- 18 j’aime
J’ai Feng : épicerie sichuanaise signée Anita Feng
J'ai Feng
-
43 Rue Beaubien Est Montréal H2S 1A7
- Fermé temporairement
- épicerie Comptoir
Après avoir élu domicile dans plusieurs établissements réputés (Cul-Sec, Candide, vinvinvin) de la ville sous la forme de pop-ups, le concept “J’ai Feng” pose ses bagages rue Beaubien en plein cœur de la Petite-Italie et se transforme en jolie épicerie sichuanaise.
J’ai Feng est signé Anita Feng, la lumineuse et talentueuse cheffe que l’on a connue au Trilogie, encouragée au Café Denise et dont on suit le parcours à la trace tant ses projets sont toujours délicieusement attirants.
Pourquoi avoir choisi cet emplacement ? « Parce que c’est un lieu de passage très important et puis ça a aussi une valeur symbolique puisque c’est juste à côté du Cul-Sec, là où j’ai fait mon premier pop-up de J’ai Feng ».
« J’ai repris le même nom que celui que j’avais choisi pour le précédent concept de pop-up, car c’est une continuation logique, certes différente, mais toujours dans l’optique de faire découvrir les produits de chez moi et la cuisine sichuanaise ». La propriétaire explique avec beaucoup d’humour que le nom de l’établissement provient à l’origine d’une blague avec ses amis faite sur son nom de famille. « Quand mes amis venaient me voir au restaurant où je travaillais, ils rentraient toujours en disant “J’ai feng !”, ça ne m’a plus jamais quittée ! ».
On trouve sur les tablettes de l’épicerie divers produits chinois de grande qualité que la propriétaire a sélectionnés avec soin et que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Montréal. On fait confiance les yeux fermés à Anita puisqu’elle utilise elle-même plusieurs de ces produits dans sa cuisine. C’est aussi l’endroit où trouver la célèbre huile rouge (huile de canola, piments chaotian jiao et erjing tiao, épices chinoises, sésame grillé, gingembre et oignon vert) de la cheffe qui fait toute la différence même dans les plats les plus simples.
L’espace accueille également une toute petite cuisine, de quoi accueillir jusqu’à quatre clients au comptoir pour déguster les délicieux plats aux saveurs sichuanaises d’Anita. Autre solution pour goûter à la cuisine d’Anita : le frigo de prêt-à-manger qui contient des petits plats faits maison quotidiennement.
J’ai Feng est une superbe épicerie où faire le plein de superbes produits chinois pour garnir nos garde-manger et cuisiner comme Anita, à la maison !
Écrit par Inès Duguen
Photographié par Alison Slattery