Cafés ouverts tard : les adresses qui vous sauvent la vie

Italian café italien olimpico mile end saint Viateur montreal

Ah les études ! Lorsqu’on étudie, il fait parfois bon de changer d’environnement et de sortir de son appartement ou de la bibliothèque de l’école pour donner un nouveau souffle à sa période d’étude. Les cafés sont prisés des étudiants ou des travailleurs qui s’y attablent pour lire, écrire ou étudier sans se sentir trop reclus du reste de la société. Après tout, les boissons caféinées ne sont-elles pas le principal carburant de l’étudiant ? Quoi de mieux alors que de s’installer dans un lieu vivant où elles coulent à flot ? Pour ceux qui manquent aussi de temps pour se faire à manger, les cafés constituent de bons endroits pour casser la croute entre deux lectures. Mais où sont donc les cafés ouverts tard à Montréal ? Si vos soirées d’étude se font de plus en plus longues, cette liste est pour vous !

Montréal regorge de cafés indépendants parfaits pour y étudier et y travailler, mais rares sont ceux qui sont ouverts jusque tard en soirée. On vous présente donc nos suggestions d’adresses de cafés ouverts tard et qui sont parfaits pour accommoder des soirées d’étude en fin de session. 

Vous avez envie d’étudier dans un décor inspirant et lumineux? Consultez aussi notre liste des plus beaux cafés de Montréal. À la fin de la session d’hiver, rien de mieux que de s’installer sur une terrasse ensoleillée et d’accompagner son étude d’un verre bien mérité.

Café Ferlucci

À quelques pas du Marché Jean-Talon se trouve le Café Ferlucci, un endroit sympathique où on boit un excellent café italien. On retrouve ici une clientèle jeune, un barista dynamique et un décor rétro très accueillant. L’établissement sert également de bons sandwichs et quelques sucreries, parfaits pour accompagner les séances d’étude ou de travail. Le Café Ferlucci est ouvert tous les jours de 7h à 21h.

432 Rue de Castelnau Est
Montréal

Le Oui Mais Non est un café du quartier Villeray qui est des plus sympathiques et des plus conviviaux! Ouvert 7 jours sur 7 de 7h à 23h, l’établissement accueille dans son grand espace rétro les étudiants, travailleurs, amis et familles du quartier. En plus de sa terrasse en été, le Oui mais non dispose de plusieurs aires différents, dont un sous-sol qui nous rappelle le sous-sol typique « de nos parents »! En plus de proposer une location d’espaces pour groupes pour 15$/heure, la maison sert de bons cafés, des viennoiseries de la boulangerie Arhoma, des repas légers et quelques bières québécoises.

72 Rue Jarry Est
Montréal

Café Olimpico

Le café Olimpico a ouvert en 1970 par Rocco Furfaro et est depuis une institution du Mile-End. Initialement inauguré en tant que bar sportif de quartier, l’établissement est aujourd’hui un charment repère très populaire auprès des habitants du coin. Bien que le café est souvent très animé, on peut s’y installer pour étudier ou pour y travailler 7 jours sur 7 de, 7h à minuit. On aime ses employés très sympathiques, ses petits prix et l’adresse fait d’ailleurs partie des plus belles terrasses de cafés de Montréal.

124 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Le Darling

Depuis mars 2017, le café-bar Darling accueille ses clients, jour comme soir, dans un décor enchanteur et festif. Faisant partie de notre liste des plus beaux cafés de Montréal, le Darling propose une ambiance unique à l’endroit qui est ouvert tous les jours jusqu’à 3h du matin. L’établissement sert un très bon café de marque Pilot, de bonnes pâtisseries, un court menu de petits plats et des alcools artisanaux. À noter toutefois que l’endroit devient très festif le soir; on doit pouvoir travailler dans un environnement bruyant, mais très agréable!

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Café Parvis

Le Café Parvis est de loin l’un des plus beaux cafés de Montréal! Son magnifique espace accueille sa clientèle matin comme soir avec un menu varié, abordable et généreux. On retrouve ici un excellent café, de très bonnes viennoiseries et pâtisseries parfaites pour accompagner une séance d’étude ou de travail. Le Parvis est ouvert du mardi au samedi jusqu’à 23h et le dimanche jusqu’à 15h, et offre un service de location de salles de conférence pour un maximum de 10 personnes.

433 Rue Mayor
Montréal

La graine brûlée

Opened since July 2016, La Graine brûlée is an unconventional and very colourful café on Sainte-Catherine Street East! The atmosphere is warm and particularly fun. From the same owners as the café Oui mais non, the establishment offers a similar menu to its predecessor: simple small dishes, pastries from Arhoma, and very good coffees. Open every day until 11pm, two work spaces for groups can be rented for $15/hr.

921 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal



Du magazine