Chargement

Terrines et pâtés en croûte : où les trouver pendant les fêtes à Montréal ?

Mis à jour le 15 décembre 2020   |   99 partages
Terrines et pâtés en croûte : où les trouver pendant les fêtes à Montréal?

Terrines et pâtés en croûte : où les trouver pendant les fêtes à Montréal ?

Grands classiques de la cuisine française, au fil du temps, les terrines et les pâtés se sont taillé une place parmi les petits plaisirs de la vie. Seuls ou accompagnés d’une bonne tranche de pain frais, leurs goûts riches et uniques les rendent particulièrement irrésistibles. 

On se trouve parfois à utiliser les termes “terrine” et “pâté” indifféremment alors qu’il y a quelques différences malgré leurs apparences similaires. La terrine fait référence à un hachis, contenant typiquement de la viande ou du poisson, cuit au four traditionnellement à l’intérieur d’une terrine ou d’un récipient en terre cuite d’où elle tire son nom “terrine”. En règle générale, les terrines sont dégustées froides. Les pâtés, quant à eux, se mangent à toutes les températures, selon vos goûts ou la recette. Les pâtés peuvent aussi être enveloppés d’une pâte ou d’une “croûte” qui viennent compléter le tout. À l’intérieur, comme la terrine, on trouve un hachis, souvent à base de viande et de poisson, mais parfois également de légumes. 

Bien qu’ils aient des différences, les deux partagent de multiples similitudes qui contribuent à la confusion. Il y n’a pas de doute que ces deux plats français font partie de la même famille, comme des cousins ou des frères et sœurs. Rares sont ceux qui raffolent de terrines, mais détestent les pâtés, ou vice versa. 

Avec le temps, la terrine et le pâté en croûte sont devenus des spécialités incontournables pendant les fêtes que l’on adore retrouver à table. Ils sont particulièrement bons à l’heure de l’apéro et du souper, mais on ne va pas se le cacher, ils sont tout aussi délicieux au brunch du lendemain. Voilà quelques adresses où vous pourrez en trouver pendant les fêtes. Notez qu’on les trouve aussi dans la plupart des boucheries.

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Aliments Viens

Aliments Viens

Situé sur le boulevard Saint-Laurent, Aliments Viens est une très belle petite boucherie où l’on trouve toujours d’excellentes charcuteries. Pour les fêtes, Aliments Viens offre une terrine et un pâté dans son menu festif. La terrine est faite de foie gras pressé alors que le pâté en croûte, lui, est fait de volaille et de porc Berkshire.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! bar mamie rosemont

Bar Mamie

Bar Mamie, le roi des apéros, est reconnu pour sa bouffe réconfortante de 5 à 7. Pour les fêtes, Maxime Rousselin et son équipe vous en mettent plein la vue avec leur menu cinq services et ses petits délices de Noël. Parmi ses petits délices, vous pouvez ajouter une délicieuse terrine de porc pour venir compléter votre commande.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Vin Mon Lapin Joe Beef wine bar My rabbit

Vin Mon Lapin

Mon Lapin, un autre de nos gros coups de coeur à Montréal, est un excellent bar à vin. Le chef Marc-Olivier Frappier et son équipe ont préparé un super menu des fêtes que vous pouvez personnaliser selon vos goûts;  tous les plats sont vendus individuellement. Parmi toutes les options, vous allez vouloir mettre le pâté en croûte dans votre panier. Celui-ci est un pâté à l’image et au goût de la tourtière. Le chef recommande de l’accompagner avec le ketchup aux fruits de Miel D’Anciet.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Restaurant renoir sofitel montreal

Renoir

Le Renoir, le restaurant de l’hôtel Sofitel, est dirigé par nul autre que les chefs Olivier Perret et Clément Tilly. Pour les fêtes, leur union fait la force, vous offrant un bel amalgame de plats gourmands. Évidemment, leur menu serait incomplet sans leur superbe pâté en croûte signature du chef Perret, fait de farine, beurre, sel, œufs, porc, veau, foie de volaille, ail, champignons, foie gras, ris de veau et de gélatine.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Maison Boulud

Maison Boulud, un incontournable lorsqu’on en vient aux bonnes adresses gastronomiques à Montréal. Rattaché au Ritz-Carlton, Maison Boulud et son chef, Daniel Boulud, ont préparé un menu gastronomique pour célébrer Noël cette année. Au menu, on y trouve une panoplie d’assiettes festives dont une terrine de foie gras servie avec un chutney à la mangue épicée, clémentine et gel d’orange sanguine.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Montreal plaza restaurant montreal

Montréal Plaza

Montréal Plaza, une adresse qui demeure toujours parmi nos coups de coeur de Montréal, est un excellent restaurant sur la Plaza Saint-Hubert. Comme d’habitude, ils vous offrent un beau menu de Noël à la hauteur de l’occasion. Cette année, vous y trouverez une terrine de lapin avec une mostarda de betteraves frisées, framboises, boutons d’hémérocalle marinés, de l’estragon, et des croûtons.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Foxy

Foxy, une excellente adresse dans Griffintown, offre toujours un beau mariage de vin et de bouffe. Pour Noël, ils ont concocté un menu gourmand à partager, contenant plusieurs petites bouchées. En entrée, vous trouverez un pâté en croûte fait de porc et de foie gras avec une pâte brisée.  
En savoir plus
J’aimerais proposer une amélioration à cet article