• 14 j’aime

Saint Sushi : un des meilleurs sushis de Montréal

Saint Sushi westmount restaurant avenue greene

Le restaurant Saint Sushi a ouvert ses portes en janvier 2013 et ce petit restaurant de la rue Duluth est, selon nous, un des meilleurs restaurants de sushis de Montréal.

Le propriétaire de Saint Sushi, Saeng Outhipvongxay, a étudié en génie mécanique. Pour payer ses études, il travaille simultanément au Tri Express — un autre des meilleurs restaurants de sushis de Montréal. Il commence à la vaisselle, monte les échelons et finit par être sous-chef. « Je suis tombé en amour avec les sushis, avec le concept d’ouverture du restaurant, de rencontres de gens », nous dit-il.

Après plusieurs années, Saeng décide d’ouvrir son propre restaurant de sushi : le Saint Sushi bar.

Un peu par hasard, il trouve un local sur la rue Duluth, qui sans les travaux, est une rue de restaurants piétonne très vivante durant l’été et juste à côté du Mile-End, en plein Plateau Mont-Royal. Deux jours plus tard, il signe un bail. Avec son père et son oncle, il refait le restaurant. « Je souhaitais créer une extension de ma personnalité, de Montréal, des différentes cultures, et de mes voyages ! La moitié de la décoration vient de chez moi. J’ai tout mis dans mon resto, les murs de chez moi étaient complètement vides quand j’ai ouvert. » Il y a un mélange de tout qui forme une unité intéressante : du neuf, du vieux, des styles différents, le petit restaurant de 25 places est plutôt charmant.

Saint Sushi, est également venu de l’amour que Saeng possède pour la pêche. « En allant pêcher, on passe toujours pas Sainte-Julie, Sainte-Adèle… Je souhaitais créer un “Saint-Montréal”, et finalement c’est devenu Saint Sushi bar. » Saint Sushi est un mélange de la culture québécoise et de toutes ses influences : « Je suis laotien, mais j’ai grandi à Montréal. J’aime combien la ville est remplie de gens de toutes les nationalités qui forment une unité. Cette diversité est ce qui fait notre force et fait partie de la beauté de la ville. Même en cuisine au Saint Sushi, on est tous différents. Mon menu est influencé par tout ça. »

Saint Sushi, c’est aussi une histoire d’amis. Saeng souhaitait ouvrir un restaurant où lui et ses amis pourraient gagner leur vie ; rien de prétentieux, juste un endroit où ils pourraient faire de bons sushis, s’amuser et travailler tous ensemble.

Depuis son ouverture, le Saint Sushi Bar compte parmi notre liste des meilleurs restaurants de sushis de Montréal, ainsi que celle des bonnes adresses où manger beau, bon et pas cher.

Au menu, on trouve d’excellents sushis et makis aux noms des plus originaux : Michael Jackson, Beatles, Bob Marley, Madonna, James Brown, Marvin Gaye ou Tupac. « Mon autre passion est la musique comme tu peux le voir ! (Rires), j’ai beaucoup d’amis DJs et ces sushis sont pour rendre hommage aux artistes avec qui j’ai grandi. » Le sushi Sensei, c’est en honneur de Tri Du, le maître sushi qui lui a tout appris ; c’est pour lui rendre hommage. On trouve aussi quelques soupes, salades, sashimis et pommes, sapins de Noël (un classique de la maison), sushis et sashimis et makis. Le menu compte une quarantaine d’options et tout y est assez exquis. On vous conseille fortement le menu de dégustation !

Ce qui fait de la maison une adresse exceptionnelle de sushis est premièrement la qualité du menu, puis la gentillesse du personnel. « C’est vrai que mon staff, ce sont des gens qui ont le cœur à la bonne place. Ils ont une passion pour la bouffe et souhaitent faire des bonnes choses pour nos clients. » La clientèle du Saint Sushi est jeune, dynamique, et compte beaucoup d’habitués.

Les clients sont satisfaits, semblent toujours heureux d’en avoir pour leur argent et de déguster d’aussi bons sushis. La musique du Saint Sushi est bonne et l’ambiance des plus chaleureuse; le restaurant est une super petite adresse à découvrir.

Notez que le restaurant qui à l’ouverture ne possédait pas de permis de boisson propose maintenant sakés, vins et cocktails.


Photographié par Alison Slattery – 





On en parle dans

Du magazine