

Au Québec, le rythme de la vie est dicté par celui des saisons. Il en va de même dans nos cuisines où les produits de saison occupent une place de choix tout au long de l’année. On pense au sirop d’érable, aux fraises, au maïs et bien à d’autres aliments dont l’arrivée sur les étals des commerces fait le bonheur de tout le monde, année après année. Une des saisons les plus attendues dans la province, surtout par les restaurateurs et les amateurs de fine gastronomie, est la saison du crabe des neiges. On a la chance de trouver près de chez nous ce crustacé très recherché pour sa chair délicieuse. Le crabe des neiges compte dix longues pattes qui contiennent une chair ferme, mais tendre. Sa saveur est délicate et se révèle toute en subtilité.
La saison du crabe des neiges débute avec l’arrivée du printemps et s’étire jusqu’au mois de juin. Le meilleur moment pour se procurer des crabes frais et même vivants est au mois d’avril, en début de saison. C’est donc le moment où les restaurateurs s’approvisionnent afin de concocter de délicieux menus spéciaux pour célébrer leur amour du crabe des neiges. Bien que les salles à manger soient fermées cette année, plusieurs bonnes adresses gourmandes ont décidé de mettre le crabe à l’honneur dans des menus pour emporter qui annoncent l’arrivée du beau temps !
Voici donc la liste de restaurants où vous pourrez vous procurer du crabe des neiges prochainement ! Ça part TRÈS vite, on vous conseille de réserver d’avance.
© Photo Mon Lapin