Crabe des neiges : où en trouver à Montréal ?

Au Québec, le rythme de la vie est dicté par celui des saisons. Il en va de même dans nos cuisines où les aliments occupent une place de choix tout au long de l’année. On pense au sirop d’érable, aux fraises, au maïs et à bien d’autres dont l’arrivée sur les étals des commerces fait le bonheur de tout le monde, année après année. Une des saisons les plus attendues dans la province, surtout par les restaurateurs et les amateurs de fine gastronomie, est la saison du crabe. On a la chance de trouver près de chez nous ce crustacé très recherché pour sa chair délicieuse. Le plus connu? Le crabe des neiges sans aucun doute. Il compte dix longues pattes qui contiennent une chair ferme, mais tendre. Sa saveur est délicate et se révèle tout en subtilité.

La saison du crabe des neiges débute avec l’arrivée du printemps et s’étire jusqu’au mois de juin. Le meilleur moment pour se procurer des crabes frais et même vivants est au mois d’avril, en début de saison. C’est donc le moment où les restaurateurs s’approvisionnent afin de concocter de délicieux menus spéciaux pour célébrer leur amour du crabe des neiges.

Voici donc la liste des endroits qui offrent du crabe des neiges à Montréal! Ça part TRÈS vite, on vous conseille de réserver d’avance.

Avant tout, pour ceux qui préfèrent savourer le tout dans le confort de leur maison, on vous a également préparé une liste des endroits où vous pouvez vous en procurer pour emporter.

Où acheter votre crabe pour le déguster à la maison?

  • Poissonnerie La Mer : Nouvel arrivage aujourd’hui, le 7 avril, profitez s’en pour passer votre commande.
  • Le Cinqàsept : Nouvel arrivage chaque semaine de crabes vivants, réservez en ligne.
  • Conserva : Crabes disponibles à l’épicerie, dépêchez-vous.
  • Odessa : Nouvel arrivage aujourd’hui, le 7 avril, de crabes vivants. Les crabes cuits sont disponibles depuis quelques jours, faites-vite.
  • Menu Extra : Kit à crabe disponible en format entrée pour 2 personnes, déjà apprêté.
Menu Extra

Où trouver du crabe des neiges en restaurant?

Voir les adresses ci-dessous 🙂 Bonne dégustation!

Vin Papillon

Faisant partie de la famille du Joe Beef, le Vin Papillon est un incontournable de Montréal. Petit paradis pour les amoureux des légumes, des plats réconfortants et des vins natures, l’espace du restaurant est confortable et réconfortant. On y savoure en ce moment des plateaux de fruits de mer exceptionnels, avec entre autres, l’excellent crabe, préparé avec délicatesse et originalité. Prendre note qu’il est disponible seulement en fonction des arrivages. On vous suggère donc de les contacter avant votre visite.

2519 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Le Majestique

Dans un décor un peu rétro et kitsch, Le Majestique est un endroit intime et original qu’on aime beaucoup. Faisant partie des bars où on mange le mieux à Montréal, l’établissement est reconnu pour ses bons vins et ses huîtres servies à l’année. Encore une fois cette année, Le Majestique met le crabe en vedette dans ses très bons plateaux de fruits de mer ou directement sur glace, décortiqué avec citron et une mayo Smoke Show.

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Restaurant Toqué!

Le restaurant Toqué! est une institution montréalaise qui existe depuis plus de 20 ans! Saison après saison, les menus sont basés sur la cuisine de marché et les produits du terroir sont toujours mis en valeur. La qualité des produits utilisés par le Toqué est incomparable. On y retrouve actuellement une entrée de crabe des neiges. Vous pouvez également en trouver dans toutes leurs autres succursales : Beau Mont, Brasserie T! et Comptoir-Épicerie Signé Toqué.

900 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal

Vin Mon Lapin

Mon Lapin a forgé sa réputation en tant qu’un des meilleurs restaurants de la métropole grâce à la constance qu’il entretient à tous les niveaux. Le restaurant de la rue Saint-Zotique se démarque depuis son ouverture en proposant une cuisine recherchée, un service personnalisé, une carte de vin exceptionnelle ainsi qu’une ambiance unique en son genre.

