Chargement

Les plus belles terrasses de cafés de Montréal

Mis à jour le 2 juin 2021
Terrasse Club Social

Où sont les plus belles terrasses de cafés de Montréal ?

Il va faire beau, il va faire chaud et le soleil est prêt à être au rendez-vous ; on veut naturellement en profiter et quoi de mieux alors qu’un délicieux café sous le soleil ?

Le café fait partie intégrante de la vie en grande métropole. On en boit pour se réveiller, se redonner de l’énergie ou tout simplement pour profiter d’une bonne boisson chaude ou glacée, selon la saison. Certains des établissements de cette liste figurent d’ailleurs parmi les meilleurs cafés italiens de Montréal, dans notre liste des meilleurs cafés glacés de Montréal et dans notre liste des plus beaux cafés de Montréal — de quoi trouver quelque chose qui plaira à tous.

Parfois, boire un bon café n’est pas tout. Prendre son temps et profiter pleinement de l’expérience est aussi un moment grandement apprécié, d’autant plus après l’année tumultueuse que vous avons eu. Certains buveurs de café entretiennent leur propre petit rituel autour de la boisson même et le lieu y contribue certainement. Si les plus beaux cafés de Montréal nous offrent de superbes décors, les plus belles terrasses de cafés, elles, nous permettent de prendre pleine conscience du bonheur d’être dehors, de boire sous une jolie brise, de profiter pleinement du soleil ou même, dans le cas de terrasses couvertes, de savourer un café dehors par temps pluvieux. Alors que l’on cherche à lire un bon livre devant un café, à rattraper du temps entre amis, à se donner rendez-vous autour d’une bonne boisson, les terrasses de Montréal sont là pour vous.

On vous propose de partir à la conquête de certaines des plus belles terrasses de cafés de Montréal. Bonnes découvertes !

*Prenez note que ce ne sont pas tous les établissements sur cette liste qui ouvriront dès le 28 mai.

Noble_café

Noble Café

On aime tout de ce petit café indépendant de l’avenue Laurier Est ! Juste devant le métro Laurier, tout près du Parc Laurier et de toutes sortes d’attractions du quartier, l’endroit vous propose un excellent café et des gourmandises salées ou sucrées des plus délicieuses. On adore leur petite terrasse très décontractée et le personnel est très avenant et sympathique.
En savoir plus
Café Saint-Henri

Café Saint-Henri

Le café Saint-Henri a bien évidemment vu le jour dans St-Henri et s’est spécialisé en microtorréfaction, dégustation et cours sur le café. Pour le bonheur de plusieurs, il a été si populaire qu’il a ouvert une succursale au Marché Jean-Talon. Le café est splendide : décor épuré et contemporain avec des textures intéressantes et un local très lumineux. La terrasse est aussi jolie ; très ensoleillée, elle est parfaite pour savourer un excellent café. Le Saint-Henri donne un vent de fraîcheur et de modernité au marché et fait partie de notre liste des plus beaux cafés de Montréal. À visiter lors de votre prochaine sortie au marché.
En savoir plus

Café Olimpico

Le café Olimpico a été ouvert en 1970 par Rocco Furfaro, immigrant d’origine italienne. Depuis, cet établissement est un incontournable du Mile-End. Il présente un décor classique de café de sports ; rien d’extraordinaire, mais beaucoup de charme, de caractère et surtout une riche d’histoire. Lors de la saison estivale, sa grande et superbe terrasse attire les foules qui viennent y boire un bon café à prix très abordable. On aime beaucoup cette adresse et son personnel éminemment sympathique.
En savoir plus

Le Moineau Masqué

Le Moineau Masqué est un petit café adorable sur la rue Marie-Anne, situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal, juste un peu à l’écart des rues commerciales. Ouvert depuis trois ans, on est accueillis par la propriétaire, Fanny Godey, dans cet endroit douillet où l’on boit un très bon café. Le concept de l’établissement est simple : un lieu où l’on peut échanger, discuter et faire des rencontres tout en savourant des produits de qualité. Aux beaux jours, on peut s’installer à l’arrière dans son joli petit jardin et y savourer un bon café. Le Moineau Masqué est un café de quartier comme on les aime !
En savoir plus

Santropol

Ouvert depuis 1976, le Santropol est une institution sur le Plateau ! Ce café accueille en effet sa clientèle depuis plus de 40 ans dans un décor très coloré, éclectique et des plus chaleureux. On y savoure de bons sandwichs, des salades  délicieuses et un délicieux café. On adore leur jolie terrasse en été, parfaite pour s’y détendre avec un bon livre ou pour discuter entre amis sous les arbres !
En savoir plus

Club Social PS

Le Club Social PS est le nouveau superbe café qui se cache derrière le restaurant Elena. En plus d’y savourer certaines des meilleures pizzas et les meilleurs cannoli en ville, l’endroit sert un excellent café. Son décor intérieur est original et coloré et, à l’extérieur, on trouve une terrasse verdoyante avec une quinzaine de places assises. Dehors comme dedans, l’espace du Club social PS est convivial et très vivant : tout le monde se parle ! On aime beaucoup cette adresse.  © Photo Alison Slattery — Instagram
En savoir plus

Les Faiseurs

Les Faiseurs combine l’art et la technique de la poterie avec sa relation envers l’art de la table et la cuisine. On y mange de petits plats bien simples, mais très bons accompagnés du bon café de chez Zab torréfacteur. On s’installe sur la coquette terrasse jaune installée sur le boulevard Saint-Laurent et un déguste un très bon café glacé ! © Photo Les Faiseurs
En savoir plus

Cinéma Moderne

Ouvert depuis juillet 2018, le café-bar Cinéma Moderne a amené un vent nouveau à Montréal. L’adresse propose un concept unique alliant le cinéma d’auteur au plaisir de bien boire et de bien manger. Le café est agréable et l’offre gourmande, un plus apprécié. La belle terrasse abrite les cinéphiles en attente d’une représentation où les jeunes professionnelles en quête d’inspiration et d’air frais. © Photo Alison Slattery — Instagram
En savoir plus

Café Parvis 

Le Café Parvis est une de nos adresses préférées du Centre-Ville de Montréal. À quelques pas de la Place des festivals, le restaurant se visite au petit matin jusqu’à la tombée de la nuit – on en ressort toujours heureux. Tôt, les matins de semaine, les professionnels du coin s’arrêtent le temps d’un café et d’une viennoiserie (de chez Hof Kelsten), alors que plusieurs y reviennent le midi pour un lunch d’affaires décontracté.  L’offre de la maison est principalement centrée autour de légères pizzas (parmi les meilleurs pizzas en ville) set de petites salades savoureusement créatives. On se réjouit de voir leur terrasse de retour cette année après de long mois d’absence.
En savoir plus
Voir sur la carte
J’aimerais proposer une amélioration à cet article