• 1 j’aime

Les Cousins : un café « à l’européenne » dans le quartier Montcalm

Café Les Cousins québec Café Les Cousins québec Café Les Cousins québec Café Les Cousins québec Café Les Cousins québec Café Les Cousins québec Café Les Cousins québec

Le café Les Cousins prend place sur l’avenue Cartier, et ce, depuis maintenant plus que 10 ans. Christiana Lapegna a fondé Les Cousins, un endroit accueillant et vivant, en novembre 2008.

Son établissement étant situé au cœur du quartier des arts, Christiana Lapegna tient à les promouvoir tant par les arts graphiques qu’avec les divers artistes qui exposent chaque mois sur les murs du café, en vitrine ou bien avec diverses performances musicales. Le charmant décor du café a été conçu par Jean Morin.

Les cafés expressos sont préparés à partir d’un mélange exclusif de grains torréfiés par Barista ; ils sont déclinés de plusieurs façons et très bien exécutés. Le classique café au lait est délicieux et il est possible de le choisir avec lait traditionnel, lait d’amandes ou lait de soya. Il est aussi possible de se procurer plusieurs sélections de café en grains et de les moudre sur place. En ce qui a trait aux délicieuses viennoiseries, elles sont faites tout comme la boulangerie dans un local externe par leur boulanger personnel et livrées chaque matin. Le croissant au beurre a fait la réputation de la maison et est maintenant un incontournable dans ce quartier en matière de viennoiserie.

Le chef Daniel Therrien offre une grande variété de plats à déguster sur place ou à emporter. Les quiches sont gourmandes et très légères ainsi que la tartiflette qui est tout simplement exquise ! Une dizaine de sandwichs différents sont offerts tels que le classique parisien (jambon-beurre), le pâté de foie et cornichons, le délicieux végépâté ainsi qu’un sandwich du jour. Le menu proposé est très varié et comporte beaucoup de classiques européens. Une sélection de salades est également proposée et celles-ci changent périodiquement. Les pâtisseries sont préparées sur place et la sélection est très vaste : Opéra, tarte au citron, tarte Tatin, meringues, cannelés comme à Bordeaux et plusieurs autres.

Une petite section boutique propose plusieurs produits d’épicerie fine : huiles, vinaigres, condiments raffinés, boîte de biscuits, thé en vrac, confitures maison (comme cette irrésistible « poires au caramel et à la vanille ») et bien d’autres


Photographié par Les Cousins Café





Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par