- 9 j’aime
Le Molière : chic brasserie française à l’Espace Saint-Denis
Le Molière Brasserie Française
-
1560 Rue Saint-Denis Montréal H2X 3K3
+1 514-849-9907 -
Lundi: 11:30 AM – 11:00 PM
Mardi: 11:30 AM – 11:00 PM
Mercredi: 11:30 AM – 11:00 PM
Jeudi: 11:30 AM – 11:00 PM
Vendredi: 11:30 AM – 11:00 PM
Samedi: 4:00 PM – 11:00 PM
Dimanche: Fermé
- Restaurant
Le Molière : chic brasserie française à l’Espace Saint-Denis
En 2023, très exactement le 7 février, Le Molière accueillait ses premières clientèles. Clientes et clients étaient venus découvrir cette nouvelle « chic brasserie française » où le nom du chef Antonin Mousseau-Rivard apparaissait, ce dernier ayant conçu pour cette maison un très appétissant menu
Au cœur du Quartier Latin, au coin des rues Saint-Denis et De Maisonneuve, Le Molière proposait donc un menu élégant mettant à l’honneur les classiques de la cuisine française, ainsi qu’une très belle carte des vins. Le cadre est tout aussi élégant, lumineux et chaleureux. Aux commandes, deux dynamiques natifs du Royaume, Jean Pilote, propriétaire, et Johanne Bouchard, maîtresse de cérémonie expérimentée.
Une brasserie française classique
On ne joue pas à la bistronomie au Molière. Les plats que vous retrouvez à son ardoise sont tous des grands classiques de la brasserie française. Sans doute Le Molière ne révolutionne pas la gastronomie mais vous pouvez être certain que tout ce qu’on y sert est exécuté à la perfection. Le chef Jean-Sébastien Thomas dont on a pu autrefois apprécier le travail au restaurant Les Fillettes veille à tout cela.
Soir ou midi, les menus du Molière sont très généreux ; en soirée, mousse de foie de volaille, œuf bio, céleri rémoulade et mayonnaise,, tartare de bœuf, rognons de veau, saumon à l’oseille, coquilles Saint-Jacques et plus encore. La générosité de la maison est encore plus flagrante le midi avec des plats pour une vingtaine de dollars comme cette Saucisse et purée, sauce moutarde ou cette belle Omelette aux fines herbes. La saucisse de Toulouse pourrait valoir à Felipe Saint-Laurent de la compagnie Ils en fument du bon une médaille remise par la mairie de la ville rose.
La carte des vins est surtout articulée autour de crus de l’Hexagone. « Il y a assez de place où aller boire des vins nature et non-orthodoxe dans la ville. Au Molière, on reste dans le classique avec des produits majoritairement français et en provenance du Vieux-Continent », souligne l’équipe.
Un restaurant, plusieurs expériences
Une visite au Molière peut être expéditive pour qui désire s’attabler rapidement avant un spectacle au Théâtre Saint-Denis accessible de l’intérieur — un gros plus les soirées d’hiver glaciales et enneigées — mais on peut tout aussi bien s’y attabler pour passer une belle soirée gourmande.
Le vaste et élégant restaurant, dont le décor est signé par Pierre Brousseau de la firme Camdi design, se targue aussi d’offrir une grande salle réservée aux évènements privés pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes.
« C’est la bonne nourriture et non les belles paroles qui me fait vivre. » Molière
Écrit par Jean-Philippe Tastet
Photographié par Alison Slattery