Nos suggestions d’adresses où savourer des fleurs de courgette

Mis à jour le 14 août 2019   |   Publié le 7 août 2019   |   231 partages
fleurs de courgette montreal

Nos suggestions d’adresses où savourer des fleurs de courgette

Délice de la cuisine italienne, les fleurs de courgette se dégustent seulement pendant une courte période de l’année. La saison commence en juin mais connaît son apogée en juillet pour finir en beauté fin août, juste avant la rentrée scolaire.

Pour la petite histoire, les habitants d’Amérique centrale étaient les premiers à consommer ce plat et ce furent les conquistadors qui ramenèrent les fleurs de courgette en Europe au XVIe siècle.

Appartenant à la famille des cucurbitacées tout comme la courge, le concombre ou encore la pastèque, la fleur de courgette se divise en deux types de fleurs : les mâles et les femelles. Chacun son domaine, les mâles fournissent les fleurs et les femelles produisent les zucchinis. Alors que les femelles sont plus sucrées, les mâles penchent plus vers l’amertume. Il est donc recommandé de cuire les fleurs mâles alors que les zucchinis se dégustent aussi bien crus que cuits selon l’envie et le goût de chacun.

Il existe mille et une façons d’apprêter celles-ci ; cuites, crues, frites, farcies, en beignet, sur une pizza, en salade et même en soupe, les multiples adresses de cette liste auront de quoi vous surprendre et vous émerveiller.
On associe très souvent les fleurs de courgette à la cuisine italienne où l’on apprête ces dernières sous forme de beignets ou farcies de fromage frais comme la ricotta.
On retrouve cependant ces fleurs comestibles également dans les recettes mexicaines baignées dans des soupes ou comme garniture dans les quesadillas.

Vous trouverez donc dans cette liste de nombreux restaurants de différentes cuisines à travers le monde avec cependant une qualité en commun : une cuisine de saison travaillant le plus possible les meilleurs ingrédients locaux.

Pour compléter ce festin italien, nous vous suggérons également de jeter un coup d’œil à notre liste des meilleurs restaurants italiens à Montréal.

Vous connaissez une belle adresse qui prépare des fleurs de courgette et qui ne figure pas dans cette liste? Écrivez-nous à [email protected] pour nous la suggérer afin qu’elle puisse apparaître dans la liste Nos suggestions d’adresses où savourer des fleurs de courgette.

© Photo Moccione

Le contenu de cette page doit être mis à jour

vinvinvin est la nouvelle buvette colorée en vogue de La Petite-Patrie qui arrose le quartier juste comme il faut ! Située sur l’avenue gourmande Beaubien Est, vinvinvin propose de délicieux petits jus nordiques en importation privée, nature, bio et bio dynamique.
Projet d’une équipe flamboyante, les propriétaires apportent chacun leur savoir expert pour n’offrir que le meilleur au comptoir comme en salle.
Pour que le vin ne monte pas trop à la tête, la maison propose un court menu de saison composé de délicieuses petites assiettes à partager. Les fleurs de courgette sont actuellement au goût du jour pour accompagner une petite quille de jus nordique.

Microbrasserie bien-aimée de l’avenue Duluth Est, le Réservoir est une adresse où l’on passerait nos journées entières. La maison sert au fil des saisons de petits mets gourmands aussi délicieux été comme hiver.
On y retrouve l’atmosphère conviviale tant appréciée des pubs de quartier pourvus de petits trésors locaux tant au niveau du menu cuisine qu’à celui des boissons.
On y mange un succulent plat simple et frais de fleurs de courgette et citron confit.

L’une des meilleures tables italiennes de la ville doublement sacrée coup de cœur de Tastet, le Moccione est un délicieux resto de quartier qui sert de très bons classiques italiens dans un décor chic et chaleureux.
On découvre une carte peu bavarde mais très alléchante composée de quatre entrées, trois pâtes et trois plats de viandes ou poissons. La section aperitivo s’entremêle avec les saisons et propose dès juin/juillet un plat de fleurs de courgettes frites accompagnées d’anchois ; de quoi commencer le généreux festin à venir en beauté.

Superbe bar à vins monté par l’équipe du Joe Beef, la réputation du Vin Papillon n’est plus à faire. De sa carte des vins exceptionnelle jusqu’à son menu à l’ardoise évoluant au fil des saisons en passant par leur terrasse où l’on pourrait rester des heures, difficile de résister aux charmes du Vin Papillon. Possédant son propre potager et soucieux de mettre en lumière les légumes d’ici, le restaurant propose un menu composé de délicates assiettes à partager aussi succulentes les unes que les autres.
Lorsque la saison le permet, le bar à vin réinvente notre façon de déguster les fleurs de courgette dans un dessert/gâteau aux fleurs surmontée de fleurs de courgettes confites.
Avec les conseils de l’une des meilleures sommelières en ville, Vanya Filipovic, on peut faire entièrement confiance quant au choix du vin.

Installé à l’entrée de Hochelaga-Maisonneuve, le Flamant est une adresse qui saura plaire aux amoureux de créativité, d’innovation et de découvertes culinaires. Son concept ? La gastronomie démocratisée mettant à profit un menu évoluant quotidiennement selon l’imagination du chef et la disponibilité des produits de saison. En ce moment, on trouve un plat de fleurs de courgette, crevettes et tom yum (soupe originaire de Thaïlande) ; promettant de nous faire découvrir ou redécouvrir les fleurs de courgette.

Impasto est l’un meilleurs restaurants italiens de la ville et s’est très rapidement taillé une place dans le catalogue des incontournables à Montréal. Michele Forgione et Aicia Colacci composent un menu italien qui met de l’avant les produits d’ici. Cela donne des petits délices exceptionnellement goûteux : salades, boudin, carpaccio, charcuteries artisanales, gnocchi d’épeautre, tagliatelle au safran et morue salée, magret de canard, porchetta du grand-père, omble de l’arctique et autres. On y déguste une salade Aragosta au homard, fleurs de courgette, roquette, vinaigrette orange et abricot.

À cette adresse, on lève notre verre assez souvent et toutes les occasions sont bonnes pour célébrer. Tout le monde se parle un peu, c’est comme une fête gourmande des plus originales. L’esprit du restaurant est des plus festifs, la clientèle éclectique et le décor simple, avec quelques détails « hi Tech ». La cuisine y est généreuse, parfaite pour les appétits voraces. C’est une sortie que vous n’êtes pas près d’oublier.
On y savoure de délicieux plats classiques italiens évoluant au fil des saisons ; lorsque la belle saison est là, on déguste les délicieuses fleurs de courgette farcies à la ricotta, agrumes, herbes servies sur un coulis aux tomates, concombres et herbes.