150 Rue Saint-Zotique East
Montréal

Foxy

Le restaurant Foxy est un des restos les plus sexy de Montréal : ambiance vibrante, décor feutré… c’est une super adresse. On mange ici de très bons plats à longueur d’année. Encore une fois cette année, le restaurant offre du crabe des neiges sur son menu. Il est apprêté différemment des années précédentes, mais il est toujours aussi savoureux!

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Au Pied de Cochon

Pour son crabe des neiges, le Pied de Cochon mise sur la simplicité. Chaque année, le chef du restaurant quitte vers Les Escoumins pour sélectionner lui-même les crabes vivants. Ces derniers sont par la suite ramenés dans le vivier installé à l’entrée du local de l’avenue Duluth. Lorsque commandé, le crabe est servi tiède avec une mayonnaise citronnée et un beurre aux herbes. En milieu de saison, le crabe est offert en club sandwich.

536 Avenue Duluth Est
Montréal

Restaurant Tuck Shop

Le restaurant Tuck Shop est un incontournable en ville et l’une de nos tables préférées en ville et ce, depuis son ouverture en 2010. est On aime l’équilibre qu’il y a entre les divers aspects du restaurant : cuisine, décor, service et ambiance, le tout s’accordant parfaitement! On y trouve présentement au menu du crabe des neiges servis de manière très simpliste, mais avec ô combien savoureux.

4662 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

vinvinvin

Coloré et très invitant, vinvinvin propose donc une offre variée et vraiment délicieuse de vins de climat nordique dit « vivants ». L’adresse fait d’ailleurs partie de notre liste des meilleurs bar à vins de Montréal. Au menu, on y trouve des plats savoureux à partager et présentement, on y trouve également du crave des neiges. Tout frais arrivé de la Côte-Nord, il est servi avec une sauce verte qui, pour reprendre les mots de l’établissements, est « à se garocher dans neige ».

1290 Rue Beaubien Est
Montréal

Pavane

Pavane est le projet de François Côté et D’Elsie Gélinas. Son décor rappelle les bistros parisiens, tout en faisant un clin d’œil au pub anglais, avec des touches de bois massif et de vert forêt. Son menu est généreux et délicieux. À la carte, vous trouverez des classiques des bistros : steak frites, cochonnailles, salade de saison, tartare et charcuteries. Et présentement, on peut y déguster du crabe des neiges, servis avec une mayo citronnée et des croûtons.

120 Rue Principale
Granby

larrys

larrys est un petit café-resto-bar incontournable en ville, qui prend place au coin du boulevard Saint-Laurent et Fairmont Est. Des mêmes propriétaires que le restaurant Lawrence — Sefi Amir et Marc Cohen —,  l’établissement est absolument charmant et on le recommande à tous. Le menu a été conçu par Marc et il est entièrement composé de petites bouchées. Leur crabe des neiges sur toast avec aïoli au safran est tout simplement délectable.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Lawrence

Le Lawrence est responsable et vise l’autosuffisance ; l’établissement s’occupe de sa propre viande avec la boucherie et boulange même son propre pain. On vient ici pour savourer de petites assiettes soignées, aux accents anglais, en sirotant d’excellents vins dans un très joli décor. Et on y trouve bien sûr du crabe des neiges pour la saison!

9 Avenue Fairmount Est
Montréal

Foiegwa

Le restaurant Foiegwa se situe au coin de la rue Atwater et Notre-Dame Ouest. La maison propose une cuisine décadente et réconfortante jusqu’aux petites heures de la nuit. Ce qu’on a préféré du Foiegwa, c’est un peu tout : le service est charmant et accueillant, le menu réconfortant et savoureux et le décor très joli. Présentement, ce qu’on aime, c’est leur crabe des neiges au menu! Frais et savoureux, on vous le conseille fortement.

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.