Chargement

Les meilleurs lobster rolls de Montréal : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 17 septembre 2020   |   Publié le 8 mai 2018   |   843 partages
lobster rolls guédille de homard

La saison de la pêche au homard vient tout juste d’être lancée dans certaines régions du Québec. Cela signifie le retour des fameuses guédilles de homard, communément appelées lobster rolls! Bien que la pêche au homard soit une industrie historiquement importante dans les régions maritimes canadiennes, c’est en Nouvelle-Angleterre que les lobster rolls ont vu le jour autour des années 1930. La Nouvelle-Angleterre est la plus vieille région officiellement délimitée aux États-Unis et on y retrouve une riche culture patriotique. Cette région regroupe les États du Maine, du Connecticut, du New Hampshire, du Vermont, du Rhode Island et du Massachusetts. Au fil du temps, les lobster rolls sont devenus une icône gastronomique de ce territoire américain qui longe l’océan Atlantique. Habituellement, on retrouve cette spécialité servie dans des petites cantines locales où l’on sert divers plats mettant en valeur les produits de la mer : toujours très frais, et toujours très bon!

Dans sa forme la plus classique, on retrouve deux éléments centraux à ce plat : un pain de style hot-dog dans lequel on insère une généreuse quantité de chair de homard frais. Des variantes peuvent ensuite s’imposer pour rehausser le goût du crustacé: mayonnaise ou beurre fondu, céleri, estragon, laitue, oignons verts, pain frais ou grillé, et bien plus. Traditionnellement, on sert la guédille de homard accompagnée de frites bien chaudes et croustillantes! Selon l’État dans lequel on se trouve, différents casse-croûtes serviront le lobster roll chaud avec beurre fondu, alors que d’autres le serviront froid avec la mayonnaise; tout dépend de la culture locale et des préférences de chacun! Au fil du temps, plusieurs variantes originales ont vu le jour; on retrouvera des lobster rolls au cari, avec bacon, au wasabi, dans un pain à hamburger, et bien plus.

Que vous ayez la chance ou non d’aller déguster le lobster roll sur sa terre d’origine, plusieurs bons restaurants montréalais servent cette spécialité estivale lors que le homard est en saison. Voici notre liste de suggestions d’adresses où savourer de bons lobster rolls à Montréal, qui vous transporteront au bord de mer le temps d’un repas!

© Photo Alison Slattery — Instagram

On attend leur retour On attend leur retour Lucille’s Oyster Dive

Lucille’s Oyster Dive

Lucille’s Oyster Dive vous accueille dans un décor rustique qui rappelle celui d’un casse-croûte de bord de mer! Ce restaurant du quartier Notre-Dame-de-Grâce est reconnu pour sa convivialité et son côté très chaleureux. On y mange une bonne guédille de homard, servie dans sa forme la plus classique : une portion généreuse de chair de ce crustacé dans un pain brioché, avec de la mayonnaise et frites en guise d’à-côté.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Monopole

Monopole

Monopole est un petit établissement qui offre un café et une buvette aux gens du Vieux-Montréal tout près de Griffintown. Dans un espace vaste et très joli, l’établissement propose de délicieux plats bien exécutés et de très bons vins bios. Leur menu change fréquemment pour laisser place aux ingrédients de saison; lors de la saison du homard, on peut y déguster une excellente guédille qui vaut le détour! On aime l’ambiance très relax de l’endroit, idéale pour s’entendre parler.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Aqua Mare

Aqua Mare

La poissonnerie Aqua Mare du Marché Jean-Talon est un arrêt idéal pour manger une bouchée sur le pouce pendant les emplettes! Du vendredi au dimanche, l’établissement propose quelques plats de fruits de mer à l’heure du lunch : fish & chips, calmars et éperlans frits, et une très bonne guédille de homard traditionnelle. À essayer!
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Au Pied de Cochon

Au Pied de Cochon

Au Pied de Cochon est un des meilleurs restaurants québécois de Montréal et un restaurant incontournable de la ville. Le menu du Pied de Cochon est généreux et sa cuisine est simple et exquise tout en étant très riche et très lourde. Elle est vraiment extraordinaire. On déguste ici une version deluxe de la guédille de homard, signature du pied de cochon: toute en immensité et couronnée de foie gras.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Chez Delmo

Chez Delmo

Originalement ouvert en 1932, Chez Delmo propose un bon menu qui met en valeur d’excellents fruits de mer et poissons. Au fil du temps, l’endroit a su se bâtir une très bonne réputation et attirer une fidèle clientèle. Dans une ambiance chic et conviviale, on déguste le homard sous toutes ses formes (Bellevue, Newburg, Thermidor) et dans une savoureuse guédille maison.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Icehouse

Icehouse

Ouvert depuis 2011, le Icehouse est un établissement aux accents texans situé dans le Plateau Mont-Royal. Avec son ambiance chaleureuse et festive, l’établissement est reconnu pour sa bonne nourriture tex-mex que l’on savoure dans un cadre très convivial et sans prétention. Son menu simple et bon laissera place à une bonne guédille de homard dès juin; à essayer!
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Fricot

Fricot

Le Fricot c’est le nouveau restaurant qui est venu s’installer rue Notre-Dame Ouest. Une adresse festive qui propose une cuisine revisitée aux saveurs acadiennes. Les guedilles, débordantes de homard acadien, sont incontestablement considérées comme des incontournables. Produits marins, fraîcheur, été et bons moments.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Le Darling

Le Darling

Les établissements du boulevard Saint-Laurent proposent un menu gourmand composé de petits plats à partager. On commande de délicieuses huîtres, de la focaccia, de la tartinade, des bonnes salades de saison et bien évidemment une guédille au homard 6″. Cueillette au Darling du jeudi au dimanche de 13 h à 20 h ou livraison (5 $) 17 h OU 19 h 30 (dans un quadrilatère allant de la rue Sherbrooke à l’avenue Van Horne et de la rue Papineau à la rue De l’Épée).
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Chez Victoire

Chez Victoire

Le resto de quartier haut de gamme de l’avenue du Mont-Royal Est propose des menus quatre services pour deux ou quatre personnes en cette période de quarantaine. Au menu,é on trouve également guédilles de crevettes nordiques, pickles de concombre, mayo à l’estragon, sauce piquante, le tout servi avec frites ; à déguster bien fraîches !
En savoir plus
J’aimerais proposer une amélioration à cet article