur la rue Sherbrooke Ouest, la cuisine de fusion méditerranéenne brille chez Shawarmania. Le shawarma est revisité de plusieurs manières : en poutine, en burger, en sushi… mais bien sûr les bols et les wraps restent les classiques imbattables !
Montréal