• 8 j’aime

Saison des pluies : charmant petit café dans Villeray

Saison des pluies Saison des pluies Saison des pluies Saison des pluies Saison des pluies Saison des pluies Saison des pluies Saison des pluies Saison des pluies
  • Saison des pluies

  • 301 Rue Guizot Est Montréal H2P 1M5
    (514) 384-5053
  • Lundi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Mardi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Mercredi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Samedi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Dimanche: 8:00 AM – 4:00 PM
    • Propriétaire(s) Erika Lafleur, Antoine Lacroix-Vézina
    • Date d’ouverture 2020
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 17 Places assises
  • Café Crèmerie

C’est à l’angle de la rue Guizot Est et de l’avenue Henri-Julien qu’Erika Lafleur et Antoine Lacroix-Vézina ont ouvert les portes de Saison des pluies, leur tout premier café. Après quelques semaines à peine, le duo se réjouit de connaître déjà par leur prénom les habitués du café. « C’est certain que c’est un peu plus difficile avec un masque, mais on reconnaît la majorité de nos clients et on sait ce qu’ils vont commander, » nous dit Antoine.

En plus d’être partenaires d’affaires, les charmants copropriétaires sont aussi un couple et cumulent à eux deux plusieurs années d’expérience en restauration. En mars, Erika perdait l’emploi qu’elle avait dans une microbrasserie et Antoine, alors sous-chef au Moretti, continue de travailler, mais à temps partiel. Si l’idée d’ouvrir un établissement ensemble avait déjà été abordée dans le passé, celle d’ouvrir un café en 2020 n’avait pas été envisagée… du moins jusqu’au printemps. C’est par un matin du mois de mai que la sœur d’Erika les appelle – il y a le local d’un café à vendre dans Villeray, à deux rues de chez elle, et elle les voit bien s’installer là. Un peu surpris, Erika et Antoine la remercient, mais ce n’est pas vraiment dans leurs plans… surtout pas en 2020. Antoine part travailler et l’idée d’acheter le local lui court dans la tête toute la journée. Quand il revient le soir, ils se disent « OK, go ! »

Le couple obtenait les clés du local le 1er juillet ; Antoine quittait son emploi à la mi-juillet et Saison des pluies a vu le jour le 18 septembre. Si le tout s’est fait rapidement, il s’est aussi très bien fait. Le duo a choisi la firme de design multidisciplinaire Alphabet, un studio montréalais de mobilier et luminaire qui s’est occupé du graphisme, mobilier et design du charmant café et de ses 17 places assises. Erika et Antoine souhaitait un nom long pour leur café, un nom qui pourrait créer une atmosphère. Ils ont choisi Saison des pluies, un nom confortable et réconfortant qui décrit à merveille l’ambiance du 301, rue Guizot Est.

C’est le torréfacteur québécois 94 Celcius qu’ils ont retenu pour leur café.  « On cherchait à offrir un produit qu’on ne retrouvait pas déjà partout, » explique Antoine. « On a vraiment un service personnalisé avec 94 Celcius et on en apprend beaucoup sur la café, » ajoute-t-il.

Antoine est en cuisine, mais c’est à deux qu’ils choisissent le menu – un menu simple et bien travaillé. On y trouve sandwichs, salades et une soupe au goût de la saison. « On fait l’effort d’utiliser des produits d’ici et d’encourager les petits commerces, ça nous tient à cœur, » expliquent-t-ils. « Nos scones sont faits maison, les biscuits proviennent d’une petite cuisine dans Dollard-Des Ormeaux et nos viennoiseries et pains à sandwichs viennent d’une boulangerie sur Fleury, » ajoute Erika.

Que ce soit pour votre premier café du matin, pour un lunch à emporter ou un Mate Libre, vous serez chaleureusement reçus par Erika et Antoine pour qui, offrir un service personnalisé et humain, est la base des choses. Vous pouvez même les saluer par la fenêtre, ils adorent ça !

Depuis peu, Saison des pluies a pris de l’expansion ! On trouve maintenant à l’arrière du café, sur la rue Henri-Julien, un magnifique garage transformé en comptoir à crème glacée par (encore une fois) Alphabet.  Vous pouvez donc profiter d’une bonne crème glacée molle végane les samedis et dimanches. Attention ! C’est argent comptant seulement.


Photographié par Alphabet & Saison des pluies -





On en parle dans

Du magazine