Ambiance : Calme

Plats : 7 à 15$

_

Nouvelle adresse du boulevard Saint-Laurent, Les Faiseurs combine l’art et la technique de la poterie avec sa relation envers l’art de la table et la cuisine. L’établissement prend à la fois les rôles de restaurant et de studio de poterie; une approche directe avec la matière.

Les Faiseurs est le projet de Sarah M. Saint-Arnaud (ex. Olive et Gourmando, Taverne Square Dominion). Sarah a longtemps travaillé en restauration et souhaitait éventuellement ouvrir son propre établissement qu’elle voyait prendre la forme d’un café. Entre-temps, elle fait de la poterie par plaisir dans ses temps libres. Son passe-temps soulève l’intérêt de son entourage qui se demande où et comment faire de la poterie. À son projet de café, Sarah décide donc de jumeler sa passion pour le travail de l’argile. Chez Les Faiseurs, il est ainsi possible d’aborder la matière première sous plusieurs angles, que ce soit lors de sa conception à l’occasion d’un cours donné sur place, lors de l’achat à la boutique du café ou simplement dans le contact entre nourriture et couvert. Le nom Les Faiseurs ramène d’ailleurs à l’idée de faire, de créer, comme l’on fait de la nourriture et de la poterie.

Sarah a spécialement choisi ce local, car sa forme se prêtait parfaitement à son projet. Dans les plus anciens bâtiments de la ville, on voit souvent des locaux faits en profondeur, privant de lumière l’arrière de ces espaces. Le local des Faiseurs a lui aussi cette surface, mais tout le long du boulevard. Ainsi, les côtés café et atelier reçoivent une lumière naturelle généreuse, grâce aux grandes fenêtres constituant l’ensemble du mur extérieur. Ainsi, d’un côté, le café offre 29 places et, de l’autre, une série de tours pouvant accueillir membres et étudiants. Le décor est charmant et épuré, misant essentiellement sur la luminosité de l’endroit. Le décor est signé Atelier Catherine Catherine. Outre le local, une grande partie de l’esthétique des Faiseurs vient de ses couverts et tasses, réalisés par la céramiste montréalaise DOMPIERRE. Pour le café, elle crée une collection en exclusivité dans laquelle on déguste les plats et boissons des Faiseurs.

Le menu du café est conçu en collaboration avec Christelle Tanielian, blogueuse et auteure de son propre livre de recettes. Sarah cherchait à offrir une cuisine fraîche, cuisine de marché sans prétention et de saison, profitant pleinement de sa proximité géographique avec le marché Jean-Talon. Le menu grossira et se concrétisera tranquillement, s’arrêtant à cinq ou six plats. L’assiette de crudités à partager est une généreuse assiette pour deux, accompagnée de deux variétés de très bons houmous maison — l’assiette est également disponible en portion individuelle. Les biscuits sont faits maison et vont parfaitement avec les originales boissons chaudes de l’établissement — tel l’excellent latte au matcha — préparées par la barista en chef Elsa Lavoie. Les grains ici utilisés viennent de l’entreprise de torréfaction locale ZAB. « C’était très important pour moi de travailler avec un torréfacteur montréalais, » précise Elsa. En plus de la sélection de biscuits, Les Faiseurs se procure ses pâtisseries et viennoiseries auprès d’une autre entreprise montréalaise : Croissant Croissant. Les Faiseurs réussit à atteindre ses objectifs en servant des assiettes légères et de saison, idéales pour combler tous les appétits.

Les Faiseurs entretient parfaitement la relation espérée entre poterie et plats. Le café est une addition appréciée Boulevard Saint-Laurent, amenant une vague de fraîcheur grâce à sa cuisine simple et réussie.

© Photos Alison Slattery — Instagram


Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal Les Faiseurs Café Poterie Montréal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: