• 9 j’aime

Le Molière par Mousso : chic brasserie française à l’Espace Saint-Denis

Le Molière par Mousso Le Molière par Mousso Le Molière par Mousso Le Molière par Mousso Le Molière par Mousso Le Molière par Mousso Le Molière par Mousso Le Molière par Mousso Le Molière par Mousso Le Molière par Mousso
  • Le Molière par Mousso

  • 1560 Rue Saint-Denis Montréal H2X 3K3
    (514) 849-9907
  • Lundi: 11:30 AM – 11:00 PM
    Mardi: 11:30 AM – 11:00 PM
    Mercredi: 11:30 AM – 11:00 PM
    Jeudi: 11:30 AM – 12:00 AM
    Vendredi: 11:30 AM – 12:00 AM
    Samedi: 4:30 PM – 12:00 AM
    Dimanche: 4:30 – 10:00 PM
    • Propriétaire(s) Jean Pilote
    • Chef(s) Antonin Mousseau-Rivard, Samuel Sauvé Lamothe
    • Date d’ouverture 2023
    • Accepte mastercard, visa, amex, cash, debit
    • 150 Places assises
    • Accepte les groupes
    • Offre une salle privée
  • Restaurant

«Le Mousso, c’est mon petit bébé, mon terrain de jeu, mon laboratoire de création. Le Molière, c’est le retour aux sources, un hymne au classicisme et au respect des traditions.» Entretien avec Antonin Mousseau-Rivard, chef du restaurant Le Molière par Mousso.

Une brasserie française classique

On ne joue pas à la bistronomie au Molière. Les plats que vous retrouvez à son ardoise sont tous des grands classiques de la brasserie française. « Il n’est pas question ici de réinventer la roue. Certains pourraient y voir une grande dissonance avec ce que je fais au Mousso. Je leur réponds qu’il est pour moi très réconfortant et agréable de respecter ce qui a déjà été fait», explique le talentueux chef.

Si le Molière ne réforme rien, vous pouvez être certain que tout ce qu’on y sert est exécuté à la perfection. « Ma touche personnelle se sent dans la délicatesse et l’utilisation des produits. Pour te donner un exemple, le Doré Meunière qui est traditionnellement un poisson poêlé déglacé au beurre noisette et jus de citron est ici servi avec une sauce en siphon. En résulte une version plus aérienne et soufflée qui n’altère rien au goût», développe-t-il.

Le menu du Molière est vaste — mousse de foie de volaille, tomate à la provençale, artichauts vinaigrette, homard en thermidor, tartare de bœuf, rognons de lapin en vol-au-vent, légumes Vichy, salade de petits pois à la laitue et beaucoup plus encore. La cuisine est aussi équipée d’une magnifique rôtissoire où tournent volailles et autres viandes à la broche. Bref, il y a de quoi satisfaire tous les palais.

« J’ai le luxe d’être accompagné par une équipe de professionnels. Daniel Vézina, un de mes mentors, a d’ailleurs mis main à la pâte, à titre de chef consultant», précise Antonin.

Il va sans dire que la carte des vins est articulée autour de crus de l’Hexagone. « Il y a assez de place où aller boire des vins nature et non-orthodoxe dans la ville. Au Molière, on reste dans le classique avec des produits majoritairement français et en provenance de Vieux Continent», continue le charismatique chef.

Un restaurant, plusieurs expériences

Une visite au Molière peut être expéditive pour celui qui désire s’attabler rapidement avant un spectacle au Théâtre Saint-Denis, tout comme elle peut s’étaler dans le temps et la nuit. L’étendue du menu permet de déguster un repas «sur le pouce» tout comme un long souper copieux bien arrosé.

Le vaste et élégant restaurant, dont le décor est signé par Camdi design, se targue aussi d’offrir une grande salle réservée aux évènements privés pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes.

Sans fourberie, le Restaurant Le Molière par Mousso propose des classiques de la brasserie française. Ne soyez pas avare, que vous soyez Dom Juan, bourgeois gentilhomme ou misanthrope, le restaurant Molière vous accueille à bras ouverts! Vous retrouverez d’ailleurs le Molière parmi les finalistes des meilleurs nouveaux restos d’Air Canada enRoute.

«C’est la bonne nourriture et non les belles paroles qui me fait vivre.»
—Molière

Bonne découverte!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine