Suggestions d’épiceries fines : encourager les commerces d’ici

Mis à jour le 9 octobre 2020   |   Publié le 9 octobre 2020   |   183 partages
Épiceries fines

Après quelques mois de bonheur où nous avons eu l’occasion de retrouver certains plaisirs de la vie comme celui de pouvoir manger au restaurant à l’intérieur comme à l’extérieur, nous voilà au moment que l’on redoutait tant – la deuxième vague. Suite à la fermeture des salles à manger pour les 28 prochains jours, le gouvernement conseille fortement de limiter nos interactions sociales et de rester à la maison, le plus souvent possible. Qui dit rester à la maison, dit manger à la maison et donc, cuisiner à la maison ! L’année 2020 nous a bien appris une chose, c’est que nos commerçants locaux ont besoin de nous et qu’ils ont tellement de beaux produits à offrir.

Pour la majorité d’entre nous, faire l’épicerie était l’une des seules sorties à l’extérieur de la maison qu’il nous était possible de faire à l’hiver et au printemps dernier. Toujours dans l’optique de limiter au maximum nos interactions sociales, nous vous suggérons ici quelques adresses d’épiceries fines qui sauront vous inspirer dans la cuisine et remplir votre réfrigérateur ainsi que votre garde-manger. Plats maison prêt-à-manger ou congelés, conserves, pâtes fraîches, charcuteries, fromages, légumes frais, produits fins, desserts et boissons alcoolisées, vous trouverez dans cette liste d’épiceries fines des adresses où il vous est possible de faire votre épicerie de A à Z. Le plus beau dans tout ça? Chacune des adresses offrent aussi des produits qui proviennent d’autres établissements comme la sauce tomate du Luciano à La Vieille Europe, les Miels d’Anicet chez Veux-tu une bière? et de bons vins québécois au Butterblume, version épicerie. N’hésitez pas à demander conseil aux passionnés qui vous accueillent à chacune de ces adresses, vous ne le regretterez pas, c’est promis !

Pour vos congés de cuisine, pour encourager vos restaurants préférés ou simplement pour vous gâter parce que vous le méritez, consultez également notre liste des restaurants ouverts pour le take-out.

Si vous souhaitez suggérer d’autres adresses d’épiceries fines, n’hésitez pas à nous en faire part juste ici

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour

En plein cœur de la Petite-Patrie sur la Plaza St-Hubert, l’épicerie Conserva offre des produits maison ainsi qu’une belle variété de vins et de bières du Québec. Travaillant avec des producteurs locaux, Conserva vous propose des plats surgelés, charcuteries, desserts, conserves, légumes frais et même un comptoir à sandwichs pour emporter. Vous pouvez commander en ligne, par téléphone ou passer directement. 

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le Marché des saveurs du Québec a toujours eu comme mission de faire découvrir aux consommateurs les produits québécois des petits producteurs régionaux. Située dans le Marché Jean-Talon, tout près de l’intersection Mozart et Henri-Julien, cette épicerie a ajouté cette année une toute nouvelle extension et offre maintenant un comptoir boucherie proposant aussi un menu à emporter de sandwiches et salades. Bières de microbrasseries, vins, cidres, produits fins, fromages et charcuteries, le Marché des saveurs du Québec propose plus de 400 produits de producteurs et transformateurs d’ici et est ouvert 7 jours sur 7. 

© Photo Le Marché des Saveurs du QuébecFacebook

Avec maintenant trois adresses dans Montréal, Veux-tu une bière? est une épicerie spécialisée offrant une énorme sélection de bières locales choisies avec soin, vins et cidres d’ici, produits gourmets parfaits pour l’apéro, mais aussi du café, des condiments, du chocolat ainsi que des plats à emporter comme les sandwichs de chez Aux Vivres. Les trois succursales sont ouvertes 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h et vous offre la possibilité de commander en ligne ainsi qu’un service de livraison. Si vous passez sur place, n’hésitez pas à demander conseil  à l’équipe qui se fait toujours un plaisir de guider les clients dans leurs choix. 

© Photo Veux-tu une bière? – Site internet

Aliments Viens est une boucherie spécialisée en charcuteries proposant entre autres, fromages et viandes d’ici, sandwiches et produits locaux comme du pain de la boulangerie Hof Kelsten. Les charcuteries d’Aliments Viens se retrouvent déjà dans plusieurs restaurants montréalais comme Vin Mon Lapin, Elena, Joe Beef et Montréal Plaza. Grâce à la boutique située sur le boulevard Saint-Laurent dans le Mile End, vous pouvez maintenant vous procurer leurs produits pour déguster à la maison. 

© Photo Alison Slattery — Instagram

 

Un an après l’ouverture du très beau restaurant Butterblume dans le Mile End, l’équipe ouvrait le Butterblume, version épicerie à la porte juste à côté. Plats à emporter et prêts-à-manger, ce joli comptoir propose une belle carte de vins, plusieurs bières locales, des légumes frais, du café et des glaces. En attendant la réouverture des salles à manger, l’équipe vous accueille du lundi au samedi, de 11 h à 17 h du côté épicerie pour faire vos provisions de beaux produits d’ici. 

© Photo Alison Slattery — Instagram

Ouverte depuis 1959, La Vieille Europe fait partie intégrante de la scène culinaire montréalaise du Plateau Mont-Royal et bien au-delà. Véritable institution, cette épicerie fine propose plus de 4 000 produits d’ici et d’ailleurs en étalages, fromages, charcuteries, produits maison, un menu à l’ardoise qui change régulièrement ainsi que des accessoires de cuisine. Ouverte 7 jours sur 7, La Vieille Europe offre aussi un service de livraison ainsi que la possibilité de commander en ligne. 

© Photo La Vieille EuropeFacebook 

C’est entre l’ouverture du restaurant Lawrence et celle du Larry’s que la Boucherie Lawrence, située tout près des deux restaurants, a vu le jour. Comptoir offrant des viandes provenant de petites fermes locales, la boucherie vous propose aussi un menu à emporter incluant sandwichs, petits plats et des bons jus de soif. Tout comme le Larry’s, la boucherie Lawrence est ouverte 7 jours sur 7, de 9 h à 21 h et vous propose même un service de livraison. 

© Photo Alison Slattery — Instagram