Merci la vie : l’une des meilleures tables des Laurentides
Merci la Vie
- $$
- Réserver
-
485 Boulevard des Laurentides Piedmont J0R 1K0
+1 450-744-0525 -
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: 9:00 AM – 5:00 PM
Jeudi: 9:00 AM – 5:00 PM
Vendredi: 9:00 AM – 5:00 PM
Samedi: 9:00 AM – 5:00 PM
Dimanche: 9:00 AM – 5:00 PM
-
- Restaurant Café Boulangerie Crème glacée Comptoir Caviste
Il y a maintenant 10 ans, Merci la vie installait son premier nid à Prévost. Depuis, l’adresse a déménagé à Piedmont pour s’épanouir et pouvoir choyer davantage sa clientèle. Merci la vie est aujourd’hui bien plus que la petite boulangerie qu’elle était en 2015 : c’est désormais une destination incontournable de la région des Laurentides où l’on mange toujours bien.
Avant tout, Merci la vie est une histoire d’amour. Avant de se lancer en boulangerie, Johanne Martineau était conférencière et coach relationnelle, et Albert Elbilia était directeur artistique. Ce sont les hauts et les bas de la vie qui ont amené le chaleureux couple à ouvrir Merci la vie. Depuis, le succès de l’adresse ne tombe jamais ; quoi dire de plus qu’un simple merci la vie !
Rester debout malgré tout
Rapidement après leur ouverture, le local de Prévost est devenu trop petit pour leurs activités. Faute de place, le couple devait travailler à partir d’une roulotte extérieure pour répondre à une demande qui ne cessait de grandir. Le déménagement — de quelques kilomètres vers le nord seulement — permet donc à Johanne et Albert de mieux recevoir et de pousser leurs idées gourmandes encore plus loin. Le local est plein de lumière, de chaleur et de douceur. C’est un espace épuré, qui donne envie de prendre le temps, de se ressourcer et d’apprécier les petits bonheurs que la vie a à offrir.
En 2023, le local subit un grave refoulement d’égouts qui cause de sérieux dommages. Face à l’importance des dégâts, le duo décide de mettre la clé sous la porte quelques mois plus tard. À l’annonce de cette nouvelle, la communauté est abasourdie de perdre leur adresse chouchou et décide de collectivement sauver Merci la vie. Grâce à un GoFundMe et à l’effort collectif des gens du coin, Merci la vie survit et revient plus forte que jamais.
Un menu qui fait voyager les papilles
À l’entrée, un comptoir où l’on peut acheter pains, viennoiseries et cafés à emporter accueille les gens. À gauche, une immense cuisine ouverte et vitrée qui offre de l’espace à tous, boulangers et cuisiniers. La salle à manger respire grâce à l’abondance de lumière naturelle. Merci la vie ouvre aussi en soirée pour des événements privés, une option qu’on recommande vivement pour une soirée de groupe réussie. Pour la saison estivale, une superbe terrasse borde le restaurant.
On aime tout particulièrement Merci la vie pour ses brunchs exceptionnels. Les fameux pancakes — dont la saveur change au fil des inspirations — remportent chaque fois un franc succès. On a aussi un immense coup de cœur pour le Desayuno Español : croissant à la fonte, speck fumé des Viandes Bio de Charlevoix, deux œufs mollets, tomates cerises confites, sauce Madrid, verdure fraîche, copeaux de Parmigiano et noix de pin. Un plat généreux et savoureux qui ne laisse personne indifférent. Au lunch, tous leurs pitas sont délicieux. Le menu évolue régulièrement et fait voyager les papilles d’un continent à l’autre.
Le pain reste au centre de l’offre de Merci la vie, bien que l’adresse soit beaucoup plus qu’une boulangerie. L’équipe prépare des pains sans levain ni poolish. Pour ce faire, la maison laisse la nature faire son travail ; on parle d’ici de fermentation allant de 72 heures jusqu’à 10 jours ! La mission première de Merci la vie est aussi claire que noble : « nourrir le corps, ainsi que l’âme ». Les viennoiseries sont tout aussi exceptionnelles, c’est une belle option à apporter pour un brunch chez des amis.
Johanne résume : « Ici, le mot-clé c’est l’amour : amour dans les assiettes, comment on les prépare, comment on les présente, mais aussi d’où les produits proviennent. C’est important de reconnaître ce que la terre nous offre et de revenir à l’essentiel. » Merci la vie porte une attention particulière aux choix de leurs ingrédients. Ils priorisent leurs bienfaits et la qualité des produits qu’ils travaillent.
En été, la crème glacée molle vient en jolis tourbillons, vanille, fraise, chocolat mexicain, orange crémeuse et café. À l’année longue, les pots de crème glacée sont toujours disponibles à emporter (le rêve!)
Merci la vie pour ce petit trésor des Laurentides !
Écrit par Valérie Boutet
Photographié par Alison Slattery