Faux Bergers : délices exceptionnels dans un cadre exceptionnel

Mis à jour le 15 juillet 2020   |   Publié le 15 juillet 2020   |   310 partages
faux-bergers-restaurant-baie-saint-pau-1l

Faux Bergers

1339 Boulevard Mgr de Laval, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2X6, Canada
  • Horaire lundi: 18:30 – 22:00
    mardi: Fermé
    mercredi: Fermé
    jeudi: 18:30 – 22:00
    vendredi: 18:30 – 22:00
    samedi: 18:30 – 22:00
    dimanche: 18:30 – 22:00
  • Ambiance Animée
  • Modes de paiment
  • Proprétaire(s) Émile Tremblay, Sylvain Dervieux et Andréanne Guay
  • Chef(s) Émile Tremblay et Sylvain Dervieux
  • Maître d'hôtel Équipe
  • Sommelier(s) Andréanne Guay
  • Nombre de places assises 42
_

Les « Faux Bergers » sont des gardiens de magie. Ouvert en juillet 2017, cette adresse prend place sur le terrain de bergerie de la splendide ferme du Migneron de Charlevoix. « Il y a un vrai berger sur les lieux, mais nous on ne soigne pas les moutons, on les prépare au BBQ, » confie Émile Tremblay, chef et copropriétaire. Faux Bergers, c’est aussi une parabole de l’ancien testament qui fait allusion à des brebis marginales égarées par un faux berger. « Et nous.. et bien, on est un peu comme des brebis différentes, qui fonctionnent en dehors des sentiers battus ! »

Les chefs Émile Tremblay (Renard et La Chouette, Légende) et Sylvain Dervieux (Les Labours), ainsi que la sommelière Andréanne Guay se sont installés sur le domaine un peu par hasard. Sylvain y habitait depuis deux ans et observait tout l’achalandage pour la boutique de fromages. « Ce n’était pas au centre-ville, mais la masse s’y déplaçait quand même. Moi, j’avais toujours rêvé d’avoir un projet, donc on a décidé de se lancer dans l’aventure Faux Bergers ici. »

Le restaurant Faux Bergers a donc ouvert avec comme idée d’offrir une formule farm to table et de table champêtre. « En fait, on voulait une table qui allait célébrer la richesse incroyable des producteurs locaux de Charlevoix, qui selon nous est une des meilleures régions foisonnante de talents agriculteurs. » Le trio dynamique célèbre donc les producteurs à travers sa cuisine. Cette adresse unique reçoit les gens comme à la maison, avec une dégustation surprise différente chaque soir.

La fromagerie avait besoin d’un petit “relookage”. La famille Dufour qui tient la fromagerie a fait appel à Étienne Bernier Architecte pour refaire la boutique de fromages. Le but était de rafraîchir, rendre ça un peu plus moderne et les propriétaires ont décidé par le fait même d’ouvrir les aires, de donner une vue sur le resto et de le refaire. Le petit espace de 42 places est épuré et coquet. Le clou du spectacle du restaurant Faux Bergers est vraiment la vue exceptionnelle sur le terrain de la ferme et sur le vignoble de la famille.

Tout le menu du Faux Bergers se prépare ensemble ; l’équipe part des vins et définit, selon les produits disponibles, la récolte des producteurs et les saisons quel sera le menu. Andréanne monte la carte des vins pour accompagner le menu. Tout est très polyvalent.

« Quand on a commencé, on voulait rendre hommage aux producteurs de la région. Cet hiver, à part une poche de patates et 20 livres de betteraves, tous les légumes utilisés dans notre menu venaient de Charlevoix. On en est très fiers ! On cherche constamment des trucs d’ici ou des alternatives et on y arrive. »

Depuis l’ouverture, grâce au site enchanteur, au trio attachant et à la mission inspirante, la formule magique du Faux Bergers plaît tant que les places au restaurant se réservent rapidement ! Si vous pensez faire un tour dans la région, pensez à réserver à l’avance. Sinon, passez faire un tour à leur nouvelle adresse qui ouvre fin juillet ! Pour nous, vous êtes les vrais bergers de soirées mémorables.

© Photos Faux Bergers

Suggérer une amélioration à cet article
faux-bergers-restaurant-baie-saint-pau-1l
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-11
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-10
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-15
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-5
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-2
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-4
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-14
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-13
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-12
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-16
faux-bergers-restaurant-baie-saint-paul-17
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :