- 4 j’aime
Pâtisserie Zébulon : nouvel espace, toujours végane
Pâtisserie Zébulon
-
4001 Rue Saint-Denis Montréal H2W 2M4
+1 514-543-2677 -
Lundi: 7:00 AM – 8:00 PM
Mardi: 7:00 AM – 8:00 PM
Mercredi: 7:00 AM – 8:00 PM
Jeudi: 7:00 AM – 8:00 PM
Vendredi: 7:00 AM – 9:00 PM
Samedi: 7:00 AM – 9:00 PM
Dimanche: 7:00 AM – 6:00 PM
-
- Pâtisserie Boulangerie
En juin, la pâtisserie Zébulon célébrera son 4ᵉ anniversaire. Pour l’occasion, nous sommes passés leur rendre visite dans leur tout nouveau local, situé à quelques coins de rue au sud de l’ancien.
Zébulon, diplômé en pâtisserie de l’ITHQ, a acquis une riche expérience auprès de chefs renommés, notamment en France avec Christophe Michalak, puis au Québec auprès de la cheffe Helena Loureiro et de la cheffe pâtissière Stéphanie Labelle à la pâtisserie Rhubarbe. À 26 ans, il a décidé de se lancer en affaires et a ouvert la pâtisserie Zébulon, au coin St-Denis et Mont-Royal, avec une offre 100% végétale.
La pâtisserie végane a déménagé il y a quelques mois déjà – toujours sur la rue Saint-Denis, mais maintenant dans un espace beaucoup plus spacieux (presque trois fois plus grand que le précédent !). Leur nouveau décor est lumineux et minimaliste. Les présentoirs à hauteur des yeux rappellent les pâtisseries européennes huppées. Le mélange de brique et de bois crée un décor industriel-chic et l’atmosphère est douce et relaxante. C’est Bruno, le père de Zébulon, qui a fabriqué tout le mobilier en bois. Sans aucune formation en ébénisterie, c’est son amour pour son fils qui l’a motivé à l’aider dans cette nouvelle aventure. Ses créations apportent du cachet à une salle au look épuré.
Ce local est bien spécial pour Zébulon. En fait, ça faisait plus d’un an qu’il l’avait dans sa mire – il faut dire qu’il était vide depuis près d’une décennie. Bien qu’à l’époque, l’espace était pratiquement inhabitable (pas de plomberie ni d’électricité), pour lui, c’était clair que son commerce allait s’y installer.
Si le 4001 rue Saint-Denis était vacant depuis 10 ans, c’est parce qu’il manquait simplement d’amour. Il fallait quelqu’un de motivé et déterminé pour accepter ce défi d’une ampleur importante. Lorsqu’on y entre aujourd’hui, on ne pourrait jamais se douter de l’état dans lequel Zébulon l’a rescapé en juillet dernier. Il a su voir le potentiel là où d’autres ne voyaient que des ruines.
Sucré et salé
Plus grande salle voulait aussi dire plus de choix. Bien qu’il se spécialise dans les pâtisseries sucrées, Zébulon est aussi cuisinier de formation et il porte encore une affection particulière pour le salé. Ce déménagement a donc été l’occasion parfaite pour lui d’explorer une nouvelle facette de sa créativité culinaire. Le menu de la nouvelle adresse propose donc maintenant des options salées – et bien sûr tout est encore végétalien !
La pâtisserie propose une variété de produits, dont des biscuits décadents – juste assez croustillants à l’extérieur, mais riches et moelleux au centre (coup de cœur pour celui aux framboises et pacanes!). On retrouve aussi plusieurs pains, nous avons d’ailleurs été charmés par la focaccia aux oignons caramélisés.
Autre nouveauté : les sandwichs ! Pour ceux et celles qui ont envie d’un lunch végane, le Jack est à ne pas manquer (pain frais à la farine de kamut, oignons caramélisés, jacquier et lentilles braisés à la dijonnaise, mayonnaise fruit de la passion-dijon, salade de choux crémeuse et betterave jaune croquante). Le mélange de saveurs équilibre bien l’acidité, le salé et le sucré.
Et bien sûr, les options de desserts qui ont fait le succès de l’adresse sont toujours au menu et encore aussi délicieuses. Nous avons spécialement apprécié la tartelette au yuzu pour sa croûte croquante et son intérieur crémeux et acidulé. Un autre incontournable, surtout pour les amateurs de saveurs exotiques, est le cheesecake au fruit de la passion et à la noix de coco. Ça goûte les jours heureux au soleil ! Mais le vrai gagnant de notre visite a été l’entremet au chocolat, tonka & pacanes – une mousse au chocolat noir avec crémeux à la fève de tonka et un biscuit au cacao sans farine et un streusel au chanvre pour une touche croustillante. Même quand on manque d’appétit, c’est impossible de ne pas le terminer ! Pour accompagner le tout, vous pouvez aussi déguster un bon latte ou un matcha onctueux.
Encore une fois, Zébulon nous démontre que la cuisine végétalienne n’a rien à envier à ses concurrents !
Écrit par Valérie Boutet
Photographié par Alison Slattery