Les meilleures tartes au citron de Montréal : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 21 janvier 2020   |   Publié le 8 mai 2019   |   2659 partages
meilleures tartes au citron de montréal

Les meilleures tartes au citron de Montréal : nos suggestions d’adresses

Ah, la tarte au citron ! Un délice simple, exquis et tout en fraîcheur qu’on aime savourer à longueur d’année. Idéale pour terminer un repas en toute légèreté, la tarte au citron est un de ces desserts qui, au fil du temps, est devenu un incontournable.

Dans son format le plus classique, la tarte au citron se présente en toute simplicité : une pâte à tarte garnie d’un délicieux lemon curd, composé de jus et de zeste de citron, d’œufs et de sucre. Fréquemment agrémentée d’une meringue, sa recette originale est aujourd’hui déclinée de bien des façons, autant au niveau du goût que de sa présentation. Une chose est sûre : elle demeure un dessert de prédilection pour tous les amateurs et toutes les amatrices d’agrumes.

Gourmandes et gourmands, notez que Tastet vous a préparé plusieurs autres listes pour vous aider à trouver où assouvir votre prochaine fringale sucrée ! Entre autres, vous trouverez sur le site notre liste de suggestions d’adresses pour savourer les meilleurs croissants de Montréal, ainsi que celle des meilleurs brownies en ville. Nous avons également compilé les meilleurs endroits où savourer d’excellents cannoli à Montréal , ceux où déguster les meilleurs biscuits en ville et ceux où trouver des cannelés à tomber par terre !

Vous connaissez une excellente pâtisserie qui prépare des tartes au citron exceptionnelles qui ne figure pas dans cette liste? Écrivez-nous à [email protected] pour nous la suggérer et qu’elle puisse apparaître dans la liste Les meilleures tartes au citron de Montréal : nos suggestions d’adresses.

Voici donc notre liste Les meilleures tartes au citron de Montréal : nos suggestions d’adresses. Parmi les adresses qui la composent, vous trouverez diverses délicieuses versions de ce dessert tant aimé. On vous souhaite de faire de belles et bonnes découvertes gourmandes. Bon appétit !

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Installée sur la rue Fleury Ouest, la Bête à Pain Ahuntsic est la première adresse des succulentes boulangeries du même nom  (Bête à Pain Griffintown et prochainement Bête à Pain Laval) et l’une des meilleures boulangeries de Montréal. Également café et restaurant, l’établissement propose des délicatesses absolument délicieuses, dont une superbe tarte au citron. Coup de cœur pour cette adresse unique au nord de la ville.

© Photo Alison Slattery — Instagram

L’excellente cheffe pâtissière Stéphanie Labelle compte parmi les meilleures en ville. Sa charmante pâtisserie Rhubarbe regorge de desserts succulents, toujours frais et composés, autant que possible, de produits d’ici et de saison. Toujours équilibrée et sucrée à la perfection, sa tarte au citron est délicieuse et magnifiquement bien présentée. Pour cette tarte au citron et bien d’autres douceurs, une pâtisserie incontournable à (re)découvrir !

© Photo Mickaël A. Bandassak

Les Montréalais et Montréalaises n’hésiteront pas à faire un détour par Laval pour rendre visite au chef pâtissier Olivier Potier qui réalise des chefs-d’œuvre sucrés. Ses desserts exquis révèlent des textures et des parfums incroyablement équilibrés. La qualité supérieure des ingrédients sélectionnés par la maison en fait également sa signature. La tarte citron ici est un incontournable à découvrir absolument !

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le chef pâtissier de renommée Patrice Demers est un des meilleurs pâtissiers que l’on connaisse et certainement un des meilleurs pâtissiers de Montréal. Chez Patrice Pâtissier, on trouve un comptoir de gourmandises : Kouign Amann, brioches roulées, cannelés, scones, financiers, brownies, sablés, ou biscuits — des pâtisseries créées avec une technique remarquable et aux goûts et textures équilibrés, pour 3 $ à 6,50 $ la portion. Vous trouverez également des délices classiques et parfaitement bien maîtrisés, dont une excellente tarte au citron, disponible en format individuel et en format à partager.

Située au cœur du Vieux-Montréal, sur la Place Royale, la Maison Christian Faure est l’une de ces institutions où l’on se délecte des meilleures pâtisseries françaises de Montréal. L’adresse est chic et charme ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience soignée. Parmi les desserts exquis de la maison, on compte une délicieuse tarte au citron classique avec une meringue à l’italienne et guimauve.

© Photo Maison Christian Faure

La pâtisserie Rustique a ouvert ses portes en 2013 et sert d’excellentes tartes réconfortantes. Évoquant la nostalgie des bonnes tartes cuisinées avec amour par des grands-parents gourmands, Rustique propose des desserts simples, délicieux et entièrement faits à la main. Parmi ses excellentes tartes, celle citron meringue est très populaire auprès de la clientèle de Saint-Henri et des environs. Une adresse réconfortante à découvrir à longueur d’année !

© Photo Alison Slattery — Instagram

Ouverte depuis 2013 rue Villeray, Mlles Gâteaux est une petite pâtisserie artisanale qui offre de délicieuses pâtisseries à la clientèle du quartier. Le charmant duo de cheffes propriétaires prépare des délicatesses variées qui se prêtent à toute occasion. Au fil des ans, la tarte au citron y est devenue un incontournable; fraîcheur et saveurs sont toujours au rendez-vous.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Ouvert depuis juillet 2017, le Café Bazin est le fruit de la collaboration entre les chefs reconnus Antonio Park et Bertrand Bazin. Dans un décor chic et lumineux, on savoure de délicieux classiques de pâtisserie française, ainsi que de plusieurs délices salés. Il est évident que lorsque le nom du talentueux chef pâtissier Bertrand Bazin est associé à un établissement, les pâtisseries feront parler d’elles. On savoure ici des desserts exceptionnels et réalisés avec finesse. La tarte au citron de la maison, comme toutes les autres délicatesses disposées sur le comptoir, vaut vraiment le détour.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Petite chocolaterie et pâtisserie du Plateau, Fous Desserts offre des desserts délectables, parmi les meilleurs en ville à ses clients. Dans un décor décontracté, on déguste ici cakes au matcha, financiers, mi-cuits au chocolat, moelleux au chocolat, gâteaux et bien d’autres. Les saveurs de Fous Desserts sont principalement influencées par les saisons, la maison faisant une utilisation intensive des produits du Québec dans ses confections. On constate également des influences françaises et japonaises dans toutes ses confections. Ici, les pâtisseries vont des plus originales aux  plus classiques dont, bien entendu, la délicieuse tarte au citron.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Se définissant comme une pâtisserie créative, G&G prend le concept classique de la pâtisserie et y ajoute sa touche d’originalité. La pâtisserie utilise des ingrédients entièrement naturels, sans produits dérivés. Vous trouverez ici parmi les meilleures desserts de Montréal, tous confectionnés à la main par Géraldine, cheffe propriétaire. Des classiques comme la tarte au citron meringué, le Forêt-Noire et le Paris-Brest sont des incontournables, mais la maison propose également des confections plus fruitées ou épicées sous forme de petites pâtisseries et gâteaux. Une pâtisserie originale et créative menée par une entrepreneure passionnée à découvrir.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Chez Arhoma, la tant aimée boulangerie-pâtisserie d’Hochelaga-Maisonneuve, on trouve d’excellents pains, viennoiseries et pâtisseries de toutes sortes. La tarte au citron est l’une des favorites des adeptes de la place. Elle est faite d’une pâte sucrée broyée nappée de crème au citron et d’une superbe meringue italienne!

© Photo Arhoma

À première vue, ce qui distingue le Monarque, c’est son espace spectaculaire qui impressionne tant par sa beauté que par sa grandeur. Bien vite, on se rend compte que le menu est tout aussi impressionnant que le lieu. Les desserts sont tous conçus par la pâtissière Lisa Yu. Dans les cuisines du Monarque, Lisa invente des douceurs raffinées, extrêmement bien exécutées et dotées d’une simplicité réconfortante dont la succulente tarte au citron.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Brioche à tête est une adorable petite briocherie rue Fairmount. On y mange de succulentes brioches nantaises à la fleur d’oranger, au sucre et d’autres saisonnières. Tout est fait maison. De plus, en comptoir, de magnifiques tartes, petites et grandes, se dressent devant les clients, dont une tarte au citron superbe. Elle est faite avec une croûte de biscuit au beurre breton, crème de citron acidulée et meringue.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Fanfare propose plusieurs très bons pains — parmi les meilleurs en ville! — fabriqués à base de farine locale et bio et d’exquises viennoiseries. En ce qui a trait aux desserts, c’est la cheffe pâtissière Maxym Bournival qui crée de bonnes et jolies douceurs. La très jolie tarte au citron est délicieuse : faite sur le long, elle a trois adorables pics de meringue italienne sur le dessus. On l’aime bien!

© Photo Alison Slattery — Instagram

Les Co’Pains d’Abord est une très aimée boulangerie rue Rachel et offre une grande variété de produits gourmands. Des croissants, aux quiches, aux tartes, aux pizzas et pains, les amateurs de bons produits seront servis. Leur tarte au citron est très bonne, si vous en cherchez une un peu plus sucrée! Côté acidulé, leur tarte à la lime est aussi très réussie!

© Photos Alison Slattery — Instagram

Cocoa Locale est une surprenante et délicate pâtisserie sur l’avenue du Parc. On y déguste de magnifiques gâteaux décadents, des cupcakes tout aussi moelleux et des tartes maison délicates et très très bien exécutées. La tarte au citron a une petite « twist » agréable: on y a ajouté du gingembre! Vraiment succulente, comme tous les produits de chez Cocoa Locale!

Saison est un restaurant pâtisserie sur Beaubien Ouest où l’on ne travaille que des produits de… saison. Le chef pâtissier Aurélien Kerzerho crée toutes sortes de délices sucrés, tout aussi beaux que bons. La tarte au citron est l’une des favorites des clients. Toute simple, on l’aime particulièrement pour sa petite touche de marmelade au centre et son biscuit bien croquant et beurré. Essayez aussi les autres créations saisonnières délicieuses!

On ne pense pas toujours à la rue Sherbrooke pour une halte gastronomique, mais le restaurant Renoir est une grande table de notre ville. Dans le chic hôtel Sofitel, le chef Olivier Perret et son équipe vous préparent une des meilleures tarte au citron. Le décor chic et le service toujours impeccable ajoutent à l’expérience, et notez que c’est une adresse où l’on s’entend parler